Conseils & Informations

Rasage classique : comment se raser de façon traditionnelle ?

Le rasage classique est un type de rasage qui est de plus en plus sollicité. Voici tous mes conseils pour réaliser un rasage classique.

 

Nous le savons tous, il y a des modes dans différents domaines et le rasage en fait partie. De nouveaux produits de rasage sortent sans cesse, de nouveaux rasoirs tous plus modernes les uns que les autres font leur apparition sur le marché. Avec des lames qui sont chaque fois plus techniques. Mais on revient aussi toujours aux basiques et le rasage classique en fait partie. Également appelé rasage traditionnel ou rasage humide, le rasage classique connait en effet depuis quelque temps un certain regain d'intérêt.

Voici ci-dessous mes conseils pour réaliser un rasage classique.

Pourquoi revenir au rasage classique ?

Si le rasage classique revient en force, c'est parce qu'il comporte de nombreux avantages. En effet, le rasage classique correspond bien à certains changements que demandent les hommes aujourd'hui pour leur consommation.

Le rasage classique pour des raisons écologiques

Nous le savons tous, la planète soufre de notre mode de vie et de note manière de consommer. Plusieurs signaux nous alertent presque chasue semaine sur les impacts de notre consommation. Il est ainsi temps de prendre des mesures pour ralentir nos effets négatifs, et cela passe en premier lieu par avoir une consommation plus responsable. Le rasage classique permet justement d'avoir une consommation plus responsable, moins néfaste pour l'environnement. Car le rasage classique est avant tout un rasage zéro déchet. En effet, le rasage classique revient aux sources du rasage moderne, il y a plus de 100 ans, que la société n'était pas encore dans une phase ou le packaging était la norme et la sur-consommation un fait.

Le rasage classique pour des raisons économiques.

Le rasage classique est également parfaitement adapté pour tous les hommes qui cherchent un rasage économique. Comme je l'ai dit plushaut, le rasage classique est celui qui était pratiqué par les hommes il y a plus de 100 ans, une époque ou nous n'étions pas dans une hyper consommation. Ainsi les produits du rasage classique étaient faits pour durer le plus longtemps possible, voire se transmettre de génération en génération comme le rasoir de sûreté. Or aujourd'hui, les produits de rasage sont jetables, je pense notamment aux rasoirs en plastique, voire avec des lames qui se changent souvent.

Le rasage classique pour le plaisir

La principale raison qui invite les hommes à se tourner vers un rasage classique reste celui du plaisir. Bon, il est vrai que nous n'avons plus beaucoup de temps le matin, voire même le soir, pour prendre soin de soi entre le boulot, les transports, les enfants. Mais le rasage classique peut s'avérer être un vrai moment de plaisir, comme une petite bulle dans laquelle on va se retrouver.

 

De plus, le rasage classique peut être une source de plaisir car les produits que nous allons utiliser sont généralement de très belles pièces, que ce soit le rasoir de sûreté ou le blaireau par exemple. Il est vrai que c'est quand même plus agréable d'avoir en main un beau rasoir de sûreté dans le cadre d'un rasage classique qu'un simple rasoir jetable avec une mousse à raser de supermarché. Dans tous les cas, ce n'es pas le pogonophile, cet homme qui a une passion pour tout ce qui concerne la barbe, qui dira le contraire !!

Le rasage classique pour votre peau

Mais saviez-vous que le rasage classique était aussi un type de rasage plus respectueux pour votre peau ? En effet, le rasage classique dispose d'un cérémonial qui va déjà préparer votre peau avant le rasage et ainsi ouvrir les pores de votre peau. Rendant ainsi votre poil plus accessibles. Ainsi, avec le rasage classique, non seulement votre poil sera plus facile à être raser mais vous aller également éviter l'apparition des poils incarnés.

Quels produits pour un rasage classique?

 

Si vous voulez vous lancer dans le rasage classique, il va falloir changer vos habitudes et surtout changer les produits que vous avez dans votre salle de bain, que vous avez l'habitude d'utiliser. Voici tous les produits qui vous seront nécessaires pour faire un rasage classique.

Le coupe chou pour un rasage classique

Le coupe chou est l'un des accessoires de base pour faire une rasage classique. C'est en effet le produit qui va remplacer votre rasoir jetable. Il faut savoir que le coupe chou fait partie des premiers produits de rasage, celui qui était utilisé par les premiers barbiers pour raser efficacement les hommes. Mais attention, le coupe chou peut être dangereux s'il est mal utilisé : ce n'est ni plus ni moins qu'une lame tranchante que vous allez directement appliquer sur votre peau. Attention donc aux gestes trop rapides ou si vous n'êtes pas attentifs pendant que vous vous raser. Le rasage classique au coupe chou ne sera donc pas forcément conseillé à toutes les personnes qui ont la peau sensible. A moins que vous ne le fassiez chez votre barbier.

Le rasoir de sûreté pour un rasage classique

Le rasoir de sûreté est, avec le coupe chou, l'accessoire à utiliser pour un rasage classique. Et il revient en force, on en voit de plus en plus aujourd'hui, signe que le rasage classique fait un véritable retour en force auprès des hommes. D'ailleurs, il n'y a plus une marque de rasage qui n'en propose pas aujourd'hui dans leur gamme. C'est limite devenu un must-have.

 

Il faut dire que le rasoir de sûreté est un très bel accessoire, très classe, très masculin. Cela n'a vraiment rien à voir avec un rasoir jetable.

Le savon à raser et le blaireau pour un rasage classique

Qui dit rasage classique, dit qu'il va falloir mettre de côté (et non pas jeter) toutes vos mousses de rasage ou vos gels de rasage. Ces produits sont en effet interdits dans le rasage classique, pour être des produits bien trop modernes. Avec le rasage classique, c'est back to basic et cela sous-entend avoir un savon à raser et un blaireau. Vous allez ainsi devoir apprendre comment faire mousser votre savon à raser avec le blaireau et comment bien l'appliquer sur la peau.

En même temps, ce qui est bien avec le rasage classique, est qu'il n'y a rien de plus fun que d'utiliser un blaireau. Là nous sommes bien dans le retour du rasage à l'ancienne.

La pierre d'Alun pour un rasage classique

La pierre d'Alun est une pierre qui a connu un certain renouveau ces dernières années avec la demande croissante des français pour des produits naturels. En effet, la pierre d'Alun s'avère être un excellent déodorant naturel qui va prendre soin de vos aisselles. Mais la pierre d'Alun pour la barbe est avant tout un produit de soin historique utilisé par les barbiers pour arrêter les saignements après une coupure de rasage. Alors siv,ous utiliser un coupe chou pour votre rasage classique, voire même un rasoir de sûreté, ayez avec vous une pierre d'Alun. On ne sait jamais !

Vous avez désormais tous mes conseils pour faire un rasage classique.

Reçois directement les articles !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration