Jonathan

30 oct. 2017

WE entre pays de Sorgues et Luberon

Déconnecter ... voilà le thème de me WE. Il y a des moments ou tu te dis "faut que je me détende 3 sec sinon je vais tout envoyer chier". Je ne sais pas si tu as déjà eu cette sensation, mais bon, c'était un peu mon "mood" (état d'esprit pour les moins jeunes) la semaine dernière. Une envie de partir "loin" (bon OK, à 3H de route de Nice), une envie de ne rien faire et d'assumer pleinement le fait de ne rien faire, me lever quand je veux, manger quand je veux, ne rien faire, se balader sans se donner d'heure de retour, de bouffer un gâteau au chocolat à 18h juste avant l'apéro, etc. etc. Une envie aussi de casser la routine et sortir de ses activités habituelles du WE.

Et donc sur un coup de tête, me voici le temps d'un WE entre le pays de Sorgues et le Luberon. Pourquoi cette destination ? Des paysages magnifiques (si tu ne connais pas le Luberon, je t'invite fortement à y aller quelques jours, notamment pour visiter le village de Lourmarin), de la verdure ... destination idéale pour se faire une petite cure detox. Le moment aussi pour aller visiter une ville très prisée des "amateurs de veilles choses" #antiquaires, L'Isle-sur-la-Sorgue.

Hôtel L'Hermitage à Pernes les Fontaines :

Bien entendu, le choix de l'hôtel est primordial quand on veut passer un moment de détente ! Et bien l'hôtel que j'ai choisi, trouvé sur Booking à la dernière minute, était un véritable havre de tranquilité. Situé à Pernes les Fontaines (pas très loin de Carpentras, à 30 min environ d'Avignon pour te situer), l'hôtel L'Hermitage est un trois étoiles qui mériterait facilement les quatre étoiles (mais bon, on ne va pas se plaindre, le prix des nuits est très intéressant pour le coup !). Ce petit hôtel de charme est situé dans une demeure bourgeoise (n'est-ce pas) du 19ème siècle. Décoration très bourgeoise (très féminine diront certains), mais que j'aime bien car cela donne à l'hôtel un esprit très "coconning"... on s'y sent bien, on aurait presque envie de prendre un bouquin et de rester dans le salon toute une après-midi à boire du thé plongé sous un plaid (avec le fameux roupillon de 16h) ... ou à manger des plateaux de charcuterie ... car oui, c'est possible !

Mais ce qui fait le charme de l'hôtel c'est son grand parc (et aussi le fait qu'il n'y avait pas d'enfants à crier partout, mais ça c'est autre chose). La tu déconnectes. La tu comprends pourquoi tu as fais confiance aux photos sur Booking pour choisir cet hôtel ! Et surtout sa grande piscine ... qui malheureusement n'était pas accessible ... en même temps, fin octobre, on ne va pas se plaindre. Maiiiiiiiiiiis, je retiens cette adresse pour y retourner vers le mois de mai / juin ... quand il fera beau et qu'on pourra y passer une journée entière à pioncer, pardon, se relaxer, au bord de la piscine ... avec les plateaux de charcuterie et pleins de Spritz !! Sans enfant si possible ... et avec des bouées en forme de Licornes.

Bien évidemment, je ne peux pas parler de l'hôtel sans parler du petit-déjeuner... S'il y a bien une chose qu'on juge dans un hôtel, c'est le petit-déjeuner. Je te mets juste une photo, un bon petit-déjeuner à la française.

Total de la note : 210€ pour 2 nuits, avec 2 petits déjeuners (12€ / pers / jour) et la taxe du chien.

Dîner chez Adrien Aumaitre :

Et bien entendu, qui dit bon week-end, dit bon resto ! Et les restos, j'adore ça !! Comme j'avais décidé que ce WE serait sur le ton du "on se fait plaisir", voire limite "on se fait péter le bide de manière sobre et chic", j'ai cherché près de l'hôtel un restaurant un peu classe avec de très bons avis sur Tripadvisor. Pas de pizzerias, pas de Mc Do, non non. Et je suis tombé sur le restaurant d'Adrien Aumaitre, à Carpentras. 106 avis sur Tripadvisor avec une note de 4,5, à priori aucun risque d'être déçu !

Alors petite précision, le restaurant d'Adrien Aumaitre n'est pas du tout situé dans le centre de Carpentras, mais dans une zone industrielle. Cela peut décontenancer au début, je croyais que je m'étais perdu et que mon Waze m'avait encore fait emprunter des routes bizarres. Mais non. Le restaurant, à priori une ancienne maison de famille du chef, est bien situé dans une zone industrielle. Pas de souci néanmoins, une fois que l'on rentre dans le restaurant, on oublie très vite ce détail.

La carte du restaurant d'Adrien Aumaitre est très simple : quelques plats, 3 menus ... on ne reste pas des heures à choisir ce que l'on va manger (et tant mieux !). Et on y mange très très très bien !

En guise d'amuse-bouche, nous avons eu une petite part d'omelette à la tapenade ... habitant Nice, je n'avais jamais mangé d'omelette à la tapenade... C'est original, c'est très bon, je crois que je vais lui piquer l'idée. J'ai ensuite opté pour un délice de Saint Jacques accompagné de sa tuile au fromage ... comment te dire ... une tuerie ! Heureusement qu'on était dans un resto un peu classe sinon j'aurai léché l'assiette tellement la sauce (avec du curry je pense) était excellente (nan, mais même dans un resto pourri je ne le ferais pas ! uniquement chez moi !!!). Pour le plat, j'ai choisi le demi magret aux coings et ses légumes et son risotto. Très très bon. Et en dessert, un gratin de framboise (le gratin est en fait une crème brulée). Parfait pour terminer le diner.

Comme tu peux le voir, les assiettes sont joliment dressées. On est dans un resto un peu classe quand même mais sans le côté "guindé". D'ailleurs, le personnel de service est plutôt "à la cool", ce qui est agréable. Nous étions dans une salle qui donne directement sur la cuisine, avec le chef Adrien Aumaitre en pleine action (et seul dans sa cuisine).

Total de l'addition pour 2 personnes : 70€, avec le vin.