• Jonathan

Pourquoi une centrale vapeur est-elle plus efficace qu'un fer à repasser pour tes vêtements ?

Porter des habits bien repassés participe à la construction d'une bonne image sur tous les plans. Et l'image liée aux vêtements, j'en parle depuis quelques temps sur le blog, que ce soit à travers le maillot de bain, le polo ou encore le pull marin. Les deux principales solutions qui s'offrent à nous pour le faire au quotidien sont le fer à repasser classique et la centrale vapeur. Cette dernière paraît plus efficace que le premier.


Étant en pleine recherche d'un nouveau produit pour repasser et défroisser mes vêtements, je t'ai mis dans un article toutes les raisons pour lesquelles il est judicieux de choisir une centrale vapeur.

Centrale vapeur et fer à repasser : les principales différences


Même si les deux équipements jouent le même rôle, il n'en demeure pas moins qu'il existe des points qui les différencient. Il s'agit principalement de la puissance, de la taille et du prix, du temps de chauffe...


La puissance et la quantité de vapeur produite


Il existe une grande différence entre le fer à repasser et la centrale vapeur côté puissance.

Cette différence est liée à la pression qui est plus élevée avec une centrale vapeur qu'avec un fer classique. Cela lui confère plus de puissance et donc plus d'efficacité sur les plis présents sur le linge. Et sur les chemises, c'est un point qui est notamment important pour moi ! Comme je galère parfois en fonction de la matière. Il te fait ainsi gagner 10 % de temps en moyenne de repassage : en effet, à l'aide d'un fer à repasser performant comme ce que proposent certains systèmes de repassage tout-en-un, tu peux lisser facilement ton linge grâce à son excellente pression.


La pression est habituellement exprimée en bars et pour les modèles moyens, cette valeur ne doit pas être en dessous des 3,5 bars pour un bon fonctionnement. Mais les modèles plus récents offrent de meilleures pressions. Cela favorise le lissage des deux faces en quelques tours de main. La centrale vapeur est donc parfaitement adaptée pour le repassage des tissus ayant une grande épaisseur comme le jean ainsi que pour le repassage de grosses quantités de linge. C'est d'ailleurs pourquoi il est très prisé par les professionnels.

Par ailleurs, certaines marques phares proposent des modèles respectueux de l'environnement et favorisent une utilisation sans danger, autant pour le linge que pour l'homme.

La taille et le prix de ces équipements


La centrale vapeur présente une bonne résistance à l'usure comparativement à celle que peut offrir un fer à repasser classique. Cette robustesse fait partie des raisons qui expliquent la différence de prix entre les deux équipements : la centrale vapeur est en effet plus onéreuse que le fer à repasser.


De plus, les deux diffèrent par leur taille et leur ergonomie. La centrale vapeur par son aspect est plus imposante, alors que le fer à repasser est plus fin et plus léger. On en distingue principalement trois types : le modèle à repasser à sec, le modèle sans fil et le modèle électrique à vapeur. Dans un cas comme dans l'autre, ils sont peu encombrants et offrent un meilleur confort d'utilisation, notamment le modèle sans fil. Il procure une grande liberté de mouvement.


Quant à la centrale vapeur, sa taille imposante et son ergonomie lui offrent également un avantage. Elle est en effet munie d'un réservoir qui est indépendant du fer et qui est capable de contenir entre 1 et 2 litres d'eau. Cela lui permet de pouvoir être posé à même le sol et donc de ne pas encombrer votre table de repassage.

Qu'en est-il de l'autonomie pour repasser ?


La centrale vapeur offre une plus grande autonomie par rapport au fer à repasser grâce à son réservoir qui ne nécessite pas d'être rempli rapidement. C'est un précieux avantage qui constitue un gain de temps considérable, notamment quand on a à repasser une grande quantité de linge. Elle se décline en deux modèles distincts : la centrale vapeur à autonomie limitée et la centrale vapeur à autonomie illimitée. Lors d'un achat, vous devez veiller à ce critère, pour ne pas vous acheter un appareil qui ne correspond pas à vos besoins.


La centrale vapeur à autonomie limitée


En termes de prix, la centrale vapeur à autonomie limitée reste la plus accessible. Naturellement, elle est la plus répandue sur le marché. Elle offre un mode de fonctionnement assez simple. Pour l'utiliser, vous devez remplir d'eau le réservoir et refermer le bouchon. Ensuite, vous attendez que le liquide chauffe sous pression pour l'utiliser. Généralement, la durée de cette ébullition n'excède pas dix minutes.


