Conseils & Informations

Boutons après-épilation, que faire ?

L'épilation est un soin de plus en plus pratiqué chez les hommes. Toutes les parties du corps sont concernées, certains hommes faisant une épilation intégrale. Et l'une des conséquence de l'épilation est l'arrivée de boutons après-épilation, soit immédiatement après l'épilation, soit quelques jours après, qui peuvent être très gênants, voire même douloureux. Ils peuvent également démanger ce qui donnent envie de se gratter énormément. Ce qui n'est pas très classe après une épilation des testicules, une épilation du SIF ou encore une épilation des fesses.

Voici ci-dessous mes conseils pour éviter les boutons après épilation. Je vous donne également mes conseils en vidéo à la fin de cet article.

D'où viennent les boutons après épilation ?

Les boutons après épilation ont principalement deux origines :

Les boutons après épilation à cause d'une peau sensible

L'une des raisons pour lesquelles les boutons après épilation peuvent survenir c'est parce que vous avez une peau sensible. Vous pouvez savoir si vous avez ce type de peau par la présence de petites rougeurs dès le changement de températures par exemple parce que votre peau n'arrive pas à bien se protéger. Votre peau réagit immédiatement à la moindre agression et, bien entendu, une épilation est une agression pour elle. Il ne faut pas oublier que faire une épilation du torse, une épilation des jambes ou encore une épilation des parties intimes ne sont pas des actes naturels pour la peau. Les boutons après épilation arrivent ainsi tout de suite après avoir épilé la zone.

Les boutons après épilation à cause d'une épilation mal faite

L'autre raison pour laquelle vous pouvez avoir des boutons après épilation, et ce quelle que soit votre type de peau, c'est parce que l'épilation a été faite n'a pas été optimale. Vous avez voulu allez trop vite, vous n'avez pas utilisé les bons produits, vous avez laissé poser trop longtemps la crème dépilatoire ou la cire, vous avez utilisé une lame usagée si vous avez décidé de vous raser les aisselles ou de vous raser les testicules, etc.

Les boutons après épilation à cause des microbes

Enfin, la dernière raison qui peut provoquer des boutons après épilation est la présence de microbes, qui vont profiter de la zone agressée par l'épilation pour s'engouffrer sous le derme. D'où le fait d'avoir des accessoires d'épilation parfaitement propres et désinfectés :

  • il sera nécessaire de désinfecter la lame de rasoir, voire de la laver

  • il sera nécessaire de désinfecter la spatule de votre crème épilatoire, qui a tendance à rainer sur une étagère.

Comment éviter les boutons après épilation ?

 

Pour éviter l'apparition des boutons après l'épilation, il est nécessaire de respecter certaines consignes. Ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de très prenant en temps, ce sont des consignes relativement simples.

Les soins avant l'épilation pour éviter les boutons après épilation

Le gommage pour éviter les boutons après épilation

Si vous lisez régulièrement mes articles de blog, vous savez que j'insiste beaucoup sur les bienfaits du gommage. C'est un soin qui est non seulement utile pour les personnes qui ont la peau grasse, pour éviter l'apparition des points noirs. Mais c'est aussi un excellent soin à faire avant une épilation, quelle que soit la partie du corps. Pourquoi faut-il faire un gommage avant une épilation ? Il y a deux bonnes raisons :

  • non seulement le gommage va nettoyer en profondeur votre peau. Vous allez ainsi débarrasser votre peau des cellules mortes, ce qui fait que le rasoir ou l'épilateur va parfaitement glisser sur la peau. De même, la cire, notamment la bande de cire, va parfaitement coller à la peau.

  • ensuite, le gommage va ouvrir les pores de la peau, permettant ainsi au poil de venir plus facilement. Et si vous êtes douillet et que vous utilisez de la cire pour vous épiler, c'est un élément important à prendre en compte, source de moins de douleur !!

Bien entendu, utilisez un gommage doux : l'objectif est de ne surtout pas abimer la peau, ou l'irriter.

La douche pour éviter les boutons après épilation

Passez à la douche avant de faire votre épilation ! C'est en effet un acte qui va permettre de faciliter votre épilation, et donc d'avoir moins de boutons après épilation. En effet, avec l'effet de la chaleur de l'eau, le poil va se ramollir, il sera moins fort et donc moins résistant lors de la séance d'épilation. Ainsi, la séance d'épilation sera moins agressive pour la peau, ce qui se traduira par moins de boutons après épilation.

Les gestes pendant l'épilation pour éviter les boutons après épilation

Prendre son temps pour éviter les boutons après épilation

Vous l'aurez compris avec les points précédents, le plus important pour éviter les boutons après épilation est de bien réaliser son épilation. Ainsi, il va falloir prendre son temps et ne pas aller trop vite. Non seulement pour ne pas agresser la peau mais surtout pour éviter de repasser plusieurs fois sur la même zone. Le fait de passer la cire à plusieurs reprises sur la même zone de poils va dans tous les cas occasionner des boutons après épilation, cela est évident.

Ainsi, posez-vous tranquillement, prenez le temps nécessaire pour bien faire votre épilation.

Bien retirer le poil pour éviter les boutons après épilation

Un autre geste à faire pour éviter les boutons après épilation est de ne pas retirer le poil dans le sens inverse de sa pousse. Contrairement à ce que font beaucoup de personnes d'ailleurs. En retirant le poil dans sons sens inverse à sa pousse va fortement agresser la peau. Il faut toujours retirer le poil dans son sens de pousse.

Les gestes après l'épilation pour éviter les boutons après épilation

Du coton désinfectant pour éviter les boutons après épilation

Comme nous l'avons vu plus haut, l'une des raisons qui peuvent amener des boutons après épilation sont les microbes. Ainsi, pour éviter que les microbes ne prolifèrent et génèrent de nombreux boutons après épilation, si vous êtes sujets, il est conseillé de tapoter légèrement la zone que vous allez épiler avec un coton imprégné de désinfectant. Et cela concerne toutes les zones.

Du talc pour éviter les boutons après épilation

Si vous utilisez de la cire pour vous épilez, cela peut occasionner certaines lésions sur votre peau. Notamment en retirant la bande de cire de votre peau si vous avez la peau fragile. Ou alors si vous n'arrivez pas à retirer correctement la bande de cire de votre peau.

Ainsi, pour éviter cela, vous pouvez mettre un peu de talc sur votre peau avant d'appliquer la cire : cela évitera à la cire de trop adhérer à votre peau.

Hydratez pour éviter les boutons après épilation

Lorsque vous avez fini de vous épiler, il est désormais temps d'hydrater votre peau pour éviter les boutons après épilation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différentes méthodes :

  • soit utilisez un hydratant pour le corps, comme un lait corporel par exemple

  • soit vous pouvez appliquer de l'huile végétale, comme de l'huile de coco, de l'huile de jojoba, de l'huile d'amande douce.

Je vous conseille d'appliquer du gel d'aloé vera juste après l'épilation. L'aloé vera est reconnue pour apaiser et adoucir votre peau.

Gommez pour éviter les boutons après épilation

 

Je vous conseille également de faire un gommage sur la partie épilée quelques jours après l'épilation, cela permettra d'éviter les poils incarnés et donc les boutons après épilation. Faites toujours votre gommage avec un grain fin car votre peau a été sensibilisée.

Ralentir la pousse des poils pour éviter les boutons après épilation

Enfin, l'un des moyens pour éviter l'apparition des boutons après épilation est de ralentir la repousse du poil. Oui, vous l'avez bien lu ! Il est possible de ralentir cette repousse du poil en utilisant deux soins naturels :

  • l’huile essentielle de sauge sclarée

  • ou l’huile essentielle de souchet

 

Ces deux huiles essentielles contiennent en effet des actifs qui vont ralentir la pousse du poil.  Vous pouvez ainsi faire votre propre soin après épilation pour hydrater et ralentir la pousse du poil :

 

  • mélanger de l'huile d'amande douce avec une à deux gouttes de ces huiles essentielles

  • appliquer tous les deux jours sur la zone épilée.

Que faire des boutons après épilation ?

Les deux démangeaisons que vous pouvez avoir après une épilation, ce sont les boutons rouges, voire les boutons liés aux poils incarnés. Dans tous les cas, si vous avez des boutons après épilation : n'y touchez surtout pas ! Si vous les touchez, les percez ou les grattez, vous risqueriez d'accroitre la visibilité de ces boutons voire de les étendre. Pire, il se pourrait que vous gardiez des cicatrices.

Bien entendu, en fonction de la gêne occasionnée, vous pouvez vous rendre chez votre dermatologue, qui vous aiguillera vers des soins apaisants.

Les derniers articles

Sources d'inspiration