Conseils & Informations

Comment tailler une barbe de 3 jours ?

La barbe de 3 jours est devenue un véritable phénomène de mode chez les hommes. Voire même un phénomène de société. C'est bien simple, la barbe de 3 jours est devenue le standard aujourd'hui chez les hommes. Et cela plait aussi beaucoup aux femmes. La barbe est synonyme de masculinité, de puissance. Mais avoir une barbe de 3 jours entrenue montre aussi que les hommes n'hésitent plus à prendre soin d'eux. Car avoir une barbe de 3 jours demande un certain entretien, qui peut prendre un certain temps en fonction de la pilosité donnée par Dame Nature.

Voici ci-dessous mes conseils pour bien entretenir sa barbe de 3 jours.

Barbe de 3 jours : quelle longueur de barbe avoir ?

 

Avoir une barbe de 3 jours c'est bien, mais cela ne signifie pas la même chose en fonction des hommes ! Certains hommes vont avoir une barbe qui pousse très rapidement, d'autres verront leur barbe prendre leur temps pour pousser et attendre bien 10 jours pour avoir l'équivalence d'une barbe de 3 jours ! Définir la longueur d'une barbe de 3 jours n'a donc rien à voir avec le nombre de journées nécessaires pour la faire pousser.

En général, on appelle une barbe de 3 jours une barbe qui mesure entre 3 et 4 mm de longueur.

Mes conseils pour tailler une barbe de 3 jours

 

Comment tailler la barbe de 3 jours ?

Quand on a une barbe de 3 jours, le plus difficile est de maintenir cette longueur de barbe au jour le jour. Car la barbe pousse, souvent avec des difformités : certains poils poussent plus vite que d'autres, ou des poils poussent dans un sens contraire au reste de la barbe. Bref, il va falloir entretenir votre barbe de 3 jours.

Pour ce faire, vous allez devoir utiliser une tondeuse à barbe pour homogénéiser tous les poils de la barbe :

  • choisissez le sabot conforme à une barbe de 3 jours. Si vous utilisez une tondeuse pour la 1ère fois, pour ne pas vous tromper et devoir raser à blanc par la suite, prenez un sabot de grande taille pour commencer et réduisez la taille en fonction de la longueur de barbe de 3 jours souhaités.

  • prenez la tondeuse à barbe et passer-la sur l'ensemble de la barbe, du cou vers les pommettes (soit à contre sens du poil).

Comment tailler la barbe de 3 jours au niveau du cou ?

Quand on a une barbe de 3 jours, le plus important est d'avoir un bon rasage au niveau du cou. Il doit ainsi être parfaitement net, et rasé à blanc sur une partie, mais pas sur tout le cou ! En effet, avec une barbe de 3 jours, si votre cou est entièrement lisse, alors esthétiquement cela ne fera pas joli et surtout, cela ferait ressortir visuellement une sorte de double menton. Mais avec une barbe de 3 jours, jusqu'à quel niveau devons-nous raser le cou ? C'est bien simple, il y a comme une sorte de règle pour garder un certain esthétisme :

  • il faut prendre un point situé à 1 cm au-dessus de la pomme d'Adam. Tout ce qui est en-dessous doit-être rasé à blanc.

  • concernant la forme de la barbe du cou, à 1 cm au-dessus de la pomme d'Adam donc, tu dois suivre la même courbe, arrondie donc, que celle du bas du visage.

Pour que la barbe du cou restant face nette et qu'esthétiquement cela ne fasse pas trop un bloc au niveau du cou, la barbe du cou devra être plus courte que la barbe du visage. Il va ainsi falloir la dégrader, en utilisant un sabot plus petit que celui de la barbe du visage.

Comment tailler les pommettes d'une barbe de 3 jours ?

La question qui se pose ici : quelle hauteur de barbe devons-nous avoir. La question se pose si bien entendu vous avez une barbe très fournie et que vous ne savez pas jusqu'à quelle hauteur au niveau des joues vous devez avoir la barbe. Encore une fois ici, c'est la forme de votre visage qui va vous donner la réponse. Cela permettra notamment d'avoir une barbe homogène avec la forme de votre visage. La règle est la suivante :

  • prenez une crayon et mettez l'une des extrémités du crayon en haut de l'oreille et l'autre extrémité au coin de la lèvre. Tous les poils de votre barbe de 3 jours qui se trouvent au-dessus de cette ligne doit-être rasé, avec un rasoir ou avec un coupe-chou.

  • si la forme ainsi faite ne vous plait pas, que vous trouvez cela trop stricte ou encore trop haut, vous pouvez descendre cette ligne en la courbant légèrement, de sorte à avoir la même courbe que votre machoir.

 

​De même, l'aspirateur à points noirs n'est pas à utiliser tous les jours, mais de temps en temps. Car en utilisant votre aspirateur à points noirs tous les jours vous pourriez provoquer une dilatation permanente des pores de la peau, les rendant ainsi visibles car ils ne se remplissent plus. C'est ce que l'on appelle les pores dilatés de Winner. Ce qui n'est pas esthétique. Et en plus cela favorise encore plus l'apparition des points noirs qui trouvent une grande et belle place dans ces pores dilatés.

Comment tailler la moustache d'une barbe de 3 jours  ?

Concernant la longueur de la moustache, il n'y a pas de règle précise, en fait tout dépend de chaque moustache et de la densité des poils :

  • si tu as une moustache avec la même densité de poils que le reste de la barbe, alors tu n'as rien de spécifique à faire, si ce n'est passer le même sabot avec la tondeuse.

  • si tu as une moustache avec une densité de poils supérieure au reste de la barbe, alors il va falloir utiliser un sabot plus petit que pour la barbe. L'objectif étant de la rendre moins visible, moins lourde sur le visage.

Au lieu de passer la tondeuse, tu peux également sur les moustaches utiliser des petits ciseaux.

 

Il va falloir également retirer (au rasoir ou à la pince à épiler) les poils qui se trouvent un peu au dessus de la moustache, certains peuvent en effet monter au-dessus de la narine. Et il va aussi falloir raser tous les poils de la moustache qui tombe sur les lèvres et sur la commissure des lèvres, pour avoir un effet net.

Comment tailler la mouche d'une barbe de 3 jours ?

Généralement on ne sait pas trop quoi faire de la mouche ! Certains la rasent complètement d'ailleurs, et je déconseille de le faire, car d'un point de vue esthétique cela n'est pas trop joli : cela crée un trou dans la barbe. Le principe est en fait le même que pour la moustache :

si la mouche de la barbe a une forte densité de poils, alors passer un sabot plus petit que le reste de votre barbe.

dans tous les cas, il va falloir raser à blanc (ou épiler), tous les poils un peu disparates qui se trouvent près de la mouche.

​Les articles qui pourraient également vous intéresser :

Retrouvez tous mes autres conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles sur la barbe

Sources d'inspiration

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest Le Mâle Français

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest