top of page

Tips & Information

How to grow your beard faster?

très-longue-barbe.jpg

You are the type to be very impatient if you read this article! It is true that from the moment you try to grow your beard, you want the beard to grow very quickly. When we see some men with a hipster beard , we are jealous of their beards and we can even wonder why they are so lucky to have such a beard. But you've been growing your beard for several weeks now and you find it's growing too slowly. Well, already, you can blame your genetics. And yes, regarding the growth of the beard, we are not all housed in the same boat: some men will have a beard that grows quickly, in others on the contrary it will be very very long.

 

There are a few tricks to grow your beard faster. I have already done an article on how to grow a beard naturally . But this article is especially for those who have a beard, who do not have a problem with holes in the beard , and who are simply looking to have a long beard .

 

So here are my tips on how to grow your beard faster.

Why can't you grow your beard faster?

If you have difficulty growing your beard faster, it can be for several reasons:

  • first of all, the genetic aspect! We are not all equal when it comes to beard growth. Some men will have a beard that grows very quickly (and it can also be embarrassing to have to trim their beard every day) while other people will have to wait 10 days to have a 3-day beard. Unfortunately, nature has decided for you!

  • second, your hair follicle, the little envelope in which your beard grows, may not be in its best shape. Like a little sleepy. This is mainly due to two reasons: either your blood micro-circulation is not optimal, or you do not sufficiently hydrate your skin under the beard. So just wake it up, and I tell you how to do it below.

Ways to grow your beard faster

Here are some ways you can put in place to grow your beard faster.

The accelerators to grow your beard faster?

 

Of course, I can't do an article that talks about ways to grow your beard faster without talking about beard growth accelerators. So, between us, I'm not a big fan.

 

Already because there are a lot of scams for this type of product. Some indeed contain only vegetable oils, they are in fact disguised beard oils.

Rather than putting a lot of money into this type of product, I advise you to take brewer's yeast, in the form of a dietary supplement. Brewer's yeast indeed contains vitamins B3, B5 and B9 which have an action on keratin.

Then because many men whose beard does not grow think it is the miracle solution. However, as I said above, if your beard does not grow quickly, it is simply linked to your genetics.

A good diet to grow your beard faster

Food plays an essential role for our body. And for all the functions of our body. Fresh foods provide minerals and vitamins that are essential to our body. The same goes for our hair, food can have a very beneficial effect on the quality of the hair. And we know that a coat that is doing well is a stronger coat that will grow as well as possible (respecting its genetics, of course).

  • Vitamin B plays an essential role in the quality of the hair. It will therefore be necessary to favor foods that contain vitamin B:

  • vitamin B3 will improve blood circulation, important for the health of the hair,

  • vitamins B1, B2 and B6 are vitamins that will directly act on the quality of the hair,

  • vitamin B5 makes the hair stronger, more robust and is therefore an excellent vitamin to prevent the appearance of ingrown hairs ,

  • vitamin B8, also called biotin, which will slow hair loss (and hair loss)

  • vitamin B9 will strengthen the hair and prevent it from breaking. If you have brittle hair, this is a vitamin to be preferred.
     

These vitamins are found in chicken, beef, fish, offal, almonds, nuts, brewer's yeast, spinach, asparagus and eggs. But you can also take these vitamins in the form of dietary supplements.

Vitamin A is also a vitamin to be favored to grow your beard faster because it will promote the production of sebum and thus maintain the hair follicle in good health (and a healthy hair follicle is also a healthy hair). .

With healthy skin your beard will grow faster

Of course, the quality of the hair strongly depends on your skin. If you have skin that cries out in despair, inevitably your hair will also pull the face. Remember that your hair takes root in the hair follicle, which is 4 mm below the epidermis (your skin). It is therefore necessary that your beard hair feels good to grow normally and robustly. It is thus recommended, to take care of your skin:

  • to exfoliate the face. The benefits of facial exfoliation are recognized, to eliminate dead skin cells and not clog the pores of your skin. In addition, the facial scrub will also help promote blood circulation, which is beneficial for the health of the hair.

  • wash your skin and hydrate it well: well hydrated skin is skin that functions normally.

Brush your beard to grow it faster!

To have a beard that grows faster, it is important to take care of your beard by brushing it! It is indeed necessary to style your beard because the brush will have a beneficial effect on blood circulation in the skin. And it will do good for your hair follicle where the hair is located, it will be in better shape.

Indeed, your hair may simply not be growing in the best condition in your hair follicle, as the latter may be asleep. Blood micro-circulation will wake it up.

