Conseils & Informations

Pourquoi la barbe devient-elle rousse ?

Pourquoi ma barbe devient-elle rousse alors que je suis brun ? Il est vrai que les hommes qui font pousser leur barbe, de plusieurs semaines ou de plusieurs mois, constatent que certains poils de leur barbe deviennent roux. Ce n'est pas le cas, majoritairement, des hommes qui portent la barbe de 3 jours, le poil n'étant pas suffisamment long. D'ailleurs, on découvre la barbe rousse en laissant pousser la barbe.

 

Alors le fait d'avoir la barbe rousse peut-être une profonde gêne, notamment si l'homme en question est très brun. Le côté roux de la barbe est ainsi accentué et visuellement, la différence de couleur entre les cheveux et la barbe est flagrante. Certains hommes trouvent cela très moche, d'autres au contraire aiment cette différence et en joueront, en laissant encore plus pousser la barbe. Après tout, avoir une barbe rousse est aussi un moyen de mettre en avant sa personnalité !

Mais pourquoi la barbe devient-elle rousse chez certains hommes bruns ? Voici ci-dessous l'explication.

Le gêne MC1R responsable de la barbe rousse

Si certains hommes bruns ont la barbe rousse quand elle pousse, c'est tout simplement génétique. Ce n'est donc pas le fruit du hasard, cela ne sert à rien de raser ta barbe en te disant qu'en repoussant, elle reprendra sa couleur normale. Ce serait bien dommage, d'autant plus qu'elle repoussera exactement de la même couleur !

Cette couleur rousse de ton poil de barbe vient du gêne MC1R que l'on retrouve sur le chromosome 16. Ce gêne MC1R agit directement sur la mélanine, responsable de la couleur de notre peau, de nos cheveux, de nos poils, de notre iris. La mélanine est elle-même constituée de deux sous-groupes :

  • l'eumélanine, qui donne des couleurs sombres, le noir, le brun.

  • la phéomélanine, qui donne des couleurs allant du rouge au plus clair.

 

Ainsi, les personnes qui ont les cheveux noirs ou bruns ont donc plus d'eumélanine que les blonds ou les roux qui eux ont plus de phéomélanine. Normalement, soit une personne a plus d'eumélanine, soit elle a plus de phéomélanine, ce qui lui donne une homogénéité dans la couleur de ses poils et cheveux.Tu suis ?

 

Donc, si vous avez  les cheveux bruns et la barbe rousse c'est qu'il y a une couille dans le pâté ! Je plaisante bien entendu ! Si votre barbe est rousse, c'est qu'elle contient plus de phéomélanine que vos cheveux. Et le gêne MC1R est justement responsable de favoriser la phéomélanine.

Si vos deux parents vous ont transmis le gêne MC1R, alors vous serez totalement roux, avec la peau claire. Si en revanche un seul de vos parents vous a transmis le gêne MC1R, alors il se peut que la couleur rousse n'interviennent qu'à un seul niveau, dont la barbe.

Que faire quand on a une barbe rousse ?

Et bien, si vous avez la barbe rousse, les choix sont limités :

  • soit vous acceptez cette barbe rousse, ce que je vous conseillerai car cela vous donne une certaine personnalité,

  • soit vous faire une teinture pour barbe, mais c'est un soin pour la barbe que vous devrez faire fréquemment, les poils poussant vite. Et en plus, il n'est pas dit que vous tombiez parfaitement sur une teinture qui corresponde à la couleur de vos cheveux, le problème serait donc le même au final.

  • tailler votre barbe plus courte et ainsi ne plus avoir cet effet roux qui est généralement présent aux pointes de votre barbe.

Dans tous les cas, ce serait dommage de vous raser la barbe rousse, vous avez la chance d'avoir une belle barbe, bien fournie, sans trous. Croyez-moi, ils sont nombreux les hommes à vous envier d'avoir une telle barbe ! Et n'oubliez pas que la barbe est un signe de virilité et de sexualité renforcée.

Il est également conseillé de ne pas vous exposer au soleil, celui ayant tendance à roussir la barbe. Si jamais vous vous exposez au soleil, n'oubliez pas de mettre de la crème solaire sur votre peau et sur votre barbe ! Et oui.

Aussi, prenez soin de votre barbe :

  • il est important de laver sa barbe régulièrement pour enlever notamment toutes les bactéries qui pourraient y être incrustées,

  • nourrissez votre peau et votre poil avec une huile à barbe, pour rendre le poil plus fort, plus solide, plus hydrater, plus brillant.

Retrouvez tous mes autres conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest Le Mâle Français

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.