Conseils & Informations

Peau atopique : ce que vous devez savoir

La peau atopique touche de plus en plus de personnes. Voici tout ce que vous devez savoir sur la peau atopique.

La peau atopique est un phénomène moderne qui touche de plus en plus de personnes aujourd'hui, tout sexe confondu. Il faut d'ailleurs savoir que la peau atopique est l'une des premières causes de consultation chez les dermatologues aujourd'hui. Et pourtant, c'est un type de peau qui est encore très peu connu.

A travers cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir sur la peau atopique.

Comment reconnaître une peau atopique ?

La peau atopique est un type de peau qui se reconnait très facilement. En effet, la peau atopique est une peau très réactive et elle se caractérise par les réactions suivantes :

  • une peau qui gratte en permanence, surtout après l'avoir nettoyée sous la douche

  • une peau extrêmement sèche. C'est ce qui différence une peau atopique d'une peau sèche.

  • des plaques rouges présentes sur la peau souvent couvertes de petites cloques, qui démangent.

Il faut savoir qu'une peau atopique n'est pas contagieux et que cela se soigne très facilement.

Quelles sont les causes de la peau atopique ?

Les raisons pour lesquelles une personne a une peau atopique sont nombreuses. Voici les principales raisons.

La peau atopique et la génétique.

Il faut savoir que les gênes sont la principale raison pour laquelle une personne a une peau atopique. Vous n’y pouvez rien, c’est comme cela, il faut tout simplement remercier vos anciens ! En effet, entre 50 et 70% des personnes a la peau atopique ont également un parent qui l’a. Et d’ailleurs, si vos deux parents ont une peau atopique, alors le risque pour vous de l’avoir augmente à 80%.

La peau atopique liée à des facteurs externes

Il faut savoir que depuis quelques années le nombre de personnes ayant une peau atopique a beaucoup augmenté, lié à notre de mode de vie et nos consommations modernes. Le nombre de personnes a la peau atopique est en effet passé de 5% avant les années 1960 à près de 20% aujourd’hui. Les gênes ne peuvent donc pas être les seuls à être en cause. Les raisons qui favorisent en effet la peau atopique sont :

  • la pollution urbaine et les émissions industrielles

  • la consommation de tabac

  • un lavage trop important de la peau

  • une surconsommation de produits de soin, non forcément adaptés à son type de peau.

  • des vêtements de plus en plus synthétiques

  • des allergies à certains aliments

 

La peau atopique et les allergènes

Si vous avez une peau atopique, c’est aussi certainement que vous êtes allergiques à certains éléments. Je parle souvent dans mes articles de blog des huiles essentielles présentes dans certains produits. Il faut savoir que certaines personnes peuvent être allergiques à ces huiles essentielles et ainsi être la cause d’une peau atopique. Privilégiez donc les produits de soin qui ne contiennent pas d’huiles essentielles.

De même d’autres matières comme la soie ou les cuirs présents dans certains vêtements peuvent être la cause d’une peau atopique. Privilégiez donc les vêtements comportant d’autres matières.

Aussi, suite à tous ces effets négatifs, la peau est plus agressée qu’avant. Le film hydrolipidique de la peau qui est censé la protéger des agressions externes est plus fin, moins forts, moins résistant.

Comment prendre soin d'une peau atopique ?

Hydratez votre peau atopique

Étant donné qu’une peau atopique se caractérisé par un état de sécheresse extrême, il sera nécessaire d’intégrer des produits hydratants dans votre routine beauté, matin et soir ! Et par produits hydratants, nous entendons l’utilisation de crèmes hydratantes et apaisantes. Pourquoi est-ce important d’intégrer une hydratation dans la routine soin d’une peau atopique ? Car l’hydratation quotidienne va tout simplement permettre de renforcer le film hydrolipidique qui sera ainsi plus fort et plus efficace face aux agressions extérieures.

Mais attention, n’allez pas choisir n’importe quel produit hydratant, il va falloir opter pour un hydratant spécialement adapté à la peau atopique. Il existe en effet des crèmes hydratantes pour peau atopique. Ces produits seront plus forts que les hydratants pour d’autres types de peau, ils sont généralement anti-irritations et permettent d’apaiser et de réparer la peau atopique très efficacement.

Bien entendu, vous allez devoir appliquer un produit hydratant matin et soir sur votre peau atopique.

Buvez beaucoup pour éviter la peau atopique

Hydrater la peau atopique avec des produits hydratants c'est bien, mais l'hydrater en profondeur c'est encore mieux ! Et pour cela, il n'y a pas de miracle, il faut boire, de l'eau bien entendu ! Il est en effet important de boire beaucoup d'eau, à minima 1,5 l à 2 l d'eau par jour. Et si vous faites du sport, il va falloir boire encore plus, pour faciliter notamment la récupération musculaire.

Les vêtements naturels contre la peau atopique

Si vous remarquer des réactions sur vos bras, vos jambes ou encore le torse ou le dos, votre peau atopique est sûrement une allergie liée aux vêtements que vous portez. Oubliez ainsi toutes les matières synthétiques, et même la soie, et privilégiez d'autres matières comme le lin ou le coton.

Lavez votre peau atopique différemment

Le fait de laver sa peau peut être agressif pour elle et mener à une peau atopique. L'agression vient soit d'un lavage trop fréquent (il n'est pas bon de se laver plusieurs fois par jour), soit de produits non adaptés à votre type de peau.

Si vous avez une peau atopique, utilisez des produits surgras, comme le savon surgras par exemple. Celui-ci va respecter le film hydrolipidique de votre peau.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français