So don't hesitate to brush your beard every day, even if you just have a 3-day beard for example. Beard brushing isn't just for men with long beards. Also, I advise you to have a beard brush in your bathroom.

 

A mask based on castor oil to grow your beard faster

Castor oil is an oil recognized for its beard moisturizing and hair strengthening benefits. I will not go back here on this oil, you can find my article on the benefits of castor oil .

To make this mask, put castor oil well on the whole beard, from the root of the hairs to their tip and let it rest between 20 and 30 minutes. Then rinse with a shampoo, castor oil being very greasy, it will be difficult to remove completely by passing it only with clear water.

If you don't have castor oil at home, you can simply take a vegetable oil that is in your kitchen, such as olive oil or sunflower oil. Of course, if your vegetable oil is organic, it will be better.

The latest articles around the beard

Sources of inspiration

bottom of page

Conseils & Informations

Comment faire pousser plus vite sa barbe ?

Vous êtes du genre à être très impatient si vous lisez cet article ! Il est vrai qu'à partir du moment où on cherche à faire pousser sa barbe, on cherche à ce que la barbe pousse très vite. Quand on voit certains hommes avec une barbe de hipster, on est jaloux de leur barbe et on peut même se demander pourquoi eux ils ont cette chance d'avoir une telle barbe. Mais cela fait déjà plusieurs semaines que vous laissez pousser votre barbe et vous trouvez qu'elle pousse trop lentement. Bon, déjà, vous pouvez vous en prendre à votre génétique. Et oui, concernant la pousse de la barbe, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne : certains hommes vont avoir une barbe qui pousse vite, chez d'autres au contraire ce sera très très long.

 

Il existe quelques astuces pour faire pousser plus vite sa barbe. J'ai déjà fait un article pour savoir comment faire pousser sa barbe naturellement. Mais cet article s'adresse particulièrement à ceux qui ont une barbe, qui ne rencontrent pas de problème de trous dans la barbe, et qui cherchent tout simplement à avoir une barbe longue.

 

Voici donc ci-dessous mes conseils pour savoir comment faire pousser plus vite sa barbe.

Pourquoi n'arrive t-on pas à faire pousser plus vite sa barbe ?

Si on a des difficultés à faire pousser plus vite sa barbe, cela peut venir de plusieurs raisons :

  • tout d'abord, l'aspect génétique ! Nous ne sommes pas tous égaux devant la pousse de la barbe. Certains hommes vont avoir une barbe qui pousse très vite (et cela peut-être gênant également d'avoir à se tondre la barbe tous les jours) alors que d'autres personnes vont devoir attendre 10 jours pour avoir une barbe de 3 jours. Malheureusement, c'est la nature qui a décidé pour vous !

  • ensuite, il se peut que votre follicule pileux, la petite enveloppe dans laquelle pousse votre poil de barbe, ne soit pas dans sa meilleure forme. Comme un peu endormi. Cela est surtout du à deux raisons : soit votre micro-circulation sanguine n'est pas optimale, soit vous n'hydratez pas suffisamment votre peau sous la barbe. Il suffit donc de le réveiller, et je vous dis comment le faire ci-dessous.

Les moyens pour faire pousser plus vite sa barbe

Voici ci-dessous quels moyens vous pouvez mettre en place pour faire pousser plus vite sa barbe.

Les accélérateurs pour faire pousser plus vite sa barbe ?

 

Bien évidemment, je ne peux pas faire un article qui parle des moyens pour faire pousser plus vite sa barbe sans parler des accélérateurs de pousse de barbe. Alors, entre nous, je ne suis pas super fan.

 

Déjà parce qu'il y a beaucoup d'arnaques pour ce type de produit. Certains en effet ne contiennent que des huiles végétales, ce sont en fait des huiles à barbe déguisées.

Plutôt que de mettre beaucoup d'argent dans ce type de produit, je vous conseille de prendre de la levure de bière, sous forme de complément alimentaire. La levure de bière contient en effet des vitamines B3, B5 et B9 qui ont une action sur la kératine.

Ensuite parce que beaucoup d'hommes chez qui la barbe ne pousse pas pensent que c'est la solution miracle. Or, comme je l'ai dit plus haut, si votre barbe ne pousse pas vite, c'est tout simplement lié à votre génétique.

