• Jonathan

Huile de Ricin : mon alliée barbe et jeunesse !


Cet article est le 1er d'une longue série sur les huiles et sur les huiles essentielles :) Je vais en effet donner au blog Le Mâle Français une tournure plus "naturelle", pour répondre à vos nombreuses demandes sur la page Facebook notamment. Mais aussi parce que je tends de plus en plus à utiliser des produits naturels (et bio forcément) pour prendre soin de ma peau. Ne t'inquiète pas, je ne vais pas pour autant arrêter les tests de produits de soin / cosmétiques, non non non !!!

Et j'ai décidé de commencer cette série par l'huile de Ricin. Une huile que j'utilise depuis un bon moment, par cure.

Alors, avant de te parler de l'huile, je vais te parler du ricin ! Car, je ne connaissais pas du tout le ricin avant d'en entendre parler via son huile. Donc, pour ton information (d'une grande importance, tu pourrais le ressortir à un déjeuner avec ta belle-famille, on ne sait jamais !), le ricin est un arbrisseau d'origine tropicale mais que l'on trouve aussi en France. Son nom vient du latin "ricinus", qui signifie "tique" car sa graine ressemble à certaines tiques. Je te l'avais dit, c'est très intéressant ! Cette graine est d'ailleurs luisante, et contient entre 40 et 60 % d'huile riche en triglycérides. Si jamais tu trouves du ricin pendant ta ballade en forêt et que tu te dis "tiens, j'ai une petite faim, et si je mangeais ses graines ? ", tu vas très vite le regretter ... Ne le fais surtout pas, l'huile contient de l'acide ricinoléique qui est très purgative ... et provoque des pertes importantes en eau. D'ailleurs, dans l'histoire, cette huile a été utilisée à des fins politiques pour tuer certains adversaires ... voilà voila. Non non, je te vois déjà, ne l'utilise pas sur ta belle-mère !!!

L'huile de Ricin est très bénéfique à des fins cosmétiques par sa richesse en minéraux et en acides gras, qui sont essentiels pour la peau et les cheveux. Attention, cette huile est plutôt grasse et visqueuse. Elle n'est donc pas très agréable à appliquer. Je te déconseille de sortir juste après de l'avoir appliquée, sinon on va te prendre pour quelqu'un qui a la peau méga grasse. A moins que tu ne la mélanges avec une crème hydratante (mieux, avec du gel d'aloé vera pur).

1. Elle renforce les cils et accélère la pousse des cheveux et des poils :

Depuis l'Antiquité, l'huile de Ricin est connue pour ses propriétés de repousse des cheveux. Cela est du à la présence de vitamine E et de minéraux. L'huile de Ricin est parfaite pour revitaliser les poils et les cheveux et leur donner plus de volume, par l'hydratation notamment de la racine et de la brillance. Du coup, elle est également très bonne pour la barbe. Si tu souhaites donc faire pousser ta barbe ou tes cheveux, ou rendre ta barbe plus épaisse, n'hésite pas à appliquer de l'huile de Ricin en masque (sans rincer, laisse reposer la nuit, en appliquant principalement sur la peau et non sur les poils). Attention, ta barbe ne va pas pousser en une nuit, ne rêve quand même pas. De plus, l'huile de Ricin va rendre ta barbe plus soyeuse par son côté hydratant.

Avec l'huile de Ricin, tu peux ainsi créer ta propre huile à barbe, plutôt que l'acheter : n'hésite pas à ajouter une huile essentielle dans l'huile de Ricin (l'odeur de l'huile de Ricin n'est pas extra), comme de l'huile essentielle de lavande. C'est écolo et économique, que demander de mieux ?

2. L'huile de Ricin pour hydrater ta peau et comme produit anti-âge :

L'acide ricinoléique contenu dans l'huile de Ricin possède des propriétés antibactériennes et antifongiques, mais permet également de stimuler la production de collagène et d'élastine . En appliquant de l'huile de Ricin sur ta peau tu vas ainsi la débarrasser de toutes les impuretés qui peuvent obstruer les pores et empêcher les bactéries de proliférer. Tu vas également l'hydrater en profondeur. Tu vas ainsi retarder l'apparition des rides et des ridules et rendre la peau plus lisse. Appliqué avec de l'huile d'avocat, cela peut faire un excellent produit "contours des yeux" naturel.

Tu peux même utiliser l'huile de Ricin sur tes coups de soleil. Si tu es en manque de Biafine et que tu rentres de la plage cramé(e) en te demandant "mais comment je vais faire pour dormir ...", fais-toi une douche à l'huile de Ricin !!!


3. L'huile de Ricin pour atténuer les tâches brunes :

De plus en plus de dermatologues conseillent d'appliquer de l'huile de Ricin sur les tâches brunes pour les atténuer. Ces fameuses tâches qui apparaissent vers la trentaine et qui te donnent tout de suite le stress de la vieillesse qui pointe ...

L'huile de Ricin est très riche en acides gras, notamment des acides gras oméga-3, qui aide à réduire la pigmentation de la peau. Cela peut ainsi atténuer les rougeurs.

Elle est pas mal quand même cette huile de Ricin non ? Comme je te le disais, je l'utilise désormais tous les jours, associée à d'autres huiles bio pour cumuler les bienfaits.



  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

Reçois directement les articles !

  • Noir Icône Instagram

Jonathan

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article ;)

J'ai créé le blog Le Mâle Français en 2015 pour pouvoir parler à ma façon d'un sujet qui est relativement vaste : le bien-être au masculin. Cela passe par la beauté, le sport, la détente, les week-ends et les voyages. Habitant à Nice, tu trouveras également un grand nombre d'informations sur cette ville.

IMG_20200731_141205_403.jpg

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE