Conseils & Informations

Ce que vous devez savoir sur la calvitie précoce vers 20 ans.

La calvitie précoce, soit celle qui arrive vers 20 ans, voire même avant, peut-être une grande source de préoccupations, d'autant plus qu'elle arrive à un âge ou de nombreux jeunes hommes cherchent à s'accepter. Il est vrai que le cheveu chez l'homme est un élément phare de notre personnalité, et je ne parle pas du look. Avoir de la calvitie précoce peut en plus être une source de moquerie voire de réflexions. Des mots qui peuvent être lourds de sens quand l'acceptation de la calvitie chez l'homme n'est pas réalisée.

A travers cet article, si vous êtes atteint de calvitie précoce vers 20 ans, nous allons vous donner tous les éléments pour l'affronter, voire l'accepter. Alors ne portez pas tout de suite de casquette pour masquer votre calvitie précoce, il y a des alternatives ;)

Pourquoi la calvitie précoce dès 20 ans ?

Il y a un point qu'il est nécessaire de prendre en compte, c'est que la majorité des hommes vont avoir une calvitie au cours de leur vie. C'est un fait, beaucoup d'hommes sont touchés. Donc la première réflexion que nous souhaitons faire à travers cet article est de ne pas paniquer dès l'arrivée de la calvitie précoce. Car vous n'êtes pas seuls ! On estime ainsi que 20% des hommes ont une calvitie précoce qui commence dès l'adolescence ! Si vous prenez le temps de regarder autour de vous, vous verrez ainsi que de nombreux hommes sont dégarnis, avec une plus ou moins forte intensité : chez certains cela va se concentrer sur les golfes uniquement, chez d'autres cela va prendre plus d'ampleur. Et entre nous, ne vous identifiez pas aux personnalités et aux célébrités qui ont une ligne de cheveux parfaite au niveau du front : beaucoup ont eu recours à une greffe de cheveux, mais chut, il ne faut pas le dire !!

Si vous avez une calvitie précoce, il est nécessaire d'analyser pourquoi vous perdez les cheveux.

La calvitie saisonnière

Si vous avez une perte de cheveux momentanée, qui n'a dure que quelques jours, ne vous inquiétez pas, cela peut être le faire d'une perte de cheveu tout simplement saisonnière. En effet, au changement des saisons, les hommes et les femmes d'ailleurs peuvent perdre plus de cheveux que d'habitude. Il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter et crier de suite à la calvitie précoce. D'ailleurs, saviez-vous que nous perdions chaque jour entre 500 et 1 000 cheveux naturellement ? Ça en fait déjà un certains nombre. Au delà de 1 000 cheveux par jours, l'inquiétude peut être présente.

La calvitie héréditaire

La calvitie héréditaire est la principale cause de calvitie chez l’homme. Ce sont en effet les hormones mâles qui vont être responsable de la calvitie chez l'homme. Alors si vous voulez avoir un aperçu de ce qui vous attends dans les années à venir, il suffit tout simplement de regarder votre père, vos grands-pères, voire regarder des photos de vos arrières-grands-pères. Si par exemple dans votre famille, d'un côté en tout cas, tous les hommes ont les golfes bien dessinés, préparez-vous alors à avoir des beaux golfes. Si au contraire les hommes ont le dessus du crâne dégarni alors vous devrez également vous attendre à avoir cette calvitie.

En fait, les hormones mâles sont responsable de la calvitie si elles sont en trop grand nombre. Elles vont ainsi asséché le cuir chevelu et vont rendre le cycle de vie du cheveu plus rapide. Ils vont ainsi tomber beaucoup plus rapidement et le follicule pileux, d'où prend racine le poil, ne va plus générer de cheveu.

