Jonathan

14 août 2017

Bienfaits de l'argile rose pour toutes les peaux

Je pense que tu connaissais l'argile blanche et l'argile verte, mais je suis certain que peu d'entre vous connaissaient l'argile rose ? Et pourtant, l'argile rose est parfaite pour tous ceux et celles qui comme moi ont la peau sensible mais est aussi particulièrement adaptée à ceux qui ont la peau grasse / mixte. Je me fais très régulièrement des masques et il est vrai que j'ai de plus en plus tendance à vouloir me faire des produits de soin "maison" : pour savoir ce que je mets sur le visage ... et aussi parce que cela coûte moins cher ... et aussi parce que j'aime bien me prendre pour un petit chimiste à faire mes mixtures !

Pour ce masque à l'argile rose, j'ai donc appliqué un masque à l'argile rose de la marque française Argiletz (que j'ai trouvée dans un magasin bio). Ce masque est fait à base d'argile rose (kaolin illite) et d'eau. Uniquement ces deux ingrédients. Sans emballage (#cestecolo), les produits Argiletz sont non testés sur les animaux et en plus l'argile est séchée au soleil (#cestencoreecolo). A ce masque, j'ai ajouté quelques goutes d'huiles essentielles bio de Macadomia (pour ses bienfaits nourrissants et anti-rides, mais j'en parlerai dans un article à venir) et d'autres goutes d'huiles essentielles bio de Ricin (j'en parlerai également, pour ses bienfaits anti-tâches brunes).

Qu'est-ce que l'argile rose ?

L'argile rose ne se trouve malheureusement pas dans la nature sous cette forme. Elle est issue d'un mélange entre de l'argile blanche et de l'argile rouge. D'ailleurs, autre informations au cas où, l'argile est issue de la décomposition de roches sédimentaires, utilisée depuis l'antiquité et reconnue pour ses bienfaits thérapeutiques.

Les bienfaits de l'argile rose :

L'argile rose est considérée comme l'une des argiles les plus bénéfiques pour la peau de part sa richesse en oligoéléments et minéraux.

Peaux sensibles et réactives : comme je l'indiquais dans l'introduction de cet article, l'argile rose est particulièrement adaptée aux peaux sensibles car elle a des vertus purifiantes, adoucissantes, hydratantes et apaisantes. Elle respecte complètement le pH de l'épiderme et nettoie et purifie la peau en absorbant les toxines.

Peaux mixtes et grasses : l'argile rose permet d'assainir les zones à tendance grasse, de matifier la peau et de réduire les points noirs et les boutons.

Peaux ternes : si tu as tendance à avoir le teint gris, des masques à l'argile rose te permettra de lui redonner un certain éclat et de gommer les rougeurs.

En fait, l'argile rose c'est un produit miracle qui peut convenir à tout le monde !!

Mais tu peux également appliquer de l'argile rose sur tes cheveux, s'ils sont secs (en cette période estivale, avec la plage, la mer, etc., les cheveux deviennent plus secs).

Comment bien faire un masque à l'argile :

Si tu fais un masque à l'argile pour la 1ère fois, le process est très simple, don't panic ! Il suffit d'appliquer l'argile rose en couche épaisse sur ton visage en évitant le contour des yeux et de la bouche (c'est pas très bon en bouche !!). Puis, tu laisses reposer pendant une dizaine de minutes (le temps de te faire un petit café ou de lire deux articles du blog !!). Dès que le masque commence à sécher, il est temps de rincer. Attention, si tu sens que ta peau devient sèche avant les 10 minutes (voire qu'elle tire beaucoup), il faut te rincer le visage : cela signifie que ce masque n'est pas adapté à ta peau. Il est conseillé de faire un masque 1 fois par semaine.

Pour les cheveux, il suffit tout simplement de l'appliquer sur cheveux mouillés, puis de laisser reposer environ 15 minutes avant de rincer à l'eau tiède.

Alors, vas-tu succomber à l'argile rose ?

Prix du masque Argiletz à l'argile rose : 3,85€ les 100g.

Pour acheter le masque Argiltez :

http://www.argiletz.com/fr/