Conseils & Informations

Ce que vous devez savoir sur le film hydrolipidique ?

Le film hydrolipidique est un élément essentiel à notre peau, pour la protéger. Voici mes conseils pour bien prendre soin de son film hydrolipidique.

Si vous avez l'habitude de lire mes articles, je parle souvent du film hydrolipidique, notamment dès que je traite d'un sujet qui concerne les personnes à la peau sensible. Le film hydrolipidique est un élément essentiel à notre peau car il agit en tant que bouclier, en tant que barrière protectrice contre les agressions externes.

 

Voici tout ce que vous devez savoir sur le film hydrolipidique.

Qu'est-ce que le film hydrolipidique ?

Le film hydrolipidique apparait à la surface de la peau. C'est un film qui est constitué des éléments suivants :

  • du sébum, qui va permettre à la peau de rester hydrater en l'empêchant de perdre son eau.

  • de la sueur. Cela touche toutes les personnes car naturellement, pour se réguler, la peau produit de la sueur qui n'est pas perceptible. Je ne parle donc pas ici de la transpiration. Le but de la sueur est de maintenir l’acidité de la peau (qui va empêcher le développement des microbes par exemple). Petit point par rapport à l'acidité : le pH naturel de la peau est de 5,5, un pH qu'il est nécessaire de maintenir. Ainsi, il est fortement déconseillé d'appliquer sur sa peau des produits au pH neutre. Si vous ne maintenez pas l'acidité de la peau, vous allez rendre votre peau plus faciles d'accès aux microbes externes.

  • des résidus provenant des kératynocites. Il faut savoir que notre peau se renouvelle tous les 28 jours en moyenne. D'où la présence de cellule morte sur la peau, quelle que soit la partie du corps. Il est ainsi important de faire des gommages régulièrement, notamment un gommage du visage, pour enlever ces cellules mortes et éviter qu'elles ne s'incrustent dans les pores. Cela engendre l'apparition de points noirs et de boutons.

  • du cholestérol, en effet nous avons du cholestérol à la surface de notre peau lié au processus de kératinisation de nos cellules.

 

La composition du film hydrolipidique varie en fonction des individus : certains auront moins de sébum que d'autres par exemple, ce qui aura pour conséquence d'avoir un film hydrolipidique plus léger que les autres, moins puissant face aux agressions extérieures. On dira alors que ces personnes ont la peau sensible. C'est la raison pour laquelle elles ont des rougeurs par exemple dès qu'il fait plus froid ou quand elles appliquent certains produits.

A quoi sert le film hydrolipidique ?

Le film hydrolipidique agit comme une barrière qui va protéger la peau contre les agressions extérieures. Les agressions extérieures sont les suivantes :

  • le froid et notamment le dessèchement de la peau lié au froid.

  • la chaleur

  • l'eau qui va déshydrater la peau, en séchant rapidement à l'air libre. C'est ce qu'on appelle l'osmose. Il faut ainsi toujours se sécher la peau et ne pas laisser de gouttelettes.

  • les UV, mais cela n'est pas suffisant pour lutter contre tous les UV. Il est ainsi nécessaire d'appliquer une crème solaire naturelle.

  • la pollution

  • la poussière

  • les microbes

  • les toxines

  • les produits que nous appliquons sur la peau et qui contiennent des ingrédients chimiques ou pétrochimiques. C'est la raison pour laquelle il est fortement conseillé d'appliquer des produits naturels.

 

Il faut savoir également que le film hydrolipidique donne une odeur à la peau, une odeur personnelle. C'est ainsi cette odeur que les chiens renifleurs arrivent à sentir.

Comment renforcer son film hydrolipidique ?

Vous l'avez compris, le film hydrolipidique est un élément essentiel à notre peau qu'il est nécessaire de protéger, voire de renforcer chez les personnes à la peau sensible. Ainsi, il est conseillé :

  • de n'utiliser que des produits naturels. Évitez d'appliquer sur votre peau des produits qui contiennent des ingrédients chimiques et pétrochimiques. Se mettre au produit naturel n'est pas seulement un effet de mode, mais un véritable bienfait pour votre peau et votre film hydrolipidique.

  • d'hydrater tous les jours votre peau, quel que soit votre type de peau. Je rappelle que même les personnes qui ont la peau grasse doivent hydrater leur peau, en utilisant un produit adapté.

  • de nettoyer votre peau en profondeur, en faisant notamment un gommage du visage ou un masque, pour retirer les cellules mortes de la peau qui bouchent les pores.

  • d'éviter si possible de laver votre visage avec l'eau du robinet, qui a un pH proche de 7, soit plus fort que le pH naturel de votre peau. L'eau du robinet agresse votre peau. Vous pourriez en revanche nettoyer votre visage avec une eau thermale ou une eau florale.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration