top of page
Toutes les vidéos
  • Photo du rédacteurJonathan

Comment bien choisir un pantalon pour homme ? Mes conseils

Après avoir récemment fait un article sur mes conseils pour bien choisir un pull pour homme, j’ai décidé cette fois-ci de faire un article sur une autre pièce du dressing masculin, le pantalon. Une pièce incontournable n’est-ce pas ? Le pantalon est un vêtement plus qu’essentiel de la garde-robe masculine : c’est une pièce obligatoire, et ce quelle que soit la saison ! Il peut en effet être porté en toute occasion et pour tous les moments de vie, du plus formel au plus décontracté. Mais les faux-pas peuvent-être nombreux aussi. Alors, prêt à découvrir tous mes conseils pour bien choisir le pantalon qui te correspondra le mieux ?

pantalon homme

Dans cet article, je vais te donnons toutes les clés pour choisir le pantalon parfait, en fonction de ta morphologie, de ton style et de tes besoins.


Les différents types de pantalons pour homme


Tu ne portes que des jeans ? Je dis cela sans aucun jugement, c’est un peu mon cas. Et c’est bien dommage car le pantalon pour homme se décline en une multitude de types, chacun avec ses propres caractéristiques. Voici quelques-uns des plus courants :

  • Le pantalon chino est un pantalon décontracté, confortable et versatile. Il peut être porté avec une chemise, un polo ou un tee-shirt.

  • Le pantalon de costume est un pantalon plus formel, généralement porté avec une veste de costume. Il est idéal pour les événements professionnels ou les occasions spéciales.

  • Le jean est un pantalon casual, qui peut être porté en toute occasion. Il existe de nombreux styles de jeans différents, du jean slim au jean baggy. Le jean a depuis quelques années tendance à remplacer le pantalon de costume dans l’univers professionnel, porté avec une veste de costume. Attention à bien choisir la forme du jean et la couleur.

  • Le pantalon cargo est un pantalon décontracté, avec des poches latérales. Il est idéal pour les activités de plein air ou pour un look urbain et décontracté.

  • Le pantalon de jogging est un pantalon de sport, confortable et pratique. Il est idéal pour les activités sportives ou pour un look décontracté.

Mes conseils pour choisir un pantalon


L’importance ta morphologie


Le choix d'un pantalon en fonction de ta morphologie est essentiel pour qu'il puisse te mettre en valeur :

  • si tu es mince, il va falloir opter pour un pantalon ajusté qui soulignera ta silhouette. Ne surtout pas prendre des pantalons amples qui donneront une sensation que tu nages dans ton pantalon, sauf bien entendu si c’est le style que tu souhaites avoir.

  • si tu es corpulent, choisis un pantalon plus ample qui dissimulera tes formes. En plus du style, il est surtout ici une question de confort. Un pantalon doit avant tout être confortable pour que tu puisses marcher et t’asseoir avec sans aucun problème.

  • si tu es grand, privilégie les pantalons longs qui allongeront tes jambes.

  • si tu es petit, choisis des pantalons courts ou des pantalons avec une ceinture haute qui te feront paraître plus grand.

L’importance du style


Le choix d'un pantalon en fonction de ton style est également important.

  • si tu as un style classique, opte pour des pantalons sobres, dans des couleurs neutres. Le pantalon chino va être une excellente pièce pour un style classique, de part sa coupe et ses couleurs (même si certains chinos ont des couleurs plus flashy l’été). Le pantalon chino est notamment de plus en plus porté par les hommes lors des cérémonies, type mariage, en remplacement du pantalon de costume beaucoup plus stricte.

pantalon chino
  • si tu as un style plus décontracté, choisis des pantalons plus colorés ou avec des motifs. Le jean va être la pièce idéale pour cela, le jogging aussi mais plus pour un mode cocooning, à rester tranquille chez soi.

  • si tu as un style rock, opte pour des pantalons en cuir ou en jean déchiré.


Le choix du pantalon en fonction de tes besoins


Le choix d'un pantalon en fonction de tes besoins est également important. Si tu as besoin d'un pantalon pour le travail, opte pour un pantalon de costume ou un chino. Un beau jean de couleur brut, bien coupé, peut également être porté dans certains univers professionnel. Si tu as besoin d'un pantalon pour le sport, la question ne vas pas se poser, le jogging va être la solution. Si tu veux un pantalon pour être confortable, tu vas pouvoir choisir un pantalon en coton ou en toile ou encore un pantalon plus ample. C’est notamment ce que je porte quand je voyage.


Quelques exemples de looks


Voici quelques exemples de looks que tu peux créer avec un pantalon :

  • Un look classique : un pantalon de costume noir, une chemise blanche et une cravate.

  • Un look décontracté : un jean bleu, un tee-shirt blanc et une paire de baskets. C’est mon look préféré, je pourrais être en permanence avec ce look.

  • Un look rock : un pantalon en cuir noir, un t-shirt noir et une paire de bottines.

  • Un look urbain : un pantalon chino beige, un pull col rond gris et une paire de sneakers.

N'hésite pas à expérimenter différents looks pour trouver celui qui te convient le mieux.

Comments


bottom of page