• Jonathan

RPM : mon avis après avoir fait plusieurs séances

J'ai commencé le RPM et j'en suis devenu accroc. Découvrez mon avis et pourquoi le RPM est un bon sport à faire pour maigrir, se défouler et se sentir bien.


Cela faisait partie de mes bonnes résolutions pour 2017, prendre soin de moi pour être une bombasse cet été (oui laissez-moi rêver 5 minutes, c'est ce qui motive a faire du sport !). Cela fait donc plusieurs cours de RPM que je suis, et je dois vous avouer que c'est le grand kiff ! J'adore ce cours, à tel point que j'en fait deux fois par semaine (alors qu'à la base je devais n'en faire qu'un). Et bien que ce soit du "vélo" (je vois déjà les vrais cyclistes froncer les sourcils), tout le corps travaille !

Qu'est-ce que le RPM ?


Mais d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas, qu'est-ce que le RPM ? Alors ce sport a plusieurs noms : biking, cycling, RPM... C'est tout simplement un cours de vélo en salle (le vélo est statique, ne croyez pas que l'on tourne en rond dans la salle !) avec une musique bien punchy pour motiver le cycliste qui se révèle en chacun. Le coach est en face du groupe, a donner le rythme et les différentes consignes. Le RPM est un "sport" très complet, qui permet à la fois de travailler la résistance cardio-respiratoire et différents groupes musculaires (le bas bien entendu, mollets, cuisses, fessier, mais aussi le haut comme les abdos et même les bras). Le cours de RPM dure environ 60 minutes et le rythme est différent en fonction de la musique : les phases de sprint (pour le travail cardiaque) se mêlent à des phases de "montagne"(pour le travail des muscles). Autrement dit, j'ai l'impression de monter l'Alpes d'Huez toutes les semaines ! N'importe qui peut faire ce port, d'ailleurs dans mon cours toutes les catégories d'âge sont représentées, ceux qui est plutôt sympa. En effet, comme c'est à chacun de mettre la force qu'il souhaite (quand ce n'est pas le coach qui t'ajoute de la difficulté en passant dans les rangs, et la tu le remercies...), personne ne se retrouve largué en cours de route.

Mais quelles sont les bonnes raisons pour t'inciter à faire du RPM ? Tu vas voir, ce sport est juste incroyable.

Avec le RPM, on perd du poids rapidement

Avec une dépense de 700 calories en moyenne par séance, tu es certains de retrouver au bout de plusieurs séances un corps de rêve (si si). Bien entendu, plus tu vas mettre de la force, plus tu vas dépenser des calories (ne croie pas que le RPM est une promenade à vélo bien sympa, l'objectif est quand même de se démonter un peu et de se mettre dans le rouge). Alors plutôt que d'aller courir, je préfère faire du RPM. C'est beaucoup plus fun : oui, la musique bien punchy me donne un peu l'impression de faire du vélo en boite (du coup, quand j'en "chie" un peu, je me crois sur le podium du Queen à danser devant une foule endiablée...).

Avec le RPM, on fait travailler son cardio !

Si comme moi tu as un boulot un peu stressant et que ta semaine se résume à du "boulot - transport - dodo", le RPM te permet de lâcher tes nerfs autrement que sur la bouffe, le rosé (c'est pas bon pour les poignées d'amour, tu le sais hein ?) ou ton voisin ! Et c'est radical ! En plus comme ce sport permet de libérer un maximum d’endorphines, ou hormones du bonheur, et bien tu ressortiras du cours avec la banane (et en marchand aussi comme un canard , mais il suffit de garder sa dignité et cela passe sans problème).

Avec le RPM, on se muscle les jambes

En plus de perdre du poids, le RPM permet de se muscler. C'est pas génial ? Oui mais attention, on ne se muscle pas à en devenir un musclor. Non non, on se muscle d'une façon "sobre mais chic". Petits mollets bien dessinés, cuisses plus grosses que le mollet, fessiers sculptés ... tout en harmonie ! Et alors ce qui est étrange, c'est qu'avec les 1ères séances, tu ressentiras aussi des douleurs dans les avants-bras...

Avec le RPM, on transpire beaucoup !

Je sais c'est pas très sexy, mais pour moi transpirer beaucoup signifie que la séance a été bénéfique et que je me suis vraiment défoncé au sport. Quand je faisais de la muscu classique, je ne transpirai pas du coup je me demandais si j'avais vraiment bien travaillé !

On peut faire du RPM à domicile

Si tu n'aimes pas les cours collectifs, tu peux faire du RPM chez toi ! Tu peux en effet trouver des vélos RPM dans n'importe quelle boutique en ligne de sport, dans les 250€ environ. Bon par contre, j'espère que tu as un minimum de volonté. Je ne te cache pas que le coach te permet de te mettre dans ta zones "rouge", de dépassement. Je ne pense pas que chez moi je me mettrais autant en difficulté, et c'est finalement cela qui permet de perdre du poids et de se muscler.

Alors, tu es motivé pour te mettre au RPM ?

#biking #cycling

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

Reçois directement les articles !

  • Noir Icône Instagram

Jonathan

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article ;)

J'ai créé le blog Le Mâle Français en 2015 pour pouvoir parler à ma façon d'un sujet qui est relativement vaste : le bien-être au masculin. Cela passe par la beauté, le sport, la détente, les week-ends et les voyages. Habitant à Nice, tu trouveras également un grand nombre d'informations sur cette ville.

IMG_20200731_141205_403.jpg

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE