FAQ de barbe : mes réponses à vos questions fréquentes

Reçois directement les articles !

Vous vous posez des questions sur votre barbe ? Retrouvez ci-après mes éléments de réponse à vos questions sur la barbe.

J’ai regroupé dans cette foire aux questions les principales questions que vous vous posez autour de la barbe. Je vais ainsi y répondre de façon très simple et très rapide, en mettant quand même des liens vers des articles plus approfondis, pour que vous ayez une réponse plus complète, avec notamment des soins ou des produits que je peux vous conseiller.

Bien entendu, cette FAQ de la barbe sera régulièrement mise à jour en fonction des questions que je recevrai. N'hésitez pas à m'envoyer un message à travers la rubrique contact si vous avez une question particulière sur la barbe.

 

Comment assouplir sa barbe ?

 

Pour assouplir sa barbe, il va falloir utiliser principalement une huile à barbe, en l’appliquant matin et soir. Vous pouvez soit directement l’appliquer sur la barbe, soit la mélanger avec un shampoing à barbe. Parmi les produits que je vous conseille, l’huile de ricin pour la barbe est un produit miracle pour assouplir sa barbe.

Vous pouvez également retrouver mon article intitulé comment adoucir sa barbe qui pique pour voir plus de conseils.

Comment bien faire pousser sa barbe ?

 

Pour bien faire pousser votre barbe, vous allez devoir en prendre soin au quotidien ! Pensez avant tout à bien hydrater votre peau, c’est la base pour avoir une barbe qui pousse convenablement. Ainsi, pour bien faire pousser sa barbe, voici une petite routine :

  • lavez votre barbe tous les jours en utilisant un savon à barbe ou un shampoing à barbe

  • utilisez une huile de ricin pour la barbe, cette huile végétale est reconnue pour non seulement hydrater en profondeur la peau sous la barbe et le poil de la barbe, mais également pour favoriser la pousse de la barbe.

  • coiffez votre barbe en utilisant une brosse à barbe. Cela va permettre d’augmenter la micro circulation sanguine et donc de prendre soin de votre follicule pileux.

 

Comment avoir une barbe blanche ?

 

Pour décolorer votre barbe et avoir une barbe blanche, enfin plutôt blond (car elle ne sera jamais vraiment blanche), vous avez deux possibilités :

  • soit utiliser une eau oxygénée 20 volumes. Pensez à bien tester sur une partie de votre barbe pour vous assurez que vous n’êtes pas allergique.

  • soit utiliser une décoloration pour cheveux

Comment avoir une barbe blonde ?

Pour avoir une barbe blonde, malheureusement, il n'y a pas 36 solutions :

  • soit tu as la pilosité blonde, dans ce cas là tu aura naturellement une barbe blonde

  • soit tu es brun et tu n'auras pas d'autres choix que d'utiliser une teinture pour barbe ! Certaines marques comme Just For Men propose en effet des colorations blondes pour la barbe. ​

Comment discipliner sa barbe

 

Pour discipliner sa barbe, voici mes conseils :

  • hydratez votre barbe avec une huile à barbe ou une huile de ricin pour la barbe afin d’avoir un poil parfaitement robuste et qui pousse normalement.

  • coiffer votre barbe tous les jours pour éviter d’avoir les nœuds dans la barbe.

  • utilisez un baume à barbe pour donner la forme que vous voulez à votre barbe. Vous pourrez ainsi vous occuper des poils qui sortent de la barbe.

  • dans les cas extrêmes, utiliser un lisseur à barbe

 

Comment enlever les pellicules sèches dans la barbe

 

Pour enlever les pellicules sèches dans la barbe, il va déjà falloir s’occuper de la raison de ces pellicules de barbe, à savoir votre peau sous la barbe qui est sèche ! Ainsi, mettez en place une routine hydratation à base d’huile à barbe, notamment en utilisant une huile de ricin pour la barbe.

Pour enlever les pellicules sèches :

  • lavez votre barbe tous les jours avec un shampoing à barbe.

  • évitez de brosser votre barbe ou de peigner votre barbe tant que votre peau est toujours sèche.

Comment avoir une barbe de 5 mm

La barbe de 5 mm est une barbe plus longue qu'une barbe de 3 jours qui elle fait entre 3 et 4 mm. La barbe de 5 mm est donc une barbe relativement qui n'est pas considérée comme une barbe longue. 

 

Il faut savoir que pour avoir une barbe de 5 mm il faut compter plusieurs jours pour l'avoir, de 2 à 4 semaines en fonction de la pilosité de chacun. Ainsi, il va falloir entretenir la barbe de 5 mm pendant qu'elle pousse, en épilant notamment les poils qui dépassent au niveau des pommettes et du coup. Vous pouvez également utiliser une crème dépilatoire pour la barbe. Cela vous permettra, en attendant d'avoir votre barbe de 5 mm définitive, d'avoir une barbe bien entretenue.

Pour accélérer la pousse de votre barbe de 5 mm, n'hésitez pas à appliquer une huile à barbe, cela la rendra plus douce, plus fournie.

Enfin, pour entretenir votre barbe de 5 mm, il est conseillé d'utiliser une tondeuse à barbe, cela permettra de parfaitement la tailler, sans risquer de la couper trop court.

L'ail peut-il faire pousser la barbe ?

L'ail est une plante reconnue pour ses propriétés médicinale depuis des centaines d'années. Même durant l'Antiquité les hommes et les femmes l'utilisaient. Mais l'ail peut-il aider à faire pousser la barbe ? Il faut savoir que l'ail renferme de nombreux bienfaits, comme du disulfure de diallyle, des vitamines et des prostaglandine. Dans tous les cas, l'ail va favoriser la microcirculation sanguine et ainsi redonner de la vitalité au follicule pileux, d'où prend racine le poil de la barbe notamment sur le visage. Ainsi, avec un follicule pileux en forme, il va forcément mieux fonctionner et le poil sera plus fort, plus robuste et donc la barbe plus joli. De même, cela pourrait améliorer la qualité de la barbe en réduisant les trous dans la barbe, dans la mesure ou bien entendu il y a un follicule pileux. 

Un autre intérêt de l'ail pour la barbe est qu'il à des propriétés antibactériennes, ce qui permet d'assainir le cuir chevelu et donc diminue les pellicules de barbe.

A quelle vitesse pousse la barbe ?

La barbe ne pousse pas à la même vitesse chez tout le monde ! En effet, la génétique joue un rôle majeur dans la pousse de la barbe en général. En moyenne, la barbe pousse de 1 cm à 1,5 cm par mois. Cela est très variable en fonction des hommes, cela peut-être plus long chez certain hommes. Ainsi, une barbe de 3 jours nécessitera par exemple 3 jours pour certains mais une semaine voire 10 jours pour d'autres.

Pourquoi ma barbe ne pousse pas partout ?

Si votre barbe ne pousse pas partout, cela peut venir de différentes causes :

  • d'une part votre génétique : il se peut que sur certaines parties de votre visage, sur les jours ou sur le cou, vous n'ayez pas de follicules pileux. Dans ce cas, s'il n'y a pas de follicule pileux, alors vous n'aurez pas de poil de barbe. Cela ne sert à rien d'appliquer des activateurs de pousse de barbe.

  • d'autre part, cela peut venir d'un follicule pileux qui n'est pas en forme. Ainsi, le poil de barbe ne va pas pousser convenablement et peut même tomber. Il va ainsi falloir bien prendre soin de votre peau en favorisant la microcirculation sanguine. Cela permettra de donner du peps à votre follicule. Pour ce faire, vous pouvez brosser votre barbe.

  • le stress peut également être une raison qui fait que votre barbe ne pousse pas partout, tout comme la prise de certains médicaments.

Dans tous les cas, si vous voulez connaitre la raison exacte qui fait que votre barbe ne pousse pas partout, il serait bon d'aller voir un dermatologue.

Barbe : faut-il garder la mouche ?

Beaucoup d'hommes se posent la question de savoir s'il faut garder ou pas la mouche quand on porte la barbe ou si on doit tailler la mouche plus courte que le reste des poils de la barbe.

Alors, pour répondre à ces deux questions, il y a une règle essentielle à respecter : la mouche ne doit pas être plus longue que le reste des poils de la barbe. Il y a une exception toutefois : la barbe mouche.

Mais si vous portez la barbe de 3 jours ou encore la barbe de 10 jours, vous devez absolument avoir une mouche dont les poils sont au moins de longueur égale au reste de la barbe. Il est même conseillé de tondre plus court la mouche que le reste de la barbe.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration