La bave d'escargot pour le visage

Saviez-vous que la bave d'escargot pour le visage était recommandée ? A travers cet article sur la bave d'escargot, retrouvez tous les avantages de l'utiliser dans votre routine beauté.

 

La bave d’escargot est l’un de ces miracles de la nature insoupçonné ! En effet, qui aurait cru que la bave d’escargot puisse un jour devenir un ingrédient incontournable pour un grand nombre de marques de l’industrie cosmétique !! Et l’un des meilleurs ingrédients que l’on puisse trouver pour le soin de la peau. Car on ne va pas se mentir, la bave d’escargot ne fait pas vraiment envie, pour ne pas dire que c’est assez répugnant. Vous auriez un jour pensé vous mettre de la bave d’escargot sur le visage ?

J’ai décidé de faire cet article très complet sur la bave d’escargot suite au succès de mon article après avoir testé les soins à base de bave d'escargot avec les cosmétiques Royer. Il est vrai que lorsque j’ai découvert cette marque de cosmétique Royer faite à partir de bave d’escargot, j’ai tout de suite été interpellé !

  • j’avais envie de voir quelle consistance avec ces produits faits à partir de bave d’escargot,

  • mais bien entendu, je voulais voir les bienfaits de ces produits sur ma peau

  • et puis aussi, il y avait un côté ludique à découvrir cela ! C’était un peu pour moi une petite aventure Koh Lanta, comme quand j’ai essayé les les insectes comestibles à l'apéritif.

La bave d’escargot est un produit miracle car elle possède des propriétés régénérantes et réparatrices pour les cellules de la peau tout simplement exceptionnelles. Et dès que l’on parle de régénération des cellules de la peau, forcément cela intéresse un très grand nombre de personnes pour avoir un meilleur éclat de peau et éviter de nombreuses imperfections de peau. La bave d'escargot est utilisée depuis des millénaires puisque déjà les grecs de la Grèce antique l'utiliaient en tant que soin pour la peau.

 

Pourquoi utiliser la bave d’escargot pour la peau ?

La bave d’escargot est vitale pour l’escargot

 

Il faut savoir que les marques de produits cosmétiques ont commencé à s’intéresser à la bave d’escargot pour la peau après avoir pris connaissance de l’importance de la bave pour l’escargot. En effet, saviez-vous que la bave était un élément vital pour l’escargot ? On a l’impression que c’’est un résidu que l’escargot laisse pour se déplacer, pour faciliter son déplacement et son mouvement. Mais pas seulement :

  • la bave d’escargot permet en effet de permettre à l’escargot de s'autorégénérer après une blessure. Oui, la bave permet tout simplement de se guérir.

  • La bave d’escargot lui permet également de se déplacer sur des surfaces très dangereuses, comme des épines, des morceaux tranchants, etc. Sans même se blesser ! En plus d’être un élément pour se guérir, la bave permet à l’escargot de se protéger, lui qui est très fragile.

 

Mais encore beaucoup d'hommes ne connaissent pas trop ce produit de maquillage. Alors pourquoi utiliser un fond de teint pour homme et comment l'utiliser ? Je vais répondre à vos questions ci-dessous.

La bave d'escargot est très riche en principes actifs

Je vous disais en introduction que la bave d'escargot était un produit miracle. Quand on regarde sa composition, on comprend mieux en effet les raisons pour lesquelles l'industrie cosmétique s'est jetée sur cet ingrédient naturel. Pour ne retenir que les points importants la concernant, voici un petit résumé :

  • la bave d'escargot est hydratante

  • la bave d'escargot est régénérante

  • la bave d'escargot est cicatrisante

  • la bave d'escargot est purifiante

  • la bave d'escargot est antioxydante

  • la bave d'escargot est exfoliante

Si avez tout cela vous n'avez pas compris en quoi la bave d'escargot est un ingrédient incontournable pour notre peau !!

La bave d'escargot contient de l'allantoïne

L'allantoïne est une enzyme naturelle qui a de nombreuses vertus pour accélérer la régénération des cellules de la peau. Elle est réparatrice et cicatrisante :

  • cicatrisante car elle répare les tissus de la peau.

  • régénérante car l'allantoïne est un puissant antioxydant qui va lutter contre les radicaux libres et ainsi ralentir le vieillissement de la peau.


L'allantoïne est également reconnue pour réguler l'excès de sébum.


La bave d'escargot contient de l'acide glycolique


Cela va intéresser toutes les personnes qui ont des imperfections de peaux comme des boutons ou des points noirs. Il faut savoir que l'acide glycolique se révèle être un exfoliant naturel et doux qui va éliminer toutes les cellules mortes et autres impuretés (comme la sueur, la pollution, etc.) de la surface de la peau. De même, comme n'importe quel produit gommant, l'acide glycolique va déboucher les pores de la peau.

