Conseils & Informations

Pourquoi la barbe devient-elle rousse ?

Reçois directement les articles !

Pourquoi ma barbe devient-elle rousse alors que je suis brun ? Il est vrai que les hommes qui font pousser leur barbe, de plusieurs semaines ou de plusieurs mois, constatent que certains poils de leur barbe deviennent roux. Ce n'est pas le cas, majoritairement, des hommes qui portent la barbe de 3 jours, le poil n'étant pas suffisamment long. D'ailleurs, on découvre la barbe rousse en laissant pousser la barbe.

 

Alors le fait d'avoir la barbe rousse peut-être une profonde gêne, notamment si l'homme en question est très brun. Le côté roux de la barbe est ainsi accentué et visuellement, la différence de couleur entre les cheveux et la barbe est flagrante. Certains hommes trouvent cela très moche, d'autres au contraire aiment cette différence et en joueront, en laissant encore plus pousser la barbe. Après tout, avoir une barbe rousse est aussi un moyen de mettre en avant sa personnalité !

Mais pourquoi la barbe devient-elle rousse chez certains hommes bruns ? Voici ci-dessous l'explication.

Le gêne MC1R responsable de la barbe rousse

Si certains hommes bruns ont la barbe rousse quand elle pousse, c'est tout simplement génétique. Ce n'est donc pas le fruit du hasard, cela ne sert à rien de raser ta barbe en te disant qu'en repoussant, elle reprendra sa couleur normale. Ce serait bien dommage, d'autant plus qu'elle repoussera exactement de la même couleur !

Cette couleur rousse de ton poil de barbe vient du gêne MC1R que l'on retrouve sur le chromosome 16. Ce gêne MC1R agit directement sur la mélanine, responsable de la couleur de notre peau, de nos cheveux, de nos poils, de notre iris. La mélanine est elle-même constituée de deux sous-groupes :

  • l'eumélanine, qui donne des couleurs sombres, le noir, le brun.

  • la phéomélanine, qui donne des couleurs allant du rouge au plus clair.

 

Ainsi, les personnes qui ont les cheveux noirs ou bruns ont donc plus d'eumélanine que les blonds ou les roux qui eux ont plus de phéomélanine. Normalement, soit une personne a plus d'eumélanine, soit elle a plus de phéomélanine, ce qui lui donne une homogénéité dans la couleur de ses poils et cheveux.Tu suis ?

 

Donc, si vous avez  les cheveux bruns et la barbe rousse c'est qu'il y a une couille dans le pâté ! Je plaisante bien entendu ! Si votre barbe est rousse, c'est qu'elle contient plus de phéomélanine que vos cheveux. Et le gêne MC1R est justement responsable de favoriser la phéomélanine.

Si vos deux parents vous ont transmis le gêne MC1R, alors vous serez totalement roux, avec la peau claire. Si en revanche un seul de vos parents vous a transmis le gêne MC1R, alors il se peut que la couleur rousse n'interviennent qu'à un seul niveau, dont la barbe.

Que faire quand on a une barbe rousse ?

Et bien, si vous avez la barbe rousse, les choix sont limités :

  • soit vous acceptez cette barbe rousse, ce que je vous conseillerai car cela vous donne une certaine personnalité,

  • soit vous faire une teinture pour barbe, mais c'est un soin pour la barbe que vous devrez faire fréquemment, les poils poussant vite. Et en plus, il n'est pas dit que vous tombiez parfaitement sur une teinture qui corresponde à la couleur de vos cheveux, le problème serait donc le même au final.

  • tailler votre barbe plus courte et ainsi ne plus avoir cet effet roux qui est généralement présent aux pointes de votre barbe.

Dans tous les cas, ce serait dommage de vous raser la barbe rousse, vous avez la chance d'avoir une belle barbe, bien fournie, sans trous. Croyez-moi, ils sont nombreux les hommes à vous envier d'avoir une telle barbe ! Et n'oubliez pas que la barbe est un signe de virilité et de sexualité renforcée.

Il est également conseillé de ne pas vous exposer au soleil, celui ayant tendance à roussir la barbe. Si jamais vous vous exposez au soleil, n'oubliez pas de mettre de la crème solaire sur votre peau et sur votre barbe ! Et oui.

Comment entretenir une barbe rousse ?

Si vous avez une barbe rousse, pour qu'elle soit la plus belle possible, la plus brillante aussi (c'est important pour une barbe rousse), il est important de bien l'entretenir. Voici mes conseils. Ce sera d'autant plus important que vous êtes un pogonophile, soit un féru de votre barbe.

Lavez votre barbe rousse

Le premier soin à faire sur votre barbe rousse est de la laver. Et ce soin est vraiment à faire si vous avez la barbe longue, comme la barbe de hipster. Car il faut savoir qu'en lavant votre barbe rousse, vous allez également laver la peau sous la barbe, et c'est important pour son bien-être, et la qualité du poil !

Alors bien sur, laver sa barbe rousse est incontournable si vous faites du sport et que vous avez transpiré, ou encore si vous avez été en extérieur : les poussières et la pollution peuvent s'incruster dans votre barbe. Mais vous devez également laver votre barbe rousse pour la laver des bactéries qui peuvent s'y trouver : n'avez-vous pas passé vos mains plusieurs fois dans votre barbe rousse dans la journée ?

