Conseils & Informations

Quelles huiles essentielles pour entretenir la barbe ?

L''huile essentielle pour la barbe est un soin important à intégrer dans sa routine. Voici mon avis sur l'huile essentielle barbe.

 

De plus en plus d'hommes cherchent à utiliser des produits naturels pour prendre soin d'eux. Il en est de même pour le soin de leur barbe. Et quand on parle de produits naturels, il y a un type de produit qui fait un grand retour en force : c'est l'huile essentielle. Et l'huile essentielle à de nombreux bienfaits pour la barbe. Mais chaque huile essentielle a ses propres vertus, il est donc conseillé de choisir une huile essentielle qui apportera des bienfaits pour la barbe.

Avant de vous présenter en détail l'huile essentielle utile pour la barbe, il est nécessaire de faire un point de vigilance : certaines personnes peuvent être allergique aux huiles essentielles. Il est donc recommandé de tester l'huile essentielle sur une petite partie de sa peau pour voir comment elle va réagir, avant de l'appliquer sur toute la barbe d'un coup.

 

Voici tout ce que vous devez savoir sur l'huile essentielle barbe.

Pourquoi utiliser une huile essentielle barbe ?

 

Les avantages d'une huile essentielle barbe

 

Beaucoup de personnes utilisent une huile essentielle pour se décontracter, pour se déstresser. On connait tous l'huile essentielle de lavande qui permet de se détendre en cas de stress. Mais savez-vous que les huiles essentielles ont également de nombreux autres avantages :

  • certaines huiles essentielles sont antibactériennes,

  • d'autres huiles essentielles sont apaisantes et seront parfaitement adaptées pour les personnes à la peau sensible,

  • d'autres sont cicatrisantes, et peuvent-être particulièrement efficaces contre les poils incarnés dans la barbe.

L'huile essentielle barbe pour parfumer

Mais il faut savoir que l'huile essentielle barbe est un excellent moyen pour parfumer votre barbe. Et cela va particulièrement intéresser les hommes qui ont la barbe longue. En effet, les hommes à la barbe de hipster par exemple vont vouloir laver leur barbe en profondeur et surtout faire en sorte qu'elle sorte bon. C'est important quand on fait la bise ! Cela donne une bonne image de soi aux autres. Et même sans forcément faire la bise, on passe généralement beaucoup sa main dans sa barbe, c'est quand même plus agréable d'avoir les mains qui sentent bon après.

 

Quelle huile essentielle barbe choisir ?

Chaque huile essentielle a ses propres spécificités, il est donc conseillé de choisir celle qui vous apportera le bénéfice désiré.

L'huile essentielle d'eucalyptus pour la barbe

L'huile essentielle d'eucalyptus est une huile essentielle barbe très intéressante car elle va avoir comme principal effet de réguler le sébum. Et il faut savoir qu'un excès de sébum va avoir comme effet principal de créer des pellicules de barbe, et notamment les pellicules grasses. Cela évitera également l'apparition de boutons dans la barbe.

Ainsi, l'huile essentielle d'eucalyptus va être bien adaptée à toutes les personnes qui ont la peaux grasses ou mixtes.

Sans compter que le parfum de l'huile essentielle d'eucalyptus est très masculin, très agréable, très frais. Un vrai bonheur

L'huile essentielle de Tea Tree pour la barbe

L'huile essentielle de tea tree est également connue sous le nom d'huile essentielle d'arbre à thé. Elle va être particulièrement efficace pour :

  • nettoyer la barbe pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Finis les microbes dans votre barbe en appliquant cette huile essentielle.

  • hydrater la peau et les poils de la barbe. Cela aura un impact positif si vous avez des pellicules sèches de barbe et si vous avez la peau gratte.

Sans compter que le parfum de l'huile essentielle de tea tree est très boisé.

L'huile essentielle de cèdre de l'Atlas pour la barbe

L'huile essentielle de cèdre de l'Atlas est reconnue pour ses propriétés antiparasitaire et anti-infectieuse. Elle va donc parfaitement nettoyer la barbe de toutes les bactéries qu'elle peut contenir. L'huile essentielle de cèdre de l'Atlas va également agir en tant que tonique pour le poil de la barbe et ainsi lui permettre de pousser dans les meilleures conditions.

L'huile essentielle de menthe poivrée pour la barbe

On retrouve l'huile essentielle de menthe poivrée dans de nombreuses huiles à barbe. Bien entendu, on connait tous le parfum de la menthe poivrée, à la fois frais et chaud, très viril, très masculin. Mais l'huile essentielle de menthe poivrée est reconnue également pour ses propriétés :

  • antibactériennes, pour nettoyer la barbe des microbes

  • hydratantes, pour rendre le poil de barbe plus fort.

L'huile essentielle de lavande pour la barbe

L'huile essentielle de lavande est certainement la plus connue, et dès qu'on la sent on est transportée en Provence. C'est aussi un parfum très masculin qui plait à beaucoup d'hommes. 

L'huile essentielle de lavande est surtout recommandé pour ses propriétés anti-inflammatoire qui permet d'éviter l'apparition des boutons dans la barbe après un rasage par exemple. Elle peut donc être un excellent soin après-rasage des contours de barbe.

Comment appliquer une huile essentielle sur la barbe ?

Si vous voulez appliquer une huile essentielle sur la barbe, il n'est pas conseillé de l'appliquer directement sur la peau. Il est recommandé de la mélanger avec une huile végétale ou un autre produit de type crème hydratante. Même si l'huile végétale est quand même la meilleure solution :

L'huile essentielle pour la barbe avec un shampoing ou un baume

Vous pouvez mélanger mélanger l'huile essentielle choisie avec un autre produit pour la barbe, comme un shampoing pour barbe ou un masque pour barbe. De cette façon, non seulement vous allez ainsi renforcer les actions de ces deux soins, mais en plus vous allez parfaitement appliquer l'huile essentielle sur l'ensemble de la barbe. Alors que si vous l'appliquer directement sur la barbe, vous risquez d'en mettre plus sur une partie de la barbe, ce ne sera pas forcément homogène.

L'huile essentielle pour la barbe avec une huile à barbe

Vous pouvez également mélanger l'huile essentielle avec une huile végétale, vous allez apporter une source d'hydratation supplémentaire à votre barbe, et donc un soin plus approfondi pour le poil de votre barbe. Vous pourrez ainsi créer votre propre huile à barbe maison. Comme huile végétale, je vous recommande l'huile de tournesol, l'huile de pépin de raisin, l'huile d'olive, l'huile de ricin, etc.

 

N'hésitez pas à peigner votre barbe ou à brosser votre barbe après l'avoir appliquée, vous en mettrez ainsi de la racine jusqu'à la pointe du poil.

Reçois directement les articles !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles autour de la barbe

Sources d'inspiration