Comment laver une barbe sale ?

La barbe sale est un problème qui touche tous les barbus, quelle que soit la longueur de barbe. Voici mes conseils pour bien laver une barbe sale.

C'est un fait, la barbe n'est pas un endroit du visage qui reste propre en permanence. Le poil est un véritable nid à microbes et à d'autres saletés qui viennent la garnir quotidiennement.

Voici tous mes conseils pour bien laver une barbe sale.

 

Pourquoi avons-nous une barbe sale ?

Avant de savoir comment bien laver une barbe sale, il est déjà important de savoir pourquoi une barbe peut devenir sale ! Car après tout, c’est notre visage et en quoi cela peut-il être sale ?

Une barbe sale à cause des bactéries

Tout d’abord, il faut savoir que la barbe est véritable nid à bactéries. Une étude anglaise a ainsi démontré qu'il y avait autant de bactéries dans une barbe que sur la cuvette des toilettes. Oui, que sur une cuvette des toilettes ! C’est dire ! Et même, une barbe serait plus sale que les poils d’un chien ! Oups, bon OK, faut savoir de quel chien on parle, si c’est un chien d’appartement ou un chien de chasse. Et il y a d’ailleurs une grande diversité de bactéries présentes sur les poils de la barbe.

Une barbe sale à cause de votre mode de vie

La barbe sale peut également arriver en fonction de votre mode de vie, et cela vous ne pourrez pas grand chose à moins de faire de grands changements dans votre vie :

  • si vous avez habitez en ville, dans une grande ville surtout, les nano particules de pollution peuvent s’imprégner dans votre barbe

  • si vous fumez, il faut savoir que la fumée de cigarettes (et je ne parle pas de la pipe !) peut également rendre votre barbe sale. Sans compter que la fumée de cigarette peut également rendre votre barbe rousse.

 

Une barbe sale à cause de votre alimentation

 

Ce n’est pas un mythe ! Les barbus, bien évidement ceux qui portent une barbe longue, comme la barbe de hipster, ont des traces d’alimentation dans leur barbe. Oui oui ! Et les traces d’alimentation sont de deux types, la matière grasse et les miettes :

  • la matière grasse est généralement présente près des lèvres, surtout après avoir mangé un plat bien gras. Il existe ainsi quelques conseils pour manger proprement avec une barbe.

  • les miettes peuvent en effet s’incruster et rendre notre barbe sale. Ne me dites pas que cela ne vous arrive pas !! Même quand on ne porte pas la barbe il y a toujours des miettes qui tombent au sol, alors quand on a la barbe.

Une barbe sale à cause des pellicules de barbe

Avec les pellicules de barbe on sort un peu de la définition de la barbe sale, car en soit, les pellicules de barbe ne sont pas sales. Mais, pour certaines personnes, avoir des pellicules de barbe est le signe que vous ne prenez pas soin de vous.

Une barbe sale à cause de la transpiration

Une barbe sale peut également arriver si vous faites beaucoup d'activité physique et que vous avez l'habitude de beaucoup transpirer du visage. Forcément, la sueur va aller s'imprégner dans les poils de la barbe, qu'il sera nécessaire de laver.

Il en est de même si vous vous exposez toute une journée au soleil.

Comment nettoyer une barbe sale ?

Pour nettoyer une barbe sale, il n’y a pas plusieurs solutions ! Il va falloir appliquer une nouvelle routine soin de la barbe.

Utilisez un shampoing pour barbe sale

Si vous avez la barbe longue, il est vivement recommandé d’utiliser un shampoing pour barbe pour laver votre barbe sale. C’est le moyen le plus efficace, et le plus confortable pour le poil de votre barbe. N’allez pas en effet utiliser un shampoing pour cheveu : le cuir chevelu n’est pas similaire à votre peau sous la barbe.

Si vous ne souhaitez pas utiliser un shampoing pour barbe, vous pouvez prendre un savon pour barbe pour nettoyer votre barbe sale. Les savons pour barbe sont généralement enrichis d’une huile végétale pour hydrater votre barbe sale.

En fonction de la longueur de votre barbe sale, vous pouvez utiliser un shampoing pour barbe jusqu’à 3 fois par semaine. Ce n’est pas à faire tous les jours pour ne pas abimer et déshydrater le poil de votre barbe.

Coiffez votre barbe sale

Pour retirer notamment les miettes de votre barbe sale, vous pouvez également coiffer votre barbe. Il est d’ailleurs recommander de coiffer votre barbe tous les jours pour éviter les nœuds dans la barbe et favoriser la microcirculation sanguine qui va rendre votre poil de barbe plus beau, plus brillant. Pour bien coiffer votre barbe sale, il est conseillé d'utiliser une brosse à barbe pour les barbes longues.

Faites un gommage sur votre barbe sale

Je parlais des pellicules de barbe plus haut dans l'article, qui donnent la sensation d'avoir une barbe sale, l'un des moyens pour les éviter sera d'effectuer un gommage de barbe. Ce type de gommage va permettre :

de retirer les cellules mortes présentes sur la peau sous la barbe. Et ainsi d'éviter qu'elles ne se baladent dans la barbe.

de retirer l'excès de sébum éventuel présent à la racine du poil de votre barbe.

Vous avez désormais tous mes conseils pour bien laver une barbe sale.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.