Conseils & Informations

Comment prendre soin de son cheveu épais homme ?

Le cheveu épais chez l'homme peut être assez problématique à entretenir et à prendre soin. Voici tous mes conseils pour prendre soin de ses cheveux épais homme.

 

Le cheveu épais chez l'homme est le meilleure type de cheveu que vous pouvez avoir car vous pourrez vous permettre un grand choix de coiffures. Le cheveu épais peut non seulement provenir d'un cheveu qui est plus robuste qu'un cheveu normal mais également d'une forte densité de cheveux. Et un cheveu épais chez l'homme peut l'être que vous ayez un cheveu droit, un cheveu bouclé ou encore un cheveu crépu.

Voici mes conseils pour bien prendre soin de son cheveu épais chez l'homme.

Comment laver le cheveu épais homme ?

Pour bien laver un cheveu épais chez l'homme, voici mes conseils :

Cheveu épais homme : un shampoing nourrissant

Avant même de parler du type de shampoing qu'il est nécessaire d'utiliser quand on a un cheveu épais, je vais rappeler un point très important : il ne faut pas faire de shampoing tous les jours ! C'est un élément très important car si vous faites trop de shampoings, non seulement vous allez agresser votre cuire chevelu, qui va produire du sébum en quantité. Vous risqueriez ainsi d'avoir un cheveu gras chez l'homme. Mais en plus vous risqueriez de fragiliser votre cheveu. Aussi, il est bon de rappeler qu'il est largement suffisant de faire un shampoing deux fois par semaine, pas plus.

Ensuite, pour le cheveu épais chez l'homme, il est conseillé de prendre un shampoing nourrissant. On les retrouve également sous le nom de shampoings hydratants parfois. Vous pouvez également utiliser des shampoings doux.

Cheveu épais homme : un shampoing à l'eau froide

Pendant votre shampoing, un autre geste est à proscrire pour laver le cheveu épais chez l'homme : celui de faire un shampoing à l'eau chaude. En effet, l'eau chaude va agresser votre cuir chevelu, ce qui va impacter la qualité de votre cheveu. Il est ainsi conseillé pour le bien de vos cheveux épais de les laver à l'eau froide ou, tout du moins, à l'eau tiède. Qui plus est, l'eau froide va permettre de resserrer les écailles de votre cheveu épais et ainsi le rendre moins volumineux. Quand on a un cheveu épais chez l'homme, c'est justement l'effet recherché : ne surtout pas avoir de volume.

Cheveu épais homme : les soins au quotidien

Cheveu épais homme : des soins hydratants

Nous l'avons vu avec le shampoing, si vous avez un cheveu épais chez l'homme il est nécessaire d'en prendre soin, en le nourrissant, en l'hydratant. En effet, un cheveu épais bien hydraté est un cheveu qui se portera bien et qu'il sera facile de discipliner. Et c'est un élément très important dès que vient le moment de se coiffer.

La première étape pour bien hydrater un cheveu épais chez l'homme est d'utiliser un après-shampoing nourrissant. Vous pouvez en faire un une fois par semaine, soit environ pour 1 shampoing sur 2. Les hommes font très peu d'après-shampoings, ce n'est pas un geste qui est entré dans leur routine soin du cheveu. Et pourtant, non seulement cela ne prend pas beaucoup de temps (vous pouvez laisser appliquer l'après-shampoing sur votre cheveu épais pendant que vous faites la douche) et en plus cela fait un bien fou à votre cheveu.

Cheveu épais homme : pas de sèche cheveu !

Généralement les hommes qui ont un cheveu épais vont avoir tendance à avoir comme coupe de cheveu :

  • soit une coupe très courte

  • soit une coupe courte sur le côté mais avec de la longueur sur le dessus. C'est ce que l'on appelle la coupe uppercut. Une coupe qui est très tendance et qui nécessite d'être bien coiffée, en utilisant notamment un sèche cheveu.

Il est fortement déconseillé d'utiliser un sèche cheveu sur un cheveu épais chez l'homme car il va gonfler le cheveu et donc donner encore plus de volume.

Pour vous sécher les cheveux, il est conseillé d'utiliser une serviette, et notamment une serviette micro-fibre qui va absorber plus d'eau qu'une serviette classique.

Cheveu épais homme : un gommage de cheveu

Oui, vous l'avez bien lu, je vous conseille de faire un gommage de cheveu sur votre cheveu épais ! Le gommage est en effet valable sur le cheveu car le cuire chevelu se régénère comme la peau et laisse donc des cellules mortes. Il permet également d'enlever toutes les impuretés présentes sur le cuir chevelu et les cheveux.

Attention, contrairement à la peau, il ne faut pas faire un gommage de cheveu trop fréquemment : il est ainsi conseillé d'en faire une fois par mois seulement. 

Voici ma sélection de shampoings pour cheveu épais :

Les cheveux épais chez l'homme peuvent être relativement difficiles à coiffer de part leur typologie. Relativement épais et dense, il est non seulement nécessaire de bien les préparer avant de se coiffer mais surtout d'appliquer le bon produit de coiffage.

