Comment ne plus avoir de points noirs dans le dos ? Mes conseils

Les points noirs dans le dos sont difficiles à extraire. Comment ne plus avoir de points noirs dans le dos ? Voici mes conseils.

 

Les points noirs ne se trouvent pas uniquement sur le visage, sur la fameuse zone T qui constitue le menton, le nez et le front. On peut également retrouver les points noirs sur les oreilles, les joues, mais également sur le reste du corps. En effet, les glandes sébacées, responsable de la production de sébum se trouvent partout sur le corps, en quantité plus ou moins importante. Or, les points noirs sont dus à une surproduction de sébum qui vont boucher les follicules pileux. Cela donc se produire n’importe où sur le corps. C’est ainsi que l’on retrouve des points noirs dans le dos.

 

Pourquoi avons-nous les points noirs dans le dos ?

Les points noirs dans le dos sont dus à de multiples raisons :

 

Les points noirs dans le dos en raison d’une peau grasse ou mixte

Chaque type de peau n’est pas concernée de la même façon par l’arrivée des points noirs dans le dos. Pour cette raison, il est important de bien connaitre son type de peau. Ainsi, les personnes qui ont la peau grasse ou la peau mixte auront plus de points noirs dans le dos que les personnes ayant une peau normale ou sèche :

  • non seulement les pores de la peau sont plus dilatés

  • mais en plus les grandes sébacées produisent plus de sébum.

 

C’est génétique, c’est hormonal, vous ne pourrez rien y faire si ce n’est utiliser des produits qui vont absorber l’excès de sébum produit par vos glandes sébacées.

Les points noirs dans le dos liés à la puberté

Cela concerne les adolescents bien entendu. C’est une période durant laquelle les hormones connaissent une forte activité. Les glandes sébacées, responsables de la production de sébum, vont ainsi produire du sébum en grande quantité et donc éviter aux pores de se resserrer. Les points noirs vont ainsi pouvoir apparaitre en toute facilité !

Les points noirs dans le dos suite à un dérèglement hormonal

Cela provient à l’âge adulte si la personne constate une forte poussée, anormale, de boutons de type acné et de points noirs sur le corps. Lors de cette période de dérèglement hormonal, les hormones ne fonctionnent plus normalement et cela a un impact direct sur les glandes sébacées, qui vont produire du sébum en très grande quantité. Le changement hormonal peut se produit lors de la prise de pilule pour les femmes, lors d'une grossesse, de la ménopause, de l’andropause, etc.

Le dérèglement hormonal peut également se produire si vous prenez des hormones.

Les points noirs dans le dos suite à une exposition au soleil

Dès que les premiers rayons de soleil arrivent, nous n’hésitons pas à nous exposer au soleil, à nous mettre torse nu, sans crème solaire pour protéger notre dos. Et généralement, le haut du dos prend cher ! D’ailleurs, les grains de beauté liés au soleil sont très nombreux sur le haut du dos. Lorsque la peau s’expose au soleil, elle a tendance à s’épaissir pour se protéger. Ce qui fait que les pores vont se boucher et le sébum ne peut plus s’évacuer, favorisant ainsi l’apparition des points noirs dans le dos.

Les points noirs dans le dos suite à une mauvaise hygiène

Il est vrai que le dos n’est pas forcément une partie dont on prend beaucoup soin, nous les hommes. A part laver notre dos lorsque nous prenons notre douche, avec le gel douche donc, nous ne faisons pas grand-chose. Et pourtant le dos mérite d’être mieux pris en considération, notamment pour éviter que la peau ne se dessèche, mais également pour éviter l’apparition des points noirs dans le dos.

Les points noirs dans le dos suite à un frottement

Les points noirs dans le dos peuvent également arriver, plus qu’ailleurs sur le dos, en raison des vêtements que nous portons, qui peuvent être trop serrés et donc empêcher la peau de respirer. Les pores vont ainsi se dilater. De même, les personnes qui portent fréquemment un sac à dos seront plus susceptibles d’avoir des points noirs dans le dos, par l’effet de frottements et de chaleur créée.

Les points noirs dans le dos suite à des produits de beauté

Les points noirs dans le dos peuvent également apparaitre suite à l’utilisation de certains produits de beauté dans le dos qui vont être trop gras pour la peau. Ainsi, ces produits vont boucher les pores de la peau, les empêchant ainsi de se resserrer. Le sébum va ainsi trouver une belle place et favoriser la production de points noirs dans le dos. Nous utilisons de plus en plus des produits hydratants pour le corps, de type lait corporel. Attention donc aux produits que vous allez utiliser, prenez toujours, si vous avec des points noirs dans le dos, des produits non comédogènes.

Les points noirs dans le dos suite à une mauvaise alimentation

Les points noirs dans le dos peuvent également survenir à cause de notre alimentation. Notre peau n’aime pas beaucoup que nous mangions trop gras et trop sucrés. Ainsi, les produits de type industriels comme les pizzas, les frites, les produits frits, les hamburgers, etc. peuvent être responsables de l’arrivée des points noirs dans le dos. Si vous en avez et que vous avez trop tendance à aller vers ce type d’alimentation, n’hésitez pas à la changer vers une alimentation plus healthy !

Les points noirs dans le dos liés à une mauvaise hygiène

Si vous êtes un gros fumeurs et que vous fumez plusieurs cigarettes par jour, ou si vous avez tendance à boire trop souvent de l'alcool, sachez que vous ne faites rien pour prévenir l'apparition des points noirs dans le dos. Alcool et tabac sont en effet deux facteurs externes qui favorisent la production de sébum par les glandes sébacées, et donc l'apparition de points noirs dans le dos.

 

Comment éviter les points noirs dans le dos ?

 

Pour éviter l'apparition des points noirs dans le dos, il va falloir ainsi prendre en compte toutes les causes possibles présentées ci-dessous. Alors forcément, il va falloir retrouver une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation, qui sont deux facteurs essentiels à l'apparition des points noirs dans le dos. Mais quelques astuces de beauté pour homme peuvent également éviter les points noirs dans le dos.

Nettoyez bien votre peau pour éviter les points noirs dans le dos

Pour éviter l'apparition des points noirs dans le dos, il va falloir bien nettoyer votre peau du dos. Arrêtez votre gel douche (sauf s'il est adapté) et prenez plutôt une mousse nettoyante purifiante ou une eau micellaire. Utilisez de préférence des produits adaptées aux peaux grasses.
 

Pour bien nettoyer votre peau du dos, comme celle du visage d'ailleurs, utilisez des produits doux qui ne vont pas agresser la peau. Pour se protéger, la peau aura alors tendance à produire du sébum. Utilisez également des produits qui ne contiennent pas de l'alcool.

Hydratez votre dos pour éviter les points noirs dans le dos

Cela peut vous sembler étrange, mais oui, les peaux grasses et mixtes ont également besoin d'être hydratée ! Une peau grasse peut en effet être sèche, soit en manque d'eau. Et pour combler ce manque d'eau, indispensable au film hydrolipidique qui va la protéger, la peau va produire en excès du sébum, également un constituant de ce film.

Faites un gommage du dos régulier pour limiter les points noirs dans le dos

Les hommes ont de plus en plus tendance à faire des gommages du visage. En revanche, ils sont peu nombreux à faire des gommages du corps. Et pourtant c'est essentiel de faire un gommage du corps, et notamment du dos pour éviter les points noirs dans le dos. Car les cellules mortes, et les autres impuretés, ne se trouvent pas seulement sur le visage : la peau de tout le corps se régénère. N'hésitez pas ainsi à faire une fois par semaine, pendant que vous êtes sur la douche, un gommage pour le corps, en insistant bien sur le haut du dos et les épaules. Le gommage du dos va permettre de :

 

  • nettoyer en profondeur la peau

  • retirer toutes les cellules mortes

  • enlever l'excès de sébum

  • resserrer les pores de la peau

  • améliorer le grain de peau

  • avoir une peau du dos plus douce

Faites un masque à l'argile verte pour éviter les points noirs dans le dos

Si vous avez tendance à avoir de nombreux points noirs dans le dos, n'hésitez pas à faire un masque à l'argile verte dans le dos ! Et oui, pourquoi se contenter de faire des masques sur le visage ? L'argile verte va permettre d'absorber l'excès de sébum sur votre dos en fonctionnant de la même façon qu'un buvard. En ayant moins de sébum, vous aurez ainsi moins de points noirs dans le dos. Vous pouvez faire un masque à l'argile verte dans le dos une fois par semaine, avant de prendre votre douche le week-end par exemple, ou un jour où vous ne travaillez pas. Laissez poser 20 minutes environ.

 

Vous savez désormais tout sur les points noirs dans le dos.

Mes conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.