Une bonne alimentation pour faire pousser plus vite sa barbe

L'alimentation joue un rôle essentiel pour notre organisme. Et pour toutes les fonctions de notre organisme. Les aliments frais apportent en effet des minéraux et des vitamines qui sont indispensables à notre corps. Il en va de même pour nos poils, l'alimentation peut avoir un effet très bénéfique sur la qualité du poil. Et on le sait, un poil qui se porte bien est un poil plus fort et qui va pousser le mieux possible (dans le respect de sa génétique bien entendu).

  • La vitamine B joue un rôle essentiel dans la qualité du poil. Il va falloir ainsi favoriser les aliments qui contiennent de la vitamine B :

  • la vitamine B3 va améliorer la circulation sanguine, important pour la santé du poil,

  • les vitamines B1, B2 et B6 sont des vitamines qui vont directement agir sur la qualité du poil,

  • la vitamine B5 rend le poil plus fort, plus robuste et est ainsi une excellente vitamine pour éviter l'apparition des poils incarnés,

  • la vitamine B8, appelée également biotine, qui va ralentir la chute des poils (et des cheveux)

  • la vitamine B9 va renforcer le poil et éviter qu'il ne se casse. Si vous avez le poil cassant, c'est ainsi une vitamine à privilégier.
     

On retrouve ces vitamines dans le poulet, le bœuf, le poisson, les abats, les amandes, les noix, la levure de bière, les épinards, les asperges ou encore les œufs. Mais vous pouvez également prendre ces vitamines sous la forme de compléments alimentaires.

La vitamine A est également une vitamine à privilégier pour faire pousser plus vite sa barbe car elle va favoriser la production de sébum et maintenir ainsi le follicule pileux en bonne santé (et un follicule pileux en bonne santé est aussi un poil en bonne santé)..

Avec une peau saine votre barbe va pousser plus vite

Bien entendu, la qualité du poil dépend fortement de votre peau. Si vous avez une peau qui crie au désespoir, forcément votre poil va également tirer la tronche. N'oubliez pas que votre poil prend racine dans le follicule pileux, qui se trouve à 4 mm sous l'épiderme (votre peau). Il est donc nécessaire que votre poil de barbe se sente bien pour pousser normalement et de façon robuste. Il est ainsi recommandé, pour prendre soin de votre peau :

  • de faire un gommage du visage. Les bienfaits du gommage du visage sont reconnus, pour éliminer les cellules mortes de la peau et ne pas boucher les pores de votre peau. De plus, le gommage du visage va également permettre de favoriser la circulation sanguine, ce qui est bénéfique pour la santé du poil.

  • laver votre peau et bien l'hydrater : une peau bien hydratée est une peau qui fonctionne normalement.

Brosser votre barbe pour la faire pousser plus vite !

Pour avoir une barbe qui pousse plus vite, il est important de prendre soin de votre barbe en la brossant ! Il est en effet nécessaire de coiffer sa barbe car la brosse va avoir une action bénéfique sur la circulation sanguine au niveau de la peau. Et cela va faire du bien à votre follicule pileux dans lequel se trouve le poil, il sera en meilleur forme.

En effet, il se peut tout simplement que votre poil ne pousse pas dans les meilleures condition dans votre follicule pileux, ce dernier pouvant être endormie. La micro-circulation sanguine va le réveiller.

N'hésitez donc pas à brosser votre barbe tous les jours, même si vous avez juste une barbe de 3 jours par exemple. Le brossage de barbe n'est pas seulement réservé aux hommes ayant une barbe longue. Aussi, je vous conseille d'avoir une brosse à barbe dans votre salle de bain.

 

Un masque à base d'huile de Ricin pour faire pousser plus vite sa barbe

L'huile de Ricin est une huile reconnue pour ses bienfaits d'hydratation de la barbe et de renforcer le poil. Je ne vais pas revenir ici sur cette huile, vous pouvez trouver mon article sur les bienfaits de l'huile de Ricin.

Pour faire ce masque, mettez bien de l'huile de Ricin sur l'ensemble de la barbe, de la racine des poils à leur pointe et laissez reposer entre 20 et 30 minutes. Rincez ensuite en faisant un shampoing, l'huile de Ricin étant très grasse, elle sera difficile à retirer entièrement en ne la passant qu'à l'eau claire.

Si vous n'avez pas d'huile de Ricin chez vous, vous pouvez tout simplement prendre une huile végétale qui se trouve dans votre cuisine, comme une huile d'olive ou encore une huile de tournesol. Bien entendu, si votre huile végétale est bio, ce sera mieux.

Les derniers articles autour de la barbe

Sources d'inspiration