• Jonathan

4 conseils pour mieux choisir ton pyjama

Le pyjama est un indispensable en termes de pièces confort. Tu peux le porter uniquement avant de te coucher, pour être en mode cocooning en rentrant du boulot, ou au réveil avant de mettre ta tenue de travail et ainsi prendre ton petit-déjeuner confortablement. Personnellement, c'est ce que je fais.


Dans tous les cas, le pyjama est une pièce qui revient à la mode, à l'image du boom des produits homewear. Les confinements ont notamment engendré cette situation. Et pour cause, nous avons moins ressenti le besoin de bien nous habiller puisque contraints à rester chez nous. Nous sommes d'ailleurs nombreux à avoir fait des réunions Zoom en pyjama. De la même façon, nous restons également en pyjama lorsque nous faisons du télétravail. Le homewear a ainsi pris sa revanche et les pyjamas sortent des tiroirs.

Or, parmi les nombreux modèles de pyjama proposés sur le marché, comment choisir ton pyjama ? Voici quelques conseils.

Choisis un pyjama à ton image


C'est peut-être ce qui est le plus difficile car en matière de choix, cela reste assez limité. Le pyjama est une pièce incontournable de notre dressing, comme n'importe quelle autre pièce. Il doit donc correspondre à ton style, en matière de couleurs et de motifs mais également de forme. Si tu as tendance à porter des pantalons plutôt slim par exemple, tu t'orienteras alors sur un bas de pyjama plutôt serré au niveau des cuisses et des mollets.

Si tu as un style plutôt minimaliste, tu opteras alors pour un pyjama uni, voire avec des carreaux plutôt fins, plutôt qu'un pyjama aux motifs très visibles de type cœurs ou nounours, entre autres.


Tu peux également faire un mix en optant pour un pyjama dépareillé. Dans le commerce les hauts et les bas des pyjamas ne sont pas toujours accordés, l'un pouvant être uni et l'autre à motif par exemple. A toi de faire ton choix parmi les nombreuses combinaisons possibles.

Un pyjama court ou un pyjama long ?


C'est une autre question que tu dois te poser avant de faire le choix de ton pyjama. Aujourd'hui, les pyjamas se trouvent en effet en version courte et en version longue. Bien entendu, ton choix va se diriger vers l'un ou vers l'autre principalement en fonction de la saison :

  • privilégie le pyjama court au printemps et en été,

  • le pyjama long, quant à lui, sera plutôt réservé aux saisons automnale et hivernale.

Tu peux également faire ton choix en fonction de l'attitude que tu veux adopter, le pyjama court étant un peu plus sexy que le pyjama long (un pyjama peut en effet être sexy notamment s'il est en soie).


Quoiqu'il en soit, le pyjama long est un classique, un intemporel, qui ne se démodera jamais, notamment si tu le prends uni ou à carreaux.

Privilégie surtout un pyjama confortable


Que tu dormes avec ou que tu ne t'en serves uniquement avant le coucher ou après le réveil, ton pyjama doit avant tout être confortable. Le pyjama est la pièce cocooning par excellence, celle que tu mets pour être à l'aise chez toi. Celle que tu portes également quand tu décides de faire une longue après-midi farniente en mode Netflix et tablette de chocolat, confortablement allongé sur ton canapé. C'est pourquoi, un pyjama doit avant tout être confortable.


Pas trop serré (que ce soit au niveau de la taille, des cuisses ou des mollets) et une matière plutôt douce (tu peux par exemple opter pour le fameux pilou pilou). Certains pyjamas seront ainsi très amples (mais attention, en fonction de ta morphologie cela ne sera pas forcément joli). D'autres vont adopter la matière du jogging, mais en plus léger, avec une matière et un style (des bords-côtes sont notamment présent au niveau des chevilles) qui donnent un style plus fashion.

Qu'en est-il du pyjama combinaison ?


Depuis quelques années, on constate chez les hommes l'arrivée de pyjamas qui se présentent sous la forme de combinaisons. J'ai moi-même une combinaison que je porte généralement le dimanche vers les mois de décembre, janvier. Il s'agit d'une pièce particulièrement confortable où tu te sens bien dedans, d'autant plus que l'intérieur est généralement en pilou pilou. Ce type de pyjama est cependant davantage destiné à la saison froide. En été tu risques en effet d'avoir trop chaud, bien qu'il est possible de trouver des modèles fluides et légers pour la saison estivale. Dans ce cas privilégie des matières comme le coton qui est versatile et offre une régulation thermique optimale.


Tu peux lire également : 4 façons de porter le pull marin pour homme

Retrouve-moi sur Instagram

Cadeau ! Je t'offre mon guide
" Le guide de l'épilation masculine "

PDF Gratuit