Voici mes conseils pour bien prendre coiffer les cheveux épais chez l'homme.

Mes conseils pour coiffer les cheveux épais chez l'homme

 

Désépaissir pour coiffer vos cheveux épais

Avant de vous donner mes conseils pour bien coiffer vos cheveux épais, il va falloir passer par la case coiffeur. En effet, l'objectif ici sera de bien les préparer et de vous rendre la tache facile au quotidien pour les coiffer.

Car le principal inconvénient quand on cherche à coiffer ses cheveux épais chez l'homme réside dans leur densité. Ils sont épais et dense, ce qui peut rendre difficile le coiffage. Aussi, il est nécessaire de désépaissir vos cheveux épais régulièrement. Pour cela, en fonction de la densité de vos cheveux et de leur pousse, il est conseillé d'aller chez le coiffeur tous les 15 jours à 3 semaines.

Alors si vous avez une tondeuse à cheveux, vous pouvez tenter de le faire vous même.

Ne lavez pas trop vos cheveux épais d'homme

Si vous avez le cheveu épais, il est déconseillé de laver vos cheveux trop fréquemment. Normalement, vous devez laver vos cheveux avec un shampoing entre 2 et 3 fois par semaine. Or nous avons de plus en plus tendance à faire des shampoings tous les jours, et ce n'est pas bon. Un nombre trop fréquent de shampoing risque de les graisser, et avec l'utilisation de produit coiffant, cela peut être mauvais pour le cheveux.

Ainsi, n'hésitez pas à laver vos cheveux à l'eau claire tous les jours, sans forcément utiliser de shampoing. Vous pourriez réserver le shampoing le jour ou vous prévoyez de prendre une douche après une séance de sport.

Dans tous les cas, si vous utilisez une cire coiffante pour homme ou un autre produit coiffant, n'utilisez pas de shampoing tous les soirs, rincez-les juste à l'eau claire.

Les étapes pour coiffer ses cheveux épais chez l'homme

Séchez avant de coiffer vos cheveux épais

Avant d'appliquer un produit coiffant, il va être nécessaire de bien sécher vos cheveux épais. Il est en effet déconseiller d'appliquer un produit coiffant sur cheveux mouillés, à moins que vous ne souhaitiez avoir une coiffure effet mouillée, façon à l'italienne..

Pour bien sécher vous cheveux épais :

  • je vous déconseille d'utiliser un sèche cheveux qui va abimer la fibre capillaire de vos cheveux épais. Surtout si vous avez l'habitude de l'utiliser tous les jours.

  • préférez plutôt pour un séchage des cheveux épais avec une serviette. Une serviette en micro fibre notamment permettra d'absorber facilement l'eau.

Dans tous les cas, si vous utilisez un sèche cheveux, attention à bien régler la chaleur. Et profitez-en pour mettre les cheveux dans la direction souhaitée pour pouvoir vous coiffer plus facilement ensuite.

Quel produit utiliser pour coiffer les cheveux épais chez l'homme

Pour bien coiffer vos cheveux épais chez l'homme, vous allez devoir utiliser un produit coiffant qui permettent de fixer vos cheveux tout au long de la journée.

 

La cire pour coiffer les cheveux épais

 

Aussi, pour coiffer vos cheveux épais, je vous conseille d'utiliser une cire coiffante pour homme, en prenant soin de la choisir avec un effet mat. Vous pouvez bien entendu utiliser une cire coiffante avec effet brillant si vous souhaitez donner de la brillance à vos cheveux. L'avantage de la cire coiffante pour homme est qu'elle va coiffer vos cheveux épais tout en leur laissant un effet complètement naturel.

Les autres produits pour coiffer les cheveux épais

Un autre produit que vous pouvez utiliser est l'argile coiffante qui vous permettra en plus de nourrir vos cheveux.

Il sera déconseillé d'utiliser un gel coiffant car le produit sera visible dans les cheveux avec un effet plaque qui ne sera pas du tout esthétique. De même, il sera déconseillé d'utiliser une mousse coiffante qui va donner encore plus de volume à vos cheveux épais.

Comment coiffer ses cheveux épais avec un épi

Beaucoup d'hommes qui ont un cheveu épais font face au problème des épis. Et dieu sait qu'il est compliqué de coiffer ses cheveux épais avec un épi. Cela peut même nous gâcher l'existence à passer des heures pour essayer d’aplatir l'épi. Pour coiffer un épi, voici mes conseils :

  • il est nécessaire de mouiller l'ensemble de la chevelure et pas forcément l'épi.

  • utilisez un sèche cheveu pour travailler l'épi en utilisant la plus grande force. Cela permettra de lisser l'épi et ainsi mieux le travailler avec un produit coiffant.

Voici ma sélection de produits coiffants pour cheveux épais :

Les derniers articles

Sources d'inspiration