L'acide glycolique a également d'autres bienfaits :

  • elle permet à la peau d'avoir une parfaite hydratation de la peau en favorisant la production de l'acide hyaluronique

  • elle permet d'uniformiser la mélanine sur l'ensemble de la peau, la mélanine étant responsable de la couleur de la peau, des poils, des cheveux.


La bave d'escargot favorise la production de collagène


Le collagène est un élément indispensable à la peau pour lui donner une bonne élasticité, lui apporter une certaines souplesse et éviter ainsi à la peau de se détendre et donc de voir les rides apparaitres. Or, il fait savoir que plus on viellit, moins notre corps produit du collagène. C'est la raison pour laquelle nous avons des rides et des ridules.

 

La bave d'escargot favorise la production de collagène


L'élastine est un autre élément indispensable car, comme son nom l'indique, elle va permettre à la peau de garder son élasticité et sa souplesse. Comme pour le collagène, la production d'élastine se réduit avec l'âge et est responsable de l'apparition des rides et des ridules.


La bave d'escargot contient de la vitamine E


La vitamine E est le meilleur antioxydant naturel, une vitamine qui lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané.

Les bienfaits de la bave d’escargot pour la peau

La bave d’escargot est un allié de choix pour la peau et est un ingrédient que vous pouvez inclure dans votre routine beauté. En effet, la bave d’escargot est reconnue pour ses bienfaits régénérants, réparateurs et curatifs pour les cellules de la peau. Ainsi, avec la bave d’escargot il est possible de traiter ou de prévenir un grand nombre de choses :

La bave d’escargot pour apporter une élasticité à la peau

Il faut savoir que la bave d’escargot permet d’améliorer la structure globale de la peau. Ainsi, cela lui apporte plus d’élasticité et de tonicité. Non seulement votre peau du visage sera plus ferme en appliquant des soins à base de bave d’escargot, mais en plus votre teint sera plus lumineux. En effet, vous aurez une peau repulpée, et donc avec une meilleure couleur

La bave d'escargot contre l'excès de sébum

Ce point va bien entendu intéresser toutes les personnes qui ont la peau grasse ou mixte. La bave d'escargot est en effet reconnu pour réguler naturellement la production de sébum va les glandes sébacées. Or, c'est juste un excès de sébum qui est responsable des peaux grasses.

La bave d'escargot contre les points noirs et les boutons

En raison de la présence de l'acide glycolique, qui va agir comme un gommage naturel, la bave d'escargot sera parfaitement adapté pour toutes les personnes souffrant de points noirs important sur le visage ou des points noirs dans le dos et sur l'ensemble du corps. En effet, cela va permettre de bien nettoyer les pores de la peau et éviter qu'ils ne soient bouchés, responsable de l'arrivée des points noirs.

La bave d'escargot contre l'acné

La bave d'escargot permettant de lutter contre l'excès de sébum, elle va ainsi permettre de lutter contre l'un de ses effet, à savoir l'acné ! L'arrivée des boutons d'acné est en effet du un changement hormonale (adolescence, grosse, ménopause, etc.) qui fait que les glandes sébacées vont produire plus de sébum que la normale. Ainsi, les pores seront bouchés et les boutons d'acné vont apparaitre.

La bave d’escargot pour soigner les brulures

La connaissance que la bave d’escargot soigne les brulures est directement venue du Chili. En effet, depuis plusieurs années, la bave d’escargot était utilisée dans ce pays sur les grands brulés. Après avoir analysé profondément la bave d’escargot, il en a résulté que la bave d’escargot permettait d’améliorer la cicatrisation des parties brulées et d’améliorer également l'aspect de la peau suite une brulure importante.

La bave d’escargot pour soigner les cicatrices d’acné

La bave d’escargot permettant d’améliorer la texture de la peau après une brulure, elle est également conseillée contre les cicatrices d’acné. En effet l'allantoïne associée à l'actiné, également présente dans la bave d'escargot,interviennent dans le processus de cicatrisation des plaies et favorisent la réparation des tissus en profondeur.

La bave d’escargot pour soigner les coups de soleil

La bave d’escargot permettant de soigner les grands brûlés, forcément, elle est aussi tout efficaces sur les brulures de la peau de moindre intensité. Ainsi, les coups de soleil étant une brulure de la peau, certes superficielles (enfin, tout dépend du degré de brulure), la bave d’escargot s’avère être un excellent soin à appliquer sur la peau après une exposition au soleil. Même si vous n’avez pas de coup de soleil, la bave d’escargot est préconisé en tant que soin après soleil.

La bave d’escargot contre les taches de la peau

Etant donné que la bave d'escargot permet à la mélanine d'être uniforme sur l'ensemble de la peau, en utilisant un produit à base de bave d'escargot vous allez ainsi éviter l'apparition des taches de veillesse, ds taches brunes sur la peau ainsi que des taches liées à une exposition au soleil. Cela va permettre de garder un teint uniforme et ainsi éviter le vieillissement prématuré de votre votre.

La bave d’escargot contre les rides

 

La bave d'escargot permettant à notre corps de produit du collagène, elle se révèle être un excellent produit anti-âge contre les rides et contre les ridules. Elle sera ainsi un produit parfaitement adapté en tant que prévention mais également sur les peaux matures pour atténuer et stopper un trop fort viellissement.

Il est à noter que la bave d'escargot sera également efficace contre les ridules de déshydratation près des yeux.

 

La bave d’escargot contre les vergetures

Pour réduire l’apparition de vergetures, il est nécessaire de maintenir une certaine hydratation de la peau, ainsi que sa souplesse en maintenant un certain niveau de collagène. La bave d'escargot ayant un impact sur la production de collagène, elle vous permettra d'atténuer les vergetures.

La bave d'escargot contre les poches et les cernes

La présence de collagène dans la bave d'escargot permet également d'avoir un effet bénéfique pour lutter contre les poches sous les yeux mais également contre les cernes.

Comment bien choisir la bave d’escargot ?

Il existe différences espèces d’escargots dans le monde, tous avec ses propres caractéristiques. Et bien entendu, tous ces escargots ne se valent pas, il en est de même pour la bave d’escargot. Il y a ainsi différentes qualités de bave d’escargot.

Une bave d'escargot chilienne

 

Pour que les bienfaits pour la peau soient les plus forts possibles, il est préférable d’utiliser une bave d’escargot qui aura les principes actifs régénérants et réparateurs les plus puissants. Et pour ce faire, une espèce d’escargot sort du lot qui nous vient de très loin, du Chili. Cette espèce c’est Hélix Aspersa muller. Ainsi, parce que je vous voyais venir, il ne suffit pas d’aller dans son jardin prendre un escargot, et ce le passer sur le visage ! Ni même de commencer à faire à élevage d’escargots dans son jardin. Car pour utiliser la bave d’escargot en tant que soin cosmétique, les marques la purifient afin de l'épurer de sa flore bactérienne, elle n’est pas mise de façon pure.

Une base d'escargot naturelle et pure

Bien entendu, si vous prenez des cosmétiques à base de bave d'escargot, il va falloir choisir des produits 100% naturels, sans intégration de produits chimiques ni pétrochimiques. Cela respectera mieux votre peau. De même, choisissez des produits issus de l'agriculture biologique.

Enfin, assurez-vous que les produits sont réellement faits à partir de bave d'escargot. Vu le succès de ce type de produits, de nombreuses contrefaçons sont apparues sur le marché, avec des produits non pas faits exclusivement à partir de bave d'escargot mais avec des escargots entièrement broyés. Ce qui, forcément, n'a pas du tout le même effet sur la peau. Regardez également bien que de l'eau n'ait pas été ajoutée dans la bave d'escargot, cela atténuerait ses effets.

Soyez donc bien vigilent en choisissant vos produits faits avec de la bave d'escargot, informez-vous bien sur la façon dont ont été élevés les escargots par exemple.

La bave d'escargot convient-elle à tous les types de peau

Étant donné que la bave d'escargot est un produit naturel, tous les types de peau peuvent utiliser la bave d'escargot en tant que soin de la peau. Comme nous l'avons vu plus haut, la bave d'escargot permet en effet de traiter ou de prévenir de nombreuses choses sur la peau. Non seulement elle permet de donner un meilleur teint pour la peau, mais elle permet de traiter certaines imperfections de peaux à différents stades de sa vie (acné, apparition des taches de vieillissement, etc.). Bref, la bave d'escargot permet de régénérer les cellules de la peau. Et cela, toutes les peaux en ont besoin ! N'oubliez pas que plus nous avançons dans l'âge, plus notre peau va perdre en élasticité et en acide hyaluronique. Ainsi, la bave d'escargot est recommandée pour les personnes ayant :

  • la peau normale

  • la peau grasse

  • la peau mixte

  • la peau sèche

  • la peau sensible

  • la peau mature

Je pense que l'on ne peut pas faire plus simple ! Alors bien entendu, ces peaux ayant différents types de besoins spécifiques, certaines marques vont proposer des produits à base de bave d'escargot plus hydratants que d'autres pour les peaux sèches par exemple.

Mon avis sur la bave d'escargot

Après la lecture de cet article, si vous n'êtes pas convaincu(e)s d'utiliser la bave d'escargot dans votre routine beauté, je ne sais pas ce que je peux faire de plus ! La bave d'escargot est un réellement un produit miracle de la nature, à condition qu'elle soit bien choisie : naturel, avec un élevage respecteux des escargots. Je tends de plus en plus à aller vers des produits naturels respectueux de la nature et la bave d'escargot en fait partie. Alors, certes, la bave d'escargot n'est pas un produit vegan, car issu d'un animal.

Vous savez désormais tout sur la bave d'escargot pour la peau !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.