La centrale vapeur à autonomie illimitée


Ce modèle de centrale vapeur est plus coûteux, mais très pratique. Il est doté d'un réservoir d'eau relié à une cuve. Celle-ci chauffe et libère la pression au moyen du cordon de fer. Ainsi, même si tu effectues beaucoup de repassage, tu ne seras pas à court de vapeur. La centrale vapeur à autonomie illimitée offre un temps de préchauffage ultra-rapide. En revanche, certains modèles proposent des réservoirs amovibles pour permettre de réaliser le plein de vapeur plus facilement.


La fonction de défroissage vertical


Ce n'est jamais agréable de voir ses vêtements se froisser. Pour éviter cela, on a pour habitude de recourir à des cintres pour les accrocher afin de les garder droit. Mais il arrive que même au bout des cintres, les linges présentent des plis remarquables. La centrale vapeur dispose souvent d'une fonction dénommée défroissage vertical qui permet d'effectuer un redressage rapide des plis sans avoir à étaler le vêtement sur une table de repassage. C'est une fonctionnalité très pratique pour donner un coup de fraîcheur aux vêtements, notamment si vous êtes hyper pressé.


Le temps de chauffe


En matière de rapidité de chauffe, le fer à repasser est très rapide comparativement à la centrale à vapeur. Cela se révèle bien pratique quand vous avez besoin de faire du repassage en urgence. Il suffit de le brancher pour être immédiatement fonctionnel.

Centrale vapeur : des particularités encore plus intéressantes


De nombreux autres atouts plaident ainsi en faveur de la centrale vapeur ! On distingue entre autres la simplicité d'utilisation, la facilité d'entretien, l'autonomie, la possibilité de défroissage à la verticale, la fonctionnalité anticalcaire… Certains détails, même s'ils ne vont pas réellement influencer ton choix, rendent la centrale vapeur encore plus intéressante.


La simplicité d'utilisation et la facilité d'entretien de la centrale vapeur


Si la centrale vapeur rencontre tant de succès auprès du public, c'est en grande partie dû au fait de sa simplicité d'utilisation. Les modèles actuels sont davantage perfectionnés et offrent plus de liberté aux utilisateurs tout en rendant le repassage plus efficace. À cet effet, certains sont dotés d'un système anti-gouttes et d'un mécanisme de verrouillage. Par ailleurs, en plus d'être économiques, la plupart des modèles de centrale vapeur disposent d'un mode de fonctionnement automatique pour simplifier davantage l'utilisation. Ils sont par ailleurs d'un entretien facile et de nombreux modèles disponibles sur le marché intègrent un mode autonettoyant. Cela t'évite de perdre du temps à enlever les saletés et la poussière qui encrassent le matériel.


Un bac récupérateur de calcaire


La centrale vapeur utilise de l'eau pour fonctionner. Si tu te sers de l'eau déminéralisée, ton appareil sera à l'abri des résidus. Mais si tu as recours à l'eau du robinet par exemple, il faut savoir que cette dernière forme des dépôts de calcaire. Ainsi, à force de repasser les linges avec, la centrale vapeur est sujette à un développement progressif de tartre, ce qui pourrait réduire sa durée de vie. C'est là toute l'utilité d'opter pour un modèle doté d'un système anticalcaire. Qu'il s'agisse d'une tige calcaire ou même d'une cartouche anticalcaire, c'est un bonus très utile.


Le fer à repasser et la centrale vapeur servent tous deux à repasser nos linges au quotidien. Même s'ils jouent le même rôle, ils présentent chacun leur spécificité. Le fer à repasser est plus léger et utile pour les besoins de repassage en urgence. Il est également moins onéreux. La centrale vapeur offre plus d'autonomie et de puissance, ce qui la rend plus efficace pour le repassage de grosses quantités de linge et des tissus épais comme le jean. Elle permet aussi d'effectuer un défroissage vertical grâce à sa puissance de vapeur. Au regard de ces différences, si tu recherches un appareil tout-en-un pour vous simplifier la tâche de repassage, le meilleur choix reste la centrale vapeur.

Retrouve-moi sur Instagram

Cadeau ! Je t'offre mon guide
" Le guide de l'épilation masculine "

PDF Gratuit