Rechercher
  • Jonathan

Les bienfaits de l'huile d'argan pour la peau

Les bienfaits de l'huile d'argan pour la peau sont reconnus depuis des siècles. Voici tous mes conseils pour bien utiliser l'huile d'argan.


L'huile d'argan est une huile végétale que l'on retrouve dans de nombreux produits cosmétiques aujourd'hui. C'est même une huile qui est fortement plébiscitée aujourd'hui, très recherchée par les consommateurs. Et pourtant, les bienfaits de l'huile d'argan n'ont pas été récemment découverts : il faut savoir que c'est une huile végétale utilisée depuis des siècles par les femmes berbères.

D'où vient l'huile d'argan ?


L'huile d'argan est une huile végétale qui vient des fruits de l'arganier, un arbre que l'on retrouve essentiellement au Maroc, mais également en Algérie. L'arganier produit un fruit, qui est de couleur jaune-brun lorsqu'il arrive à maturité et qui contient une noix. Cette noix renferme elle-même deux ou trois petites amandes dont on extrait de l'huile, la fameuse huile d'argan.


Il faut savoir que c'est à partir du 18ème siècle que les bienfaits de l'huile d'argan ont commencé a être mis en avant, depuis que le botaniste danois Peter Schousboe l'a étudiée. Mais l'huile d'argan a été utilisée par les bienfaits pour ses vertus alimentaires et cosmétiques. On le mélange ainsi à du thé avec du miel, ou encore il est l'ingrédient principal de l'amlou, une spécialité culinaire amazighe. Mais il faut savoir que l'huile d'argan à usage alimentaire n'est pas la même que l'huile d'argan utilisée dans la conception de produits cosmétiques. En effet, alors que les amandes sont naturelles pour les produits cosmétiques, elles sont torréfiées pour un usage alimentaire.


Il faut savoir que la récolte des amandes peut-être assez spéciale ! En effet le noyau du fruit, qui renferme les amandes, est très dure. Ainsi, pour récolter les amandes, la méthode traditionnelle est de faire manger les fruits de l'arganier aux chèvres, qui vont ainsi digérer les noix. En passant dans l'intestin des chèvres, la coque de la noix s'assouplit, ce qui rend l'extraction des amandes plus facile ! L'autre méthode, plus longue, consiste à faire sécher les fruits au soleil.

Pour extraire l'huile d'argan, cela est très long quand c'est réalisé manuellement, et peu productif, la quantité d'huile d'argan produit est très faible. L'huile d'argan a véritablement connu un essor dans les années 1980 lorsque la production est devenue mécanique et les quantités produites plus importantes.

Les bienfaits de l'huile d'argan pour nourrir la peau


L'un des principaux usages de l'huile d'argan est d'hydrater la peau en profondeur. La raison est très simple, l'huile d'argan est très riche en acide gras (oméga 6 et 9) et en vitamine E, reconnues pour leurs propriétés nourrissantes. Aussi, l'huile d'argan va avoir un impact très positif sur le film hydrolipidique, le film protecteur de la peau contre les agressions extérieures. Ce film hydrolipidique est notamment fait à partir de sébum et d'eau, mais peut-être très faible chez certaines personnes, comme les personnes avec une peau sèche et une peau sensible. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de le soutenir en utilisant des produits à base d'huiles végétales. Ainsi, en venant renforcer le film hydrolipidique, l'huile d'argan va permettre de lutter contre les agressions extérieurs, comme le vent et les UV.


De même, étant donné qu'elle est très nourrissante, les bienfaits de l'huile d'argan sont également reconnus pour lutter contre le vieillissement cutané. En effet, une peau bien nourrie, bien hydratée, est une peau qui va rester bien souple et ainsi ralentir l'apparition des ridules et des rides.

Les bienfaits de l'huile d'argan pour les cheveux et la barbe


Il faut savoir que les bienfaits de l'huile d'argan ne se limitent pas seulement à la peau, elle est particulièrement reconnue en tant que soin capillaire. Tout comme pour la peau, l'huile d'argan va en effet permettre de nourrir en profondeur le cheveu et le poil de la barbe. Ainsi, si vous avez le cheveu sec ou que vous avez la barbe sèche, la barbe qui gratte, vous pouvez appliquer l'huile d'argan sous la forme d'un masque.

Ma sélection de produits à l'huile d'argan


Pour ma part, j'utilise l'huile d'argan en soin occasionnel pour la peau, environ tous les 15 jours, pour nourrir ma peau sèche et sensible. Je l'applique également une fois par semaine sur ma barbe, pour hydrater en profondeur les poils de barbe et la peau sous la barbe. J'ai en effet très régulièrement la peau qui démange sous la barbe.

Pour ce faire, j'utilise deux produits de la marque Fleurance nature. Dans un premier temps, l'huile d'argan 100% pure pour la barbe. Ainsi que le baume corps à l'argan, toujours de la marque Fleurance nature. J'ai choisi cette marque pour son côté naturel, les produits sont certifiés par Ecocert.


L'huile d'argan de Fleurance nature est donc complètement naturelle et vierge. D'ailleurs, le parfum est très végétal. Le goutte à goutte du flacon est très pratique pour n'en mettre que la quantité souhaitée.

Le baume corps à l'argan contient bien entendu de l'huile d'argan mais également du gel d'aloé vera bio, de l’huile de rosier muscat bio, de l'huile de coco et de l'extrait de romarin bio. Avec tous ces ingrédients, ce baume corps à l'argan est une vraie source d'hydratation pour le corps.


CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Suis-moi sur Instagram

@lemalefrancais

si tu as aimé cet article et découvre mes formidables stories !

Les conseils du Mâle Français !

Tu souhaites recevoir chaque semaine mes conseils pour bien prendre soin de ton visage, de ta barbe et de ton corps ?

N'hésite pas à t'inscrire !

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.