Conseils & Informations

Dans quel ordre appliquer ses soins visage ?

Il est important quand on fait sa routine beauté pour homme de bien appliquer ses différents soins visage. En effet, il y a un ordre à respecter pour appliquer ses différents soins visage. Bien entendu, toutes ces étapes ne sont pas forcément à appliquer, cela dépend bien entendu de ton type de peau. Si tu ne connais pas ton type de peau, tu peux retrouver ici un article dans lequel je présente les différents types de peau.

Étape 1 : l'eau thermale ou l'eau florale

Avant d'appliquer tout produit sur le visage, la 1ère étape à respecter est d'appliquer sur le visage une eau thermale sous la forme d'un brumisateur ou une eau florale. Cette étape va permettre de préparer ta peau à recevoir les autres soins. Un autre avantage est que l'eau thermale bien froide va décongestionner le visage : la peau seront moins "gonflée"et le teint plus lumineux. Enfin, en humidifiant ta peau, les autres produits à venir pénètreront mieux dans l'épiderme.

Étape 2 : la lotion tonique

La lotion tonique est un soin visage très peu utilisé par les hommes. Et pourtant, la lotion tonique est très efficace, notamment si tu laves ta peau à l'eau du robinet. La lotion tonique va en effet retirer le calcaire présent sur ta peau et supprimer les impuretés. Ta peau sera ainsi parfaitement nette pour recevoir les soins à venir.

Étape 3 : le gommage du visage

L'exfoliant, ou le gommage du visage, est à appliquer également afin les produits de soin. Alors bien entendu, il ne faut pas exfolier sa peau tous les matins, cela n'est absolument pas recommandé, que tu aies la peau grasse, mixte ou sèche. L'intérêt du gommage du visage est bien entendu de nettoyer ta peau en profondeur et en surface et retirer toutes les cellules mortes.

Étape 4 : le sérum

Le sérum est bien entendu à choisir en fonction de ton type de peau. L'objectif du sérum, qui est un produit riche en principes actifs (hydratant, purifiant, apaisant, régulateur (sébum)) est d' agir en tant que soin intensif. C'est la raison pour laquelle on le met avant tout autre produit de type crème ou gel, afin qu'il pénètre parfaitement dans la peau. Toutefois, il ne faut pas utiliser de sérum seul, il doit forcément être accompagné d'une crème de jour ou de nuit. Attention, n'appliquez pas le sérum sur le contour des yeux.

Étape 5 : un produit matifiant

Le produit matifiant est uniquement à utiliser si tu as la peau grasse, car il va réduire l'excès de sébum. Il n'est à appliquer que sur la fameuse zone T.

Étape 6 : le contour des yeux

Contrairement à ce que beaucoup de personnes font, le contour des yeux est à appliquer avant la crème de jour. En effet, la peau du contour de l’œil est beaucoup plus fine que la peau du reste du visage. Aussi, il ne faut pas qu'un autre produit de soin bloque les effets du contour des yeux. Bien entendu, ce soin permet d'éviter l'apparition des poches, des cernes et des ridules, et donner ainsi au regard un air fatigué.

Étape 7 : la crème de jour

La crème de jour (ou produit hydratant) est le dernier geste à appliquer dans ta routine beauté, que ce soit le matin ou le soir. La crème de jour va permettre à la peau de se maintenir avec une bonne hydratation et de garder son élasticité globale (et ainsi réduire l'apparition des rides et ridules).

Étape 8 : le perfecteur de teint

C'est le soin que j'appelle "cache-misère". Il permet de masquer toutes les imperfections de peau, comme les boutons ou les petites rougeurs. Ce sont également des produits très efficaces pour masquer les cernes.

Si tu veux plus de détails en fonction de ton type de peau, tu peux retrouver les articles ci-dessous :

Peau sèche : soins conseillés

Peau grasse : soins conseillés

Peau mixte : soins conseillés

Peau sensible : soin conseillés

Conseils & Informations

Retrouve ici toutes les questions que tu te poses le plus fréquemment.

Quel est mon type de peau ?

Quels sont les soins conseillés pour une peau sèche ?

Dans quel ordre dois-je appliquer mes soins visage ?

Quels sont les bienfaits d'un gommage pour le visage ?

Pourquoi utiliser une eau florale ?

etc.

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest Le Mâle Français

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest