top of page
Toutes les vidéos
  • Photo du rédacteurJonathan

Le Rooibos : connaissez-vous ses bienfaits ?


Le rooibos ?? Mais qu'est-ce donc le rooibos ? Prépare toi à en entendre parler dans les semaines ou les mois à venir, à voir débouler dans les rayons des magasins bio (ou pas d'ailleurs), cette plante miracle !!!

Le rooibos est une plante (plutôt un buisson) originaire d'Afrique du Sud, que l'on trouve uniquement dans les montagnes de Cederberg, au nord de la ville du Cap. C'est une plante utilisée en infusion (les feuilles et la tige) depuis plus de trois siècles par les populations locales ... et ce n'est que maintenant que nous la découvrons ! Ce buisson fait partie de la famille des acacias. Cela permet tout simplement de signaler que, malgré son apparence une fois séché, le rooibos n'est pas de la famille des thés. Il est donc sans théine, et bien entendu sans caféine. D'où le fait que beaucoup de personnes vont se jeter dessus pour en boire le soir avant de se coucher.

 

Les bienfaits du rooibos


Le rooibos est aujourd'hui une plante en vogue, que tu verras de plus en plus dans les rayons, car il est un peu considéré comme un "super aliment" (même s'il ne se mange pas), de part sa forte concentration en polyphénols antioxydants.


A l'origine, en Afrique du Sud, le rooibos est utilisé par les mamans de nourrissons pour soulager les troubles gastro-intestinaux grâce aux flavonoïdes qu'il contient et qui ont un effet calmant. C'est d'ailleurs de cette façon que les scientifiques ont commencé à s'intéresser à cette plante et à l'étudier en profondeur. Il permet ainsi de faciliter la digestion et soulager les crampes d’estomac, les coliques ou encore les diarrhées. Le rooibos est donc parfaitement adapté après un bon repas ... bon en gros après une période comme les fêtes de fin d'année !! Histoire de faire du bien à son estomac.


Mais il s'avère également que le rooibos est riche en polyphénols antioxydants, ce qui permettrait de lutter contre le vieillissement cérébral et les maladies dégénératives. Des études ont également montré que le rooibos a des effets protecteurs contre l’accident vasculaire cérébral (AVC) et certains cancers.


Enfin, il est également conseillé pour lutter contre l'insomnie. Si tel est ton cas, une petite tasse de rooibos pourrait t'aider à mieux appréhender le sommeil.

 

J'ai testé le rooibos


Forcément tu me connais, dès qu'une nouvelle plante miracle débarque sur le sol français, je la teste ! J'ai choisi le rooibos à la cerise et fruits des bois de Terre d'Oc (composé à 92,5% de rooibos).