Conseils & Informations

Pourquoi et comment utiliser un coupe chou ?

Le coupe chou est un accessoire très emblématique des produits de rasage. Vous pouvez également retrouver le coupe chou sous les termes de rasoir droit ou encore de sabre. Le dernier mot est d'ailleurs très pertinent pour désigner le coupe chou, car c'est véritablement une lame que vous allez passer sur votre peau pour vous raser, ou pour entretenir votre barbe. Le fait que ce soit une lame est aussi la raison pour laquelle le coupe chou a été délaissé par les hommes dès l'arrivée des premiers rasoirs de sûreté. En effet, le coup chou a été le premier accessoire utilisé par les barbiers pour raser ou entretenir les barbes des hommes. Et encore aujourd'hui c'est un accessoire privilégié par les barbiers : non seulement c'est un produit très classe mais le coupe chou offre également une parfaite précision pour raser les poils.

Le coupe chou revient en force, comme l'ensemble des produits traditionnels pour entretenir sa barbe, à l'instar du savon à barbe. Il entre aussi parfaitement dans une conception de rasage zéro déchet et ainsi éviter d'avoir à jeter des rasoirs jetables. Voici ci-dessous pourquoi et comment utiliser un coupe chou.

Pourquoi utiliser un coupe chou ?

L'utilisation d'un coupe chou offre de nombreux avantages :

Le coupe chou permet un rasage parfait

Le coupe chou va permettre à tous les hommes qui veulent se raser, d'avoir une peau parfaitement lisse. Une peau toute douce, la fameuse peau de bébé que l'on cherche tous après le rasage ! Attention toutefois à ne pas aller trop vite, le coupe chou peut en effet être dangereux : il va falloir prendre son temps.

Le coupe chou permet d'entretenir parfaitement sa barbe

Les hommes qui ont la barbe longue, de quelques semaines ou de quelques mois, prennent un grand soin de leur barbe. Ils ont un objectif d'entretenir leur barbe au quotidien, et notamment de bien travailler les contours de leur barbe. Le coupe chou est ainsi un outil parfait pour couper les poils éparpillés qui peuvent sortir de la barbe principale. Certains hommes vont en effet utiliser un rasoir jetable, d'autres vont utiliser une crème dépilatoire pour la barbe. Mais le coupe chou reste un accessoire idéal pour cela, de part la précision qu'il offre pour couper poil après poil, de façon nette et distinct.

Le coupe chou est écologique

A l'heure ou nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir réduire notre impact écologique, le coupe chou se révèle être un partenaire de choix pour faire un rasage zéro déchet. C'est même le partenaire idéal pour un rasage écologique car avec le coup chou, fini les déchets. Alors en plus si vous utiliser un savon à barbe pour vous raser ou un shampoing solide à barbe, vous avez tout gagné !

Le coupe chou est en effet un accessoire de rasage très solide, qui va durer dans le temps. Lorsqu'il est parfaitement séché après utilisation, notamment la lame, vous allez bien le conserver et donc l'utiliser plus souvent. Autrefois d'ailleurs, le coupe chou pouvait se transmettre de génération en génération.

Le coupe chou est économique

Voici un argument qui pourrait vous donner l'envie de passer au coupe chou pour vous raser ou pour entretenir votre barbe de 3 jours par exemple. En effet, à l'heure ou nous en sommes tous à réduire nos dépenses, le coupe chou est un rasoir bien plus économique que les rasoirs jetables, ou les rasoirs dont il faut changer les lames. Certes, le coup à l'achat n'est pas anodin, mais il suffira juste par la suite de remplacer la lame (en fonction de votre utilisation). Et les lames d'un coupe chou sont très économiques.

​Le coupe chou pour tout le monde ?

Le coupe chou peut s'avérer être un accessoire dangereux, qui nécessite une certaine maitrise pour l'utiliser convenablement. Car comme je l'ai dit plus haut, le coupe chou est une lame tranchante que vous allez passer sur votre peau. En gros, il n'est pas forcément conseillé d'utiliser un coupe chou si vous rentrez dans les deux conditions ci-dessous :

  • vous êtes maladroit : n'oubliez pas que vous allez passer une lame sur votre peau. Si vous êtes maladroit déjà avec un rasoir traditionnel et que vous vous coupez fréquemment la peau, je vous déconseille d'utiliser un coupe chou.

  • vous avez une peau sensible : si le rasage s'avère être un vrai sacerdoce, et que vous souffrez du feu du rasoir ou encore que vous avez de nombreux saignements après vous être rasés, notamment dans le cou, alors n'utilisez pas de coupe chou. C'est un peu comme le rasoir de sûreté, qui est déconseillé pour les peaux sensibles lorsqu'il est manié par soi-même (et non par un barbier). Les lames de rasoirs vendues dans le commerce sont généralement agrémentées de gel d'aloé vera qui permet d'adoucir le rasage : ce n'est pas le cas sur une lame de coupe chou.

​Comment entretenir le coupe chou

L'entretien d'un coupe chou se fait de façon très simple :

  • après utilisation de votre coupe chou, nettoyez la lame en la passant sous l'eau (froide, éviter l'eau très chaude qui risque d'abimer et détendre la la lame de votre coupe chou). Vous pouvez sinon passer une serviette mouillée sur votre lame.

  • rangez toujours votre coupe chou dans un endroit sec, pour éviter qu'il ne prenne l'humidité

  • mettez régulièrement une huile sur la lame de votre coupe chou, comme de la vaseline, pour mettre une couche protectrice.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration