• Jonathan

Visiter Budapest en 3 jours : les incontournables à faire

Après le Monténégro ou la Bosnie-Herzégovine, je vous embarque aujourd'hui avec moi pour un nouveau voyage : Budapest. La capitale de la Hongrie est en effet une destination parfaite pour le mois de décembre : ses nombreux marchés de Noël que l'on trouve partout dans la ville nous permettent de nous mettre véritablement dans l'ambiance de Noël. J'y suis parti le temps d'un long week-end, 3 jours, mi-décembre, et j'ai déjà partagé de nombreuses stories sur mon compte Instagram. Avec à la clé la visite des principaux endroits touristiques de la ville, de bonnes adresses à te partager et une demi-journée passée dans les thermes. Petite précision : nous avons tout fait à pied, la ville est assez "compacte", ce qui permet de visiter les principaux centres touristiques très facilement.

Visiter Budapest en trois jours : ce qu'il faut voir


L'un des endroits incontournables de la ville de Budapest est sa Grande Synagogue, qui est la plus grande d'Europe et la deuxième plus grande au monde, pouvant accueillir jusqu'à 3 000 personnes. Elle impose, elle est magnifique. Elle ne ressemble pas vraiment à une synagogue, elle a en effet été construite sur le modèle d'une basilique chrétienne au 19ème siècle. Elle est aussi très chargée émotionnellement, la synagogue ayant été transformée en ghetto pendant la 2ème guerre mondiale (Budapest avait alors l'une des plus grande communauté juive d'Europe). On y trouve d'ailleurs en son sein un cimetière de victimes de cette guerre. Je recommande vivement de suivre la visite en français avec un guide, qui explique parfaitement l'importance de la communauté juive à Budapest et la façon dont elle a été traitée au début du siècle dernier. La visite guidée est comprise dans le prix d'entrée, tout comme l'accès au musée.

Pas très loin de la Grande Synagogue de Budapest se trouve le Grand Marché ou Vásárcsarnok. Une immense halle en métal et en briques sur deux étages dans laquelle on trouve de nombreux stands de produits frais (viandes, charcuteries, poissons, légumes, fruits) au premier étage, et des nombreux points de restauration au second étage. A ne pas y aller quand tu as faim !!!

Autre centre religieux de la ville, la Basilique Saint-Étienne qui est de style néo-Renaissance. Elle conserve en relique la main droite de Saint-Étienne. L'entrée de la basilique est gratuite mais il faut faire un don avant d'entrée de l'église (et tu ne pourras y échapper, une personne surveille).

En continuant la visite en longeant le Danube, on arrive sur le grandiose Parlement Hongrois. Avant d'y arriver, on arrive devant le mémorial Chaussures au bord du Danube, qui très très émouvant. Ce mémorial est constitué d'une soixantaine de paires de chaussures en métal, scellées au bord du Danube, pour représenter les personnes juives fusillées par le parti des Croix fléchées qui devaient se déchausser avant leur exécution. Pour revenir au Parlement Hongrois, il est tellement imposant qu'il en est devenu l’emblème de la ville. Et pourtant, il est récent, il a été achevé en 1904. Le Parlement peut se visiter.

L'un des chefs d’œuvre de Budapest à voir absolument est l'église Mathias, sur la colline du Château. Une église qui s'admire avant tout de l'extérieur, et notamment son magnifique toit couvert de tuiles vernissées. C'est dans cette église que de nombreux rois hongrois ont reçu leur couronne.

Mais l'intérieur de l'église vaut également son détour (attention, l'entrée est payante) : elle est entièrement peinte.

Près de l'église se trouve le Palais Royal de Budapest, qui est en fait aujourd'hui un musée. La venue à ce site est surtout pour le panorama que l'on peut admirer sur la ville de Budapest et le Danube.

Bien entendu, il n'est pas envisageable de passer quelques journées à Budapest sans tester les thermes ! Pour ma part, je suis allé aux thermes Gellert de Budapest, attenant à l'hôtel où nous étions, qui ont ouvert en 1918. Une institution à Budapest. Un moment très agréable de se détendre dans les eaux à 36°C ou 40°C/ Surtout quand il est précédé d'un massage ! L'endroit, dans le style Art Nouveau, est magnifique.

Mes bonnes adresses pour visiter Budapest


Durant mon week-end à Budapest, je suis allé dans deux adresses que je veux te partager. Tout d'abord, le New York Café, qui a été classé comme étant l'un des plus beaux cafés du monde. Ici on en prend plein les yeux avec toutes les moulures, les dorures, les sculptures. C'est chic, très chic. Le petit orchestre et son joueur de piano apporte d'ailleurs une grande touche de classicisme. Ce n'est pas seulement un café très reconnu pour son chocolat chaud, mais aussi un restaurant. Nous avons d'ailleurs fait la totale : nous y avons mangé (j'ai ainsi pu gouter à la spécialité hongroise, le goulasch) et nous avons ensuite gouté à la pâtisserie. Bien entendu, c'est l'un des endroits les plus touristiques de la ville, il faut donc patienter avant d'avoir une place. Mais il est possible de réserver sa table par internet, ce que je conseille de faire ! Concernant le prix, pour le lieu, j'ai trouvé cela correct.

Un autre restaurant que nous avons fait et que nous avons beaucoup aimé est le Vintage Garden. Un restaurant qui offre une décoration très élaborée, faite de fleurs présentes dans tout le restaurant. Un peu girly, certes, mais c'est très beau. Et surtout on y mange très très très bien.

Visiter Budapest : où dormir ? Notre hôtel Gellert


Nous avons séjourné pendant ces trois nuit dans l'une des institutions de Budapest, l'hôtel Gellert. Très connu pour les thermes Gellert qui y sont accolés (et donc les clients de l'hôtel ont un tarif d'accès préférentiel). Un hôtel "dans son jus" comme on dit, mais qui offre une magnifique vue sur le Danube. Le petit-déjeuner est splendide !


CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Suis-moi sur Instagram

@lemalefrancais

si tu as aimé cet article et découvre mes stories !

Les conseils du Mâle Français !

Tu souhaites recevoir chaque semaine mes conseils pour bien prendre soin de ton visage, de ta barbe et de ton corps ?

N'hésite pas à t'inscrire !

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.