Les bienfaits du bain de vapeur du visage

Le bain de vapeur du visage est un soin à intégrer dans sa routine beauté. Découvrez les bienfaits du bain de vapeur du visage et mes conseils pour bien le réaliser.

 

S’il y a bien un soin que ne font jamais les hommes, c’est bien un bain de vapeur pour le visage. Et pourtant, le bain de vapeur pour le visage à de nombreux bienfaits, et ce quelque soit son type de peau. C’est en cela qu’il est parfait à intégrer dans sa routine beauté pour homme.

 

Pourquoi faire un bain de vapeur pour le visage ?

Le bain de vapeur pour avoir une plus belle peau

 

Le bain de vapeur a de nombreux bienfaits pour le visage :

  • il permet de dilater les pores et être ainsi un soin parfait avant d’enlever les points noirs.

  • il permet d’éliminer les toxines.

  • il permet d’améliorer la circulation sanguine, ce qui aura un effet positif sur votre teint, sur la barbe des hommes par exemple mais aussi pour diminuer l’apparition des cernes et des poches.

Le bain de vapeur du visage pour vous détendre

Il est important de se poser quelques instants, de prendre du temps pour soi. S’occuper de son visage, de son corps, fait partie de ce temps nécessaire. L’avantage d’un bain de vapeur du visage est que vous êtes seul, sans téléphone portable, sans TV, face au récipient qui contient l’eau chaude. Profitez de faire un bain de vapeur du visage quand vous êtes seul(e), éteignez la télé, mettez une musique calme.

Comment faire un bain de vapeur pour le visage ?

Faire un bain de vapeur pour le visage, c’est très simple. Il suffit de quelques étapes :

  • portez une casserole d'eau à ébullition. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une grande casserole, une petite suffira car il suffit de l’équivalent de quelques tasses d'eau, soit environ 1 litre.

  • pendant que l’eau boue, allez vous laver le visage. L’idée ici d’avoir une peau parfaitement propre, sans impuretés. Si vous utilisez du maquillage pour homme, pensez à bien vous démaquiller la peau. Il est primordial de réaliser cette étape avant de faire le bain de vapeur.

  • Lavez-vous uniquement la peau avec un nettoyant visage, ne vous faites pas de gommage pour le visage. Séchez-vous bien la peau.

  • une fois que l’eau est bien chaude, versez la dans un récipient de type bol ou saladier. Mettez une serviette sur votre tête, elle doit également entièrement recouvrir le récipient de sorte à bloquer la vapeur d’eau.

  • Vous pouvez ajouter dans l’eau des herbes ou des huiles essentielles pour rendre l’expérience plus agréable. Les huiles essentielles vont ainsi vous permettre de vous détendre encore plus pendant ce bain de vapeur pour le visage. Concernant les huiles essentielles, je vous conseille :

    • Pour les peaux normales : les huiles essentielles de lavande, de jasmin, de géranium

    • Pour les peaux sèches : les huiles essentielles de camomille ou de rose

    • Pour les peaux grasses : les huiles essentielles de tea tree ou de citron

  • Rester tranquillement au-dessus de votre récipient pendant 10 à 15 minutes. Puis retirez-vous et enlever les gouttelettes d’eau sur votre visage délicatement, sans frotter, avec un mouchoir en papier en tapotant.

 

Au bout de ces 15 minutes, les pores de votre peau seront parfaitement ouverts, vous pourrez alors faire les soins voulus.

 

Quels soins faire après un bain de vapeur de visage

 

Retirez vos points noirs facilement

 

Vos pores de la peau étant parfaitement dilatés, c’est le moment pour enlever les points noirs du visage ! Vous pourrez en effet les enlever plus facilement sans avoir à forcer sur la peau. Pour ce faire, vous avez différentes possibilités :

  • utilisez vos ongles si les points noirs ne sont pas trop incrustés (attention à bien vous lavez vos mains, et notamment vos ongles pour empêcher toute bactéries d’intégrer le derme)

  • utilisez un tire comédon pour enlever les points noirs incrustés en douceur

  • utilisez un patch anti point noir, même si je le déconseille sur les peaux sèches

  • utilisez un aspirateur à point noir.

 

Faites un masque du visage à l’argile verte

 

Si vous avez la peau grasse, n’hésitez pas à faire un masque du visage à l’argile verte pour retirer l’excès de sébum et toutes les impuretés de la peau. Cela vous évitera l’apparition des points noirs.

 

Faites un gommage du visage

 

Les pores étant parfaitement ouverts, un gommage du visage doux sera efficace pour retirer toutes les cellules mortes, l’excès de sébum et les impuretés qui vont ensuite à boucher les pores et favoriser les boutons et les points noirs.

 

Resserrer les pores

 

Maintenant que vous avez l’un de ces soins, il va falloir resserrer les pores dilatés de votre peau du visage pour avoir un grain de peau parfait et éviter aux cellules mortes et impuretés d’y prendre place.

 

A quelle fréquence faire un bain de vapeur ?

 

En fonction de votre type de peau, il va être conseillé de faire un bain de vapeur entre 1 fois par semaine à 1 fois tous les 15 jours.

  • si vous avez la peau grasse avec de nombreuses imperfections, comme les points noirs, vous pouvez faire un bain de vapeur du visage toutes les semaines.

  • si vous avez la peau sensible, il est par contre conseillé d’espacer les bains de vapeur à 1 fois tous les 15 jours. Tout dépend en fait de la sensibilité de votre peau.

Mes conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.