Pour laver votre barbe rousse, vous avez différentes solution :

  • utiliser un shampoing pour barbe,

  • utiliser un savon à barbe,

  • dans tous les cas, n'utilisez surtout pas votre gel douche ou votre shampoing pour cheveux, le poil de barbe n'est pas constitué de la même façon que le cheveu.

Attention, à moins que vous ayez fait du sport, il n'est pas nécessaire de laver sa barbe rousse tous les jours, cela va dépendre de votre type de peau :

  • si vous avez la peau grasse, alors lavez votre barbe rousse deux à trois fois par semaine. Cela pour nettoyer l'excès de sébum

  • si vous avez la peau sèche, lavez votre barbe en profondeur une fois par semaine.

Bien entendu, vous pouvez la passer à l'eau claire, notamment quand vous êtes sous la douche.

Hydratez votre barbe rousse

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, hydrater sa barbe rousse n'est pas seulement réservé aux hommes qui ont la barbe rousse longue. Non, si vous avez une barbe courte, comme la barbe de 3 jours, alors vous êtes également concerné par l'hydratation de votre barbe. Les avantages d'hydrater la barbe rousse sont les suivants :

  • hydrater la peau sous la barbe, ce qui va avoir un impact sur la pousse de votre barbe. Vous allez ainsi faire pousser la barbe naturellement de façon plus efficace

  • avoir un peau plus beau, plus brillant, plus fort aussi. Vous allez écarter les risques d'avoir des poils incarnés.

  • vous aurez moins la barbe qui gratte, et cela vous évitera de vous raser pour y faire face.

 

Pour hydrater votre barbe rousse, vous allez devoir utiliser une huile à barbe. N'hésitez pas à prendre une huile à barbe aux huiles essentielles pour parfumer votre barbe.

Un masque sur votre barbe rousse

 

En complément de l'application d'une huile à barbe, je vous conseille également de faire une fois par semaine un masque pour barbe, et ce quelle que soit la longueur de votre barbe, courte ou longue.

Le masque pour barbe va en effet avoir plusieurs avantages :

  • il va optimiser l'hydratation de votre poil roux

  • si vous avez la peau sèche, voire très sèche, il va permettre d'éviter l'apparition des pellicules de barbe dans votre barbe rousse, qui vont donner la sensation d'avoir la barbe sale.

  • enfin si vous la barbe sèche, c'est le meilleur moyen pour l'hydrater en profondeur et retrouver une barbe rousse éclatante.

Pour faire un masque de votre barbe, c'est facile :

  • il vous suffit de vous munir de l'huile à barbe que vous utilisez au quotidien. Si vous n'en avez pas (ce n'est pas bien !), vous pouvez prendre de l'huile végétale que vous avez dans votre cuisine : huile d'olive, huile de tournesol, huile de pépin de raison, huile de noix, etc.

  • appliquez en belle quantité de cette huile à barbe sur votre barbe rousse dont les poils doivent être humides.

  • posez une serviette chaude sur votre barbe. La chaleur va permettre d'ouvrir les écailles de vos poils de barbe rousse.

  • laissez reposer entre 10 et 20 minutes et rincez ensuite avec un shampoing.

 

Gommez votre barbe rousse

Enfin, le dernier soin à faire sur votre barbe rousse est le gommage de barbe ! Oui, un gommage pour votre barbe, comme vous pouvez faire un gommage du visage. Gommer votre barbe rousse va avoir plusieurs impacts :

 

  • non seulement vous allez laver en profondeur votre barbe rousse, notamment en retirant tout l'excès de sébum que vous pourriez avoir si vous avez la peau grasse. Cela évitera également l'apparition des pellicules de barbe.

  • mais en appliquant le gommage de barbe, les grains vont également permettre d'activer la micro-circulation sanguine et donc optimiser le travail du follicule pileux. Non seulement votre barbe rousse poussera mieux, mais en plus votre poil sera plus beau, plus fort et plus brillant.

Comment coiffer sa barbe rousse ?

Maintenant que vous avez pris soin de votre barbe rousse, il va falloir la coiffer. Car coiffer sa barbe rousse a également un impact sur la qualité du poil et son apparence. Voici mes conseils.

La brosse à barbe pour votre barbe rousse

 

Quelle que soit la longueur de votre barbe, n'hésitez pas à brosser la barbe. Le fait de brosser la barbe, en plus de discipliner les poils de barbe et avoir une belle barbe, va également avoir un impact sur la qualité du poil. En effet, pendant que vous brossez la barbe, vous brossez également la peau sous la barbe, et, comme un gommage de barbe, cela va favoriser la micro-circulation sanguine et optimiser le travail du follicule pileux.

N'hésitez pas ainsi à brosser votre barbe rousse matin et soir. Vous allez en plus retirer toutes les poussières, voire les pellicules de barbe, qui peuvent s'y trouver.

Pour ce faire, utilisez une brosse à barbe.

Le baume à barbe pour votre barbe rousse

 

Enfin, si vous avez la barbe rousse longue (cela ne va pas être pertinent pour les barbes courtes), je vous conseille d'appliquer régulièrement un baume à barbe. Ce soin va avoir pour effet

  • de discipliner les poils de votre barbe rousse pour la coiffer plus facilement. Le baume à barbe va ainsi agir comme une cire pour les cheveux

  • d'hydrater vos poils de barbe : les baumes à barbe contiennent généralement de l'huile végétale ou du beurre végétal, qui ont un pouvoir hydratant.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration