Conseils & Informations

Injections de PRP, ce que vous devez savoir

Connaissez-vous les injections de PRP ? Le PRP est notamment utilisé pour favoriser la pousse des cheveux ou atténuer les rides sur le visage.

 

Qu'est ce que le PRP ?

Tout d'abord il faut savoir que PRP signifie plasma riche en plaquettes. Concrètement, notre sang est composé de trois cellules :

  • les globules blancs

  • les globules rouges

  • les plaquettes qui se trouvent dans le plasma

Il est très facile de séparer ces trois cellules en faisant une simple prise de sang et ainsi avoir uniquement le plasma de la personne qui a donné son sang.

Le plasma est très important car il inclut de nombreuses protéines et des éléments qui permettent la coagulation. Les plaquettes du plasma contiennent des alpha granules qui produisent de nombreuses protéines bioactives. Ces protéines bioactibes sont des facteurs de croissance qui vont permettre au sang de se coaguler et de favoriser la cicatrisation tissulaire.

A quoi servent les injections de PRP ?

Il faut savoir que les plaquettes contenues dans le plasma contiennent des facteurs de croissance. Elles sont ainsi capables de revitaliser les tissus. Une injection de PRP permet non seulement d’améliorer la vitalité des tissus mais également de les réparer. Elle est ainsi utilisée en médecine esthétique pour régénérer la peau.

Le PRP pour donner un coup d'éclat à la peau

Si le PRP est utilisé en médecine esthétique sous la forme d'injection c'est parce que cela va avoir un double effet :

  • non seulement cela va améliorer la microcirculation sanguine

  • mais en plus cela va augmenter la production de collagène. Or la production de collagène a tendance à diminuer avec l'âge.

Le collagène est très important pour la peau car il constitue un élément clé de la peau. Il permet notamment à la peau de maintenir une certaine souplesse, une certaines élasticité. C'est notamment parce que notre peau manque de collagène que les rides et les ridules apparaissent.

Alors forcément, en favorisant la production de collagène, le PRP va permettre de maintenir la souplesse de la peau et retarder les effets du vieillissement de la peau. Certaines spécialistes mélange le PRP avec de l'acide hyaluronique pour amplifier les effets tenseur sur la peau.

Une injection de PRP dans ce cadre peut être une bonne alternative douce à un soin chirurgicale plus intense comme un lifting par exemple.

Le PRP contre les cernes

Les personnes qui ont des cernes très marqués, lorsque les produits anti-cernes pour homme ne suffisent plus, il est parfois utilise d'avoir recours à des injections de PRP au niveau des cernes. L'effet du PRP sur les cernes est d'ailleurs immédiat. En effet, une injection de PRP va permettre d'effacer très rapidement la couleur foncée des cernes, car le PRP a une couleur claire, qui tend vers le jaune.

Le PRP et les cheveux

Les personnes qui ont des problèmes de pousse des cheveux ou de calvitie peuvent être intéressées par faire une injection de PRP. En effet, le PRP va agir sur la microcirculation sanguine, ce qui va avoir un impact sur le follicule pileux, d'où prend la racine le cheveu. Le follicule pileux va ainsi être stimuler, et ainsi favoriser la repousse des cheveux.

 

Alors bien entendu, avant de prendre un rendez-vous pour faire une injection de PRP pour les cheveux, il est nécessaire de comprendre d'où vient la perte des cheveux :

  • si elle est du à un moment de stress, d'angoisse voire à la prise de certaines médicaments, il n'est pas nécessaire d'en faire.

  • en revanche si vous avez une vraie calvitie, qui est notamment d'origine génétique, alors l'injection de PRP peut être efficace.

  • les hommes qui n'ont pas véritablement une calvitie mais des golfs peuvent également avoir recours à une injection de PRP pour les cheveux, afin de les combler.

Ainsi, faire des injections de PRP directement dans le cuir chevelu peut éviter de passer directement par l'étape des implants de cheveux, qui représente un certain coût. Certains spécialistes conseillent ainsi de faire des injections de PRP avant d'avoir recours à une greffe de cheveux pour notamment diminuer la zone à greffer. Il faut ainsi plusieurs séances d'injections de PRP, c'est au bout de la 3ème séance qu'on constate généralement une repousse du cheveux. Il est ensuite nécessaire de faire des séances régulièrement (une tous les 6 mois) pour entretenir.

Le PRP pour soigner des tendinites

Le PRP ne sert pas seulement pour des raisons esthétiques, mais il peut également permettre de soigner des douleurs liées à des tendinites. Du genoux par exemple. Ainsi, un grand nombre de sportifs n'hésitent pas à se faire des injections de PRP pour se rétablir plus rapidement. Les joueurs pro de football américains en sont notamment de grands adeptes.

Comment se passe une injection de PRP ?

 

Une injection de PRP se passe très simple :

  • la 1ère étape consiste bien entendu à faire une prise de sang. C'est une prise de sang classique, il n'y a rien de particulier à ce niveau.

  • ensuite, le traitement du sang a lieu pour séparer les différentes cellules du sang et en extraire les plaquettes. C'est une étape qui est assez rapide car le tube qui sert à la prise de sang comporte déjà des éléments pour séparer les cellules du sang. C'est une étape essentielle pour séparer le plasma pauvre en plaquette du plasma riche en plaquette.

  • l'injection a ensuite lieu qui ne prend que quelques minutes.

 

Combien coûte une séance de PRP ?

 

Bien entendu, les prix vont être très variables en fonctions des centres esthétiques. D'où l'intérêt de bien regarder les prix. Mais, bien plus que les prix, je dirai qu'il est important de demander conseils pour savoir comment travaille l'expert qui va faire l'injection de PRP. Demandez avis à des personnes, le bouche à oreille, il n'y a rien de mieux.

Le prix de l'injection de PRP va dépendre de son utilité et de la quantité de plasma nécessaire :

  • il faut compter environ 300 € la séance en repousse capillaire,

  • il faut compter environ 400 € en revitalisation cutanée.

Reçois directement les articles !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration