Conseils & Informations

Dans quel ordre appliquer ses soins visage ?

Il est important quand on fait sa routine beauté pour homme de bien appliquer ses différents soins visage. En effet, il y a un ordre à respecter pour appliquer ses différents soins visage de sorte que les principes actifs présents dans chacun des produits agissent le plus efficacement possible. Et avec tous les produits de beauté que nous hommes, nous pouvons être facilement perdus. D'autant plus que ce ne sont ni nos mères, ni nos pères qui nous ont éduqués à ce niveau.

 

Bien entendu, je vous vois venir en voyant toutes les étapes ci-dessous, vous devez vous dire : on doit faire toutes ces étapes ? Bien entendu non, ces étapes ne sont pas forcément à appliquer :

  • d'une part c'est un idéal, généralement le matin nous n'avons pas forcément beaucoup de temps à consacrer dans la salle de bain, d'autant plus si vous attendez le dernier moment pour vous lever, ce qui est mon cas. Les différentes étapes sont à appliquer quand vous avez du temps devant vous. N'oubliez pas que prendre soin de vous et de votre peau est un excellent moyen pour se vider la tête et déstresser !

  • cela va également dépendre de votre type de peau. Certains produits seront à appliquer spécifiquement si vous avez la peau grasse par exemple.

Article à lire : comment connaitre son type de peau ?

Voici donc ci-dessous l'ordre à respecter pour appliquer ses produits de soin du visage. Si vous faites partie des hommes qui utilisent du maquillage pour homme ou une BB crème pour homme, voire une CC crème pour homme, l'étape 0 sera bien entendu de retirer votre maquillage avec une lotion ou une huile démaquillante. Voir avec une eau micellaire.

Article à lire : de l'eau micellaire pour les hommes ?

Étape 1 : l'eau thermale ou l'eau florale

Avant d'appliquer tout produit sur le visage, la 1ère étape à respecter est d'appliquer sur le visage une eau thermale sous la forme d'un brumisateur ou une eau florale. Je sais, ce n'est pas un soin qui est fortement appliqué par les hommes, mais c'est une étape essentielle.

 

Cette étape va permettre de préparer votre peau à recevoir les autres soins. Imaginez que votre peau est de la terre. Si vous mettez des fertilisants sur une terre sèche, vont-ils pénétrer dans la terre ? La réponse est non. C'est à peu près la même chose pour la peau : en l'humidifiant, les autres produits à venir, et notamment les principes actifs, pénètreront mieux dans l'épiderme.

 

Un autre avantage est que l'eau thermale bien froide va décongestionner le visage : la peau seront moins "gonflée"et le teint plus lumineux. N'hésitez donc pas à placer votre eau thermale dans le frigo !

Durée pour appliquer une eau thermale ou une eau florale sur le visage : 3 secondes, le temps d'en mettre sous la forme d'une brume sur le visage. L'idée est d'humidifier le visage, pas de le tremper complètement ! On tamponne l'excédent avec un coton ou un mouchoir.

Article à lire : pourquoi utiliser une eau thermale ?

Étape 2 : la lotion tonique

La lotion tonique est un soin visage également très peu utilisé par les hommes. Et pourtant, la lotion tonique est très efficace, notamment si vous lavez votre peau à l'eau du robinet. La lotion tonique va en effet :

  • retirer le calcaire présent sur votre peau,

  • supprimer les impuretés comme les cellules mortes. Cela évite ainsi de se faire un gommage tous les jours.

 

Votre peau sera ainsi parfaitement nette pour recevoir les soins à venir et lisse pour appliquer éventuellement du maquillage comme du fond de teint pour homme.

Durée pour appliquer une lotion tonique : 10 secondes

Article à lire : pourquoi utiliser une lotion tonique ?

Étape 2 bis : le gommage du visage

L'exfoliant, ou le gommage du visage, est à réaliser avant d'appliquer les produits de soin. Alors bien entendu, il ne faut pas exfolier sa peau tous les matins, cela n'est absolument pas recommandé, que vous ayez la peau grasse, mixte ou sèche, mais de le faire :

  • 1 à 2 fois par semaine pour les peaux grasses (en fonction de l'excès de sébum, si tu as la peau très brillante, faites-le deux fois),

  • 1 fois par semaine pour les peaux normales et mixtes,

  • 1 fois par semaine à 1 fois tous les 10 jours pour les peaux sèches et sensibles.

 

L'intérêt du gommage du visage est bien entendu de nettoyer votre peau en profondeur et en surface et retirer toutes les cellules mortes. Si vous faites un gommage du visage, cela ne sert à rien d'appliquer une lotion tonique.

Article à lire : les bienfaits du gommage du visage

Étape 3 : le contour des yeux

Contrairement à ce que beaucoup de personnes font, le contour des yeux est à appliquer avant le sérum et avant la crème de jour. En effet, la peau du contour de l’œil est beaucoup plus fine que la peau du reste du visage et moins hydratée car dépourvue de glandes sébacées qui produisent le sébum. Aussi, il ne faut pas qu'un autre produit de soin bloque les effets du contour des yeux.

 

Bien entendu, ce soin permet d'hydrater toute la peau du contour de l’œil et d'éviter l'apparition des poches, des cernes. Le regard sera ainsi plus brillant, moins fatigué. En appliquant un soin contour des yeux, vous allez également éviter l'apparition des ridules près des yeux, généralement associée à un dessèchement de la peau.

Comment bien appliquer un contour des yeux ?

Pour bien appliquer un contour des yeux, procédez aux étapes suivantes :

  • appliquez le contour des yeux sur vos doigts

  • lissez le dessous de l’œil de l'intérieur vers l'extérieur (et jamais dans l'autre sens, au risque de créer des plis de peau)

  • tapotez un peu la zone du bout des doigts pour favoriser la micro-circulation sanguine et éviter l'apparition des cernes.

Durée pour appliquer un contour des yeux : 15 secondes

Étape 4 : le sérum

Le sérum est bien entendu à choisir en fonction de votre type de peau et du besoin de votre peau. Les peaux sèches choisiront par exemple un sérum hydratant. Les peaux matures préfèreront un sérum antioxydant pour ralentir le vieillissement cutané.

 

L'objectif du sérum, qui est un produit riche en principes actifs (hydratant, purifiant, apaisant, régulateur (sébum)) est d' agir en tant que soin intensif. C'est la raison pour laquelle on le met avant tout autre produit de type crème ou gel, afin qu'il pénètre parfaitement dans la peau. Toutefois, il ne faut pas utiliser de sérum seul, il doit forcément être accompagné d'une crème de jour ou de nuit.

 

Attention, n'appliquez pas le sérum sur le contour des yeux.

Appliquez le sérum du bas du visage vers le haut et de l'intérieur (nez) vers l'extérieur (oreille), pour éviter que votre peau ne se détende.

Étape 5 : un produit matifiant

Le produit matifiant est uniquement à utiliser si vous avez la peau grasse, car son objectif va être de réduire l'excès de sébum en fonctionnant un peu comme un buvard et de lisser les grains de peau (et rendre les pores de la peau moins visible). Il n'est à appliquer que sur la fameuse zone T, là ou l'excès de sébum est le plus important.

Article à lire : routine adaptée aux peaux grasses

Étape 6 : la crème de jour

La crème de jour (ou produit hydratant) est le dernier geste à appliquer dans votre routine beauté, que ce soit le matin ou le soir. La crème de jour va permettre à la peau de se maintenir avec une bonne hydratation et de garder son élasticité globale (et ainsi réduire l'apparition des rides et ridules).

Il ne faut pas oublier que tous les types de peau ont besoin d'être hydratée ! Même les peaux grasses. Ce n'est pas seulement l'affaire des peaux sèches !

Appliquez la crème de jour du bas du visage vers le haut, pour éviter que votre peau ne se détende ici aussi.

Dans l'idéal, utilisez une crème de jour qui comporte des filtres anti-UV pour vous protéger du soleil, notamment si vous avez l'habitude d'être dehors en journée ou de faire régulièrement des déjeuner en terrasses.

Étape 7 : le perfecteur de teint

C'est le soin que j'appelle "cache-misère". Il permet de masquer toutes les imperfections de peau, comme les boutons, les taches de peau ou les petites rougeurs. Ce sont également des produits très efficaces pour masquer les cernes. Soit vous pouvez utiliser une CC crème pour homme pour homogénéiser votre teint soit une BB crème pour homme pour avoir un réel effet bonne mine. Vous pouvez sinon utilisez des stylos correcteurs pour ne masquer que de petites parties comme des boutons.

Article à lire : anti-cernes pour homme : ma sélection des meilleurs produits.

Article à lire : fond de teint pour homme : comment le choisir et l'appliquer

Si vous voulez plus de détails en fonction de votre type de peau, vous pouvez retrouver les articles ci-dessous :

Peau sèche : soins conseillés

Peau grasse : soins conseillés

Peau mixte : soins conseillés

Peau sensible : soin conseillés

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Reçois directement les articles !