Conseils & Informations

Comment bien faire son gommage cheveux ?

Le gommage cheveux est un soin important à faire pour la santé des cheveux. Voici tous mes conseils pour bien faire un gommage des cheveux.

 

Les bienfaits du gommage du visage sont reconnus, de même qu'un gommage pour le corps ou un gommage de barbe. Mais saviez-vous qu'il était également recommandé de faire un gommage des cheveux ? Et oui, le gommage des cheveux est un soin essentiel à faire pour la bonne santé de votre cuir chevelu et, par conséquent de vos cheveux. Et il est à faire que vous soyez une femme ou un homme et peu importe le type de vos cheveux.

Voici mes conseils pour bien réaliser son gommage des cheveux.

Pourquoi faire un gommage des cheveux ?

Mais avant de vous donner mes conseils pour bien faire un gommage des cheveux, il est nécessaire de vous donner l'intérêt de faire un tel soin pour cheveu. Où plutôt les intérêts, car ils sont nombreux.

Le gommage des cheveux pour nettoyer

Le gommage des cheveux va dans un premier temps permettre de bien nettoyer votre cuir chevelu et vos cheveux. Il faut savoir que, comme pour la peau, le cuir chevelu se renouvelle régulièrement. Ainsi, il laisse des cellules mortes sur le cuir qui peuvent vite devenir des pellicules et arriver au beau milieu de votre chevelure. En effet, comme elles sont sèches, elles peuvent facilement se promener dans vos cheveux.

De même, le gommage des cheveux va permettre de retirer toutes les impuretés qui peuvent se trouver sur votre cuir chevelu, bloquées par les racines de vos cheveux. Il va ainsi permettre d'enlever les pellicules de cheveux.

Le gommage des cheveux contre le sébum

Ce point va notamment intéresser les personnes ayant les cheveux gras. Le cheveu gras chez l'homme peut-être une source de gêne sociale assez importante. Ainsi, comme pour un gommage classique, le gommage des cheveux va permettre de retirer l'excès de sébum qui peut se trouver à la racine des cheveux. L'intérêt principal étant d'éviter que ce surplus de sébum ne viennent plus en profondeur sur les cheveux et donne ce fameux effet gras.

Le gommage des cheveux pour calmer les démangeaisons

Si vous êtes sujets à des irritations de votre cuire chevelu ou encore à des démangeaisons, le gommage des cheveux aura également un effet positif en nettoyant en profondeur votre cuir chevelu. Il pourrait ainsi permettre d'éviter l'apparition de boutons, sources de démangeaisons et de grattage.

Comment faire son gommage des cheveux

Faire son gommage des cheveux maison

Pour faire un gommage des cheveux, nul besoin d'aller acheter des produits ! Si vous avez le temps et le courage, vous pouvez en effet faire votre propre gommage des cheveux maison. Pour cela rien de plus simple, il suffit de prendre quelques ingrédients dans vos placards de cuisine, dont la quantité sera variable en fonction de la longueur de vos cheveux. Voici ainsi ainsi une recette de gommage des cheveux maison. il vous faudra :

  • de l'huile végétale, comme de l'huile d'olive ou de l'huile de tournesol

  • du miel

  • du sucre

Il suffit de mélanger tous ces ingrédients de sorte à avoir un gommage uniforme et de vous l'appliquer sur les cheveux et le cuir chevelu, en faisant des mouvements circulaires délicats.

Si vous avez le cheveu gras, vous pouvez intégrer dans votre gommage des cheveux maison de l'huile essentielle de Tea Tree qui va purifier le cuir chevelu.

Les étapes pour bien faire son gommage des cheveux

Pour bien faire son gommage des cheveux, il est nécessaire de respecter quelques consignes.

  • dans un premier temps, vous devez appliquer votre gommage des cheveux sur cheveux mouillés. Mais attention, vos cheveux ne doivent pas être trop humides

  • appliquez ensuite votre gommage des cheveux sur l'ensemble du cuir chevelu. Si vous avez les cheveux longs, n'hésitez pas à vous aider d'un peigne pour bien démarquer le cuir chevelu et appliquer le gommage des cheveux.

  • enfin, faites des mouvements circulaires délicats pour faire votre gommage des cheveux. L'idée ici n'est pas de forcer et d'agresser votre cuir chevelu, voire de l'abimer. Non, un gommage des cheveux doit être doux. Le fait de masser votre cuir chevelu va permettre de stimuler la circulation sanguine et ainsi rendre vos cheveux plus beaux.
  • rincez vos cheveux à l'eau tiède ou à l'eau froide si vous pouvez.

Si vous avez les cheveux très gras, jusqu'aux pointes, n'hésitez pas également à faire un gommage des cheveux jusqu'aux pointes, pour enlever l'excès de sébum, une possible source de pellicules grasses.

A quelle fréquence faire son gommage des cheveux

La fréquence du gommage des cheveux est variable en fonction de son type de cheveux :

  • si vous avez le cheveu gras, il est conseillé de faire un gommage des cheveux une fois par semaine.

  • si vous avez le cheveu normal, dans ce cas un gommage des cheveux une fois par mois est suffisant.

Gommage des cheveux et cheveux colorés

Si vous avez une coloration ou une teinture, attention quand vous allez faire votre gommage des cheveux maison. En effet, ne mettez pas de sel pour faire l'effet gommant, car le sel pourrait endommager votre coloration.

Voici ma sélection de gommage pour cheveux :

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration