top of page

Tips & Information

Atopic skin: what you need to know

peau_atopique_640x360.jpg

Atopic skin affects more and more people. Here's everything you need to know about atopic skin.

Atopic skin is a modern phenomenon that affects more and more people today, regardless of gender. You should also know that atopic skin is one of the leading causes of consultation with dermatologists today. And yet, it is a type of skin that is still very little known.

Through this article, you will discover everything you need to know about atopic skin.

How to recognize atopic skin?

Atopic skin is a type of skin that is very easily recognized. Indeed, atopic skin is very reactive skin and is characterized by the following reactions:

  • constantly itchy skin, especially after cleaning it in the shower

  • extremely dry skin. This is what differentiates atopic skin from dry skin .

  • red patches present on the skin often covered with small blisters, which itch.

You should know that atopic skin is not contagious and can be treated very easily.

What are the causes of atopic skin?

There are many reasons why a person has atopic skin. Here are the main reasons.

Atopic skin and genetics.

You should know that genes are the main reason why a person has atopic skin. You can't help it, it's like that, you just have to thank your old ! Indeed, between 50 and 70% of people with atopic skin also have a relative who has it. And by the way, if both of your parents have atopic skin, then your risk of having it increases to 80%.

Atopic skin linked to external factors

You should know that in recent years the number of people with atopic skin has increased significantly, linked to our lifestyle and our modern consumption. The number of people with atopic skin has indeed increased from 5% before the 1960s to nearly 20% today. Genes cannot therefore be the only ones to blame. The reasons that indeed promote atopic skin are :

  • urban pollution and industrial emissions

  • tobacco use

  • too much washing of the skin

  • overconsumption of care products, not necessarily adapted to your skin type.

  • more and more synthetic clothes

  • allergies to certain foods

 

Atopic skin and allergens

If you have atopic skin, it is also certainly that you are allergic to certain elements. I often talk in my blog posts about essential oils in certain products. You should know that some people may be allergic to these essential oils and thus be the cause of atopic skin. Choose skincare products that do not contain essential oils.

Similarly, other materials such as silk or leather present in certain clothes can be the cause of atopic skin. So choose clothes made of other materials.

Also, following all these negative effects, the skin is more attacked than before. The hydrolipidic film of the skin which is supposed to protect it from external aggressions is thinner, less strong, less resistant.

How to take care of atopic skin?

Hydrate your atopic skin

Since atopic skin is characterized by a state of extreme dryness, it will be necessary to integrate moisturizing products into your beauty routine, morning and evening ! And by moisturizers, we mean the use of moisturizing and soothing creams. Why is it important to include hydration in the care routine for atopic skin ? Because daily hydration will simply strengthen the hydrolipidic film which will thus be stronger and more effective against external aggressions.

But be careful, do not choose just any moisturizer, you will have to opt for a moisturizer specially adapted to atopic skin. There are indeed moisturizing creams for atopic skin. These products will be stronger than moisturizers for other skin types, they are generally anti-irritant and can soothe and repair atopic skin very effectively.

Of course, you will have to apply a moisturizer morning and evening to your atopic skin.

Drink plenty to avoid atopic skin

Hydrating atopic skin with moisturizing products is good, but deeply hydrating it is even better! And for that, there is no miracle, you have to drink, water of course! It is indeed important to drink plenty of water, at least 1.5 l to 2 l of water per day. And if you play sports, you will have to drink even more, in particular to facilitate muscle recovery.

Natural clothes against atopic skin

If you notice reactions on your arms, legs, torso or back, your atopic skin is surely an allergy related to the clothes you wear. Forget all synthetic materials, and even silk, and favor other materials such as linen or cotton.

Wash your atopic skin differently

Washing her skin can be harsh on her and lead to atopic skin. The aggression comes either from too frequent washing (it is not good to wash several times a day), or from products not adapted to your skin type.

If you have atopic skin, use surgras products, such as surgras soap for example. This will respect the hydrolipidic film of your skin.

savon surgras.png

The latest articles

Sources of inspiration

bottom of page

Conseils & Informations

Peau atopique : ce que vous devez savoir

La peau atopique touche de plus en plus de personnes. Voici tout ce que vous devez savoir sur la peau atopique.

La peau atopique est un phénomène moderne qui touche de plus en plus de personnes aujourd'hui, tout sexe confondu. Il faut d'ailleurs savoir que la peau atopique est l'une des premières causes de consultation chez les dermatologues aujourd'hui. Et pourtant, c'est un type de peau qui est encore très peu connu.

A travers cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir sur la peau atopique.

Comment reconnaître une peau atopique ?

La peau atopique est un type de peau qui se reconnait très facilement. En effet, la peau atopique est une peau très réactive et elle se caractérise par les réactions suivantes :

  • une peau qui gratte en permanence, surtout après l'avoir nettoyée sous la douche

  • une peau extrêmement sèche. C'est ce qui différence une peau atopique d'une peau sèche.

  • des plaques rouges présentes sur la peau souvent couvertes de petites cloques, qui démangent.

Il faut savoir qu'une peau atopique n'est pas contagieux et que cela se soigne très facilement.

Quelles sont les causes de la peau atopique ?

Les raisons pour lesquelles une personne a une peau atopique sont nombreuses. Voici les principales raisons.

La peau atopique et la génétique.

Il faut savoir que les gênes sont la principale raison pour laquelle une personne a une peau atopique. Vous n’y pouvez rien, c’est comme cela, il faut tout simplement remercier vos anciens ! En effet, entre 50 et 70% des personnes a la peau atopique ont également un parent qui l’a. Et d’ailleurs, si vos deux parents ont une peau atopique, alors le risque pour vous de l’avoir augmente à 80%.

La peau atopique liée à des facteurs externes

Il faut savoir que depuis quelques années le nombre de personnes ayant une peau atopique a beaucoup augmenté, lié à notre de mode de vie et nos consommations modernes. Le nombre de personnes a la peau atopique est en effet passé de 5% avant les années 1960 à près de 20% aujourd’hui. Les gênes ne peuvent donc pas être les seuls à être en cause. Les raisons qui favorisent en effet la peau atopique sont :

  • la pollution urbaine et les émissions industrielles

  • la consommation de tabac

  • un lavage trop important de la peau

  • une surconsommation de produits de soin, non forcément adaptés à son type de peau.

  • des vêtements de plus en plus synthétiques

  • des allergies à certains aliments

 

La peau atopique et les allergènes

Si vous avez une peau atopique, c’est aussi certainement que vous êtes allergiques à certains éléments. Je parle souvent dans mes articles de blog des huiles essentielles présentes dans certains produits. Il faut savoir que certaines personnes peuvent être allergiques à ces huiles essentielles et ainsi être la cause d’une peau atopique. Privilégiez donc les produits de soin qui ne contiennent pas d’huiles essentielles.

De même d’autres matières comme la soie ou les cuirs présents dans certains vêtements peuvent être la cause d’une peau atopique. Privilégiez donc les vêtements comportant d’autres matières.

Aussi, suite à tous ces effets négatifs, la peau est plus agressée qu’avant. Le film hydrolipidique de la peau qui est censé la protéger des agressions externes est plus fin, moins forts, moins résistant.

Comment prendre soin d'une peau atopique ?

Hydratez votre peau atopique

Étant donné qu’une peau atopique se caractérisé par un état de sécheresse extrême, il sera nécessaire d’intégrer des produits hydratants dans votre routine beauté, matin et soir ! Et par produits hydratants, nous entendons l’utilisation de crèmes hydratantes et apaisantes. Pourquoi est-ce important d’intégrer une hydratation dans la routine soin d’une peau atopique ? Car l’hydratation quotidienne va tout simplement permettre de renforcer le film hydrolipidique qui sera ainsi plus fort et plus efficace face aux agressions extérieures.

Mais attention, n’allez pas choisir n’importe quel produit hydratant, il va falloir opter pour un hydratant spécialement adapté à la peau atopique. Il existe en effet des crèmes hydratantes pour peau atopique. Ces produits seront plus forts que les hydratants pour d’autres types de peau, ils sont généralement anti-irritations et permettent d’apaiser et de réparer la peau atopique très efficacement.

Bien entendu, vous allez devoir appliquer un produit hydratant matin et soir sur votre peau atopique.

Buvez beaucoup pour éviter la peau atopique

Hydrater la peau atopique avec des produits hydratants c'est bien, mais l'hydrater en profondeur c'est encore mieux ! Et pour cela, il n'y a pas de miracle, il faut boire, de l'eau bien entendu ! Il est en effet important de boire beaucoup d'eau, à minima 1,5 l à 2 l d'eau par jour. Et si vous faites du sport, il va falloir boire encore plus, pour faciliter notamment la récupération musculaire.

Les vêtements naturels contre la peau atopique

Si vous remarquer des réactions sur vos bras, vos jambes ou encore le torse ou le dos, votre peau atopique est sûrement une allergie liée aux vêtements que vous portez. Oubliez ainsi toutes les matières synthétiques, et même la soie, et privilégiez d'autres matières comme le lin ou le coton.

Lavez votre peau atopique différemment

Le fait de laver sa peau peut être agressif pour elle et mener à une peau atopique. L'agression vient soit d'un lavage trop fréquent (il n'est pas bon de se laver plusieurs fois par jour), soit de produits non adaptés à votre type de peau.

Si vous avez une peau atopique, utilisez des produits surgras, comme le savon surgras par exemple. Celui-ci va respecter le film hydrolipidique de votre peau.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français