 

La calvitie liée liée à produits agressifs

 

Si vous constatez une perte de cheveux et que vous êtes un adepte des produits de soin à appliquer sur vos cheveux, il serait bon d'arrêter ! En effet, les cheveux et le cuir chevelu sont fragiles, il est donc nécessaire d'en prendre bien soin au quotidien. Ainsi :

  • évitez de vous laver les cheveux tous les jours.

  • lavez-les et coiffez-les avec des produits naturels.

  • évitez d’utiliser votre sèche-cheveux tous les jours.

  • ne faites pas de teinture, laissez-les au naturel pour ne abîmer la fibre.

 

 

Quel type de calvitie précoce avez-vous ?

Comme nous l'avons vu plus haut, il existe différent degré de calvitie, qui ont été clairement défini à travers une échelle, l’échelle de Norwood-Hamilton, mise au point par le Docteur Hamilton dans les années 50. Une échelle qui est encore aujourd'hui largement utilisée. Cette échelle comporte 7 degrés de calvitie, de la moins intense à la plus forte. Cette échelle permet ainsi de voir à quel stade se situe votre calvitie précoce.

Reçois directement les articles !

Quel traitement contre la calvitie précoce ?

Il n'existe pas aujourd'hui de traitement qui permettent de guérir de la calvitie. Il n'y a pas de médicament miracle qui va soudainement arrêter la perte de cheveux, voire faire repousser les cheveux d'un follicule pileux qui n'en produit plus. Non. En revanche il existe aujourd'hui des solutions qui permettent de stopper la progression des cheveux, de renfocer les cheveux pour les rendre plus forts. Mais une fois que le follicule pileux cesse de produire le cheveux, vous avez deux solutions :

  • soit faire une greffe de cheveux avec les différentes techniques existantes aujourd'hui. Pour cela il est nécessaire de vous rapprocher d'une clinique de médecine esthétique, le docteur va alors analyser vos cheveux, votre calvitie et voire ce qu'il est possible de faire. Il est a noter quand même que si vous commencez tôt la greffe de cheveux, il y a de forte chances pour que vous deviez en refaire une nouvelle quelques années plus tard. En effet, votre calvitie va évoluer sur les zones non  greffées.

  • soit faire du tatouage sur le crane chevelu pour donner l'impression de la présence de cheveux. Cela implique toutefois d'avoir le crâne toujours rasé.

Le Minoxidil contre la calvitie précoce

C'est le produit le plus utilisé actuellement par les hommes pour freiner la calvitie. C'est une lotion, à mettre sur le cuir chevelu, qui va renforcer des tiges capillaires et agir sur le cycle de vie des cheveux. Finalement, il va arrêter la perte des cheveux. Mais attention, dès que vous arrêtez de mettre du Minoxidil, la perte de cheveux va recommencer. C'est donc à soin à appliquer tout le temps.

Vous ne pouvez pas vous procurer du Minoxidil comme cela en France, il est nécessaire d'avoir une ordonnance de votre médecin.

La mésothérapie cheveux contre la calvitie précoce

Une autre technique, qui est moins contraignante que le Minoxidil, est la mésothérapie cheveux. C'est un soin que vous pouvez faire en clinique de médecine esthétique, voire chez certains dermatologues. La mésothérapie cheveux consiste à injecter directement dans le cuir chevelu un complexe composés de plusieurs vitamines du groupe B. Il est nécessaire de faire 4 à 5 séances, espacée d'une semaine. Et refaire cela une fois par an à peu près.

J'ai moi-même fait de la mésothérapie cheveux, vous pouvez retrouver mon article :

Article à lire : Mésothérapie cheveux, le détail de mes séances.

Le traitements PRP contre la calvitie précoce

Un autre traitement qu'il est possible de faire, qui fonctionne également sous la forme d'injection, est le PRP. Vous pouvez retrouver mon article ci-dessous.

Article à lire : Injections de PRP, ce que vous devez savoir.

 

En attendant, pour fortifier vos cheveux au quotidien, voici ci-dessous une sélection de produits que vous pourriez

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration