top of page
Toutes les vidéos
  • Photo du rédacteurJonathan

Briser les codes et explorer de nouvelles fragrances avec les parfums mixtes

Le monde de la parfumerie a longtemps été régi par des codes bien définis. D'un côté, les parfums masculins, souvent caractérisés par des notes boisées, épicées et fougères. De l'autre, les parfums féminins, plus floraux, fruités et poudrés. Mais ces dernières années, les frontières entre masculin et féminin s'estompent, on le voit d'ailleurs très clairement avec la remise en question de la théorie du genre chez la nouvelle génération. Et quelque part ce n'est pas plus mal, j'ai déjà évoqué le sujet de la masculinité toxique ici sur le blog ou encore sur mon compte Instagram Le Mâle Français. La mode s'est emparée de cette frontière qui s'estompe de plus en plus, d'ailleurs on voit sur Tiktok de nombreux GRWM de mecs uniquement fait de vêtements féminins. Et si on faisait de même dans l'univers du parfum ? Sachant que dans ce secteur, cela est facilité par la présence d'une tendance émergente : le parfum mixte.

parfum mixte

Qu'est-ce qu'un parfum mixte ?


Un parfum mixte, que l'on appelle également parfum unisexe, est une fragrance conçue pour être portée par tous, sans distinction de genre. Ces parfums se distinguent par leurs notes olfactives qui s'affranchissent des codes traditionnels et explorent des accords plus audacieux et originaux.


En matière de tendances actuelles de parfum mixte, on retrouve aujourd'hui plusieurs catégories :

  • Les notes boisées et épicées : les notes boisées et épicées sont toujours très appréciées dans les parfums mixtes. Elles apportent une touche de virilité et de profondeur à la fragrance. C'est généralement le type de parfums mixtes les plus choisis par les mecs.

  • Les notes florales et fruitées : les notes florales et fruitées apportent une touche de fraîcheur et de légèreté aux parfums mixtes. Elles les rendent plus accessibles et plus faciles à porter au quotidien.

  • Les notes orientales et gourmandes : les notes orientales et gourmandes sont parfaites pour les amateurs de parfums intenses et charnels. Elles apportent une touche de mystère et de sensualité à la fragrance.


Pourquoi choisir un parfum mixte ?


Dépasser les clichés


Le parfum mixte est une invitation à briser les codes et à s'affranchir des diktats de la société. Et ils sont nombreux, parfois très pesants. Il permet de se libérer des stéréotypes et d'exprimer sa personnalité de manière unique et authentique. C'est vrai, pourquoi acheter un parfum masculin, avec une senteur plutôt boisée ? Qui nous impose cela ? Un mec peut très bien porter un parfum plus floral (sachant qu'il existe des parfums floraux très puissants).


Explorer de nouvelles fragrances


Les parfums mixtes offrent une palette olfactive plus riche et variée que les parfums traditionnels. Ils associent des notes inattendues et créent des harmonies surprenantes qui ne se limitent pas aux genres. Les parfums mixtes peuvent ainsi mieux correspondre à certaines attentes.


Parfumer son couple


Le parfum mixte est une option idéale pour les couples qui souhaitent partager une fragrance commune. C'est une manière de se retrouver autour d'une odeur qui évoque des souvenirs et des émotions communes. C'est aussi une manière de montrer son amour en portant le même parfum.


Comment choisir un parfum mixte ?


Identifier ses goûts

La première étape est d'identifier ses propres goûts en matière de parfum. Quelles notes olfactives t'attirent ? Préfères-tu les senteurs fraîches et légères ou les parfums intenses et charnels ? Il est important de se poser toutes ces questions pour bien choisir son parfum mixte. On peut également le choisir en fonction de certaines occasions : un parfum mixte plus léger pour aller travailler et en choisir un plus épicé pour les soirées, voire plus frais l'été. Je dis cela car j'ai l'habitude de prendre plusieurs parfums que je choisis en fonction de mon humeur le matin !


Tester différentes fragrances


Il est important de tester plusieurs parfums mixtes avant de faire votre choix. N'hésite pas à demander conseil à un expert en parfumerie qui pourra t'orienter vers des fragrances qui correspondent à tes goûts et à ta personnalité. N'hésite pas par exemple à lui dire les parfums que tu as l'habitude de porter, voire des parfums que tu aimes, peut-être inaccessible niveau prix mais la personne te conseillera avec un parfum mixte qui respectera ton budget.


Se laisser guider par ses émotions


C'est peut-être la chose la plus importante à faire au moment de choisir son parfum. On est déjà tellement dirigé par la société dans laquelle on vit que se laisser aller de temps en temps ne peut que faire du bien. Et au moment de choisir son parfum mixte, se laisser guider peut-être une bonne occasion. Le choix d'un parfum est avant tout une question d'émotions. Privilégie une fragrance qui te procure une sensation agréable et qui te met en confiance.


Où trouver des parfums mixtes ?


De nombreuses parfumeries traditionnelles proposent désormais une sélection de parfums mixtes. Mais tu peux avoir de très belles surprises avec les marques de parfum de niche, dont certaines se spécialisent dans la création de parfums mixtes. Elles proposent des fragrances originales et audacieuses qui sortent des sentiers battus. Je pense notamment à la maison de haute parfumerie Goutal.



Le parfum mixte est une alternative audacieuse et élégante aux parfums traditionnels. Il permet de briser les codes et d'explorer de nouvelles fragrances qui ne se limitent pas aux genres. N'hésite pas à sauter le pas et à découvrir l'univers fascinant des parfums mixtes !



Comentários


bottom of page