Conseils & Informations

Pourquoi et comment utiliser un rasoir de sûreté ?

On entend de plus en plus parler des rasoirs de sûreté, c'est un type de rasoir qui revient vraiment à la mode depuis quelques années. Et pourtant, on peut dire que le rasoir de sûreté, également appelé rasoir de sécurité, fait partie des ancêtres des produits de rasage ! Aujourd'hui, de plus en plus de marques de rasage propose des rasoirs de sûreté dans leur gamme de produits. On a envie de les acheter car généralement c'est un très beau produit. Mais concrètement qu'est-ce qu'un rasoir de sûreté et comment l'utiliser, c'est ce que nous allons voir par la suite.

Précision : si vous avez la peau très sensible et que vous avez des saignements après le rasage, je ne vous conseille pas de prendre un rasoir de sûreté. Les lames sont en effet brutes, elles ne sont pas accompagnées de gel d'aloé vera par exemple comme les lames des rasoirs spécialement adaptées aux peaux sensibles. Votre peau risque ainsi de prendre cher !

Qu'est-ce un qu'un rasoir de sûreté ?

 

Le rasoir de sûreté fait donc partie des premiers produits de rasage car il a été breveté en 1880 ! Et à cette époque, l'arrivée du rasoir de sûreté a profondément changé la pratique du rasage, rien que ça. Imaginez qu'à l'époque, le seul produit dont se servaient les hommes était le coupe chou. Un produit avec la lame de rasage bien présente, assez difficile à utiliser et plutôt dangereux, avec de grands risques de coupures. Aussi, la très grande majorité des hommes se rendaient chez le barbier pour se raser, et éviter de se blesser. Ce qui n'était pas forcement pratique.

La rasoir de sûreté a ainsi été une véritable révolution dans le rasage et surtout très pratique pour éduquer les hommes au rasage car il leur a offert deux gros avantages :

  • un rasoir très simple à utiliser : le rasoir de sûreté est en effet un rasoir dont l'apprentissage ne prend que quelques minutes, aussi bien pour mettre la lame que pour se raser.

  • un rasoir économique : seule la lame de rasoir est à changer, et le prix d'une lame est aujourd'hui très bas.

Aujourd'hui, nous pourrions ajouter un avantage supplémentaire : c'est un rasoir qui peut-être utilisé par tous les hommes qui cherchent à avoir une consommation avec le moins de déchets possibles. Le rasoir de sûreté peut en effet être une très bonne alternative aux rasoirs jetables, en plastique : seule la lame est à changer. Bref, un accessoire de rasage parfait pour un rasage zéro déchet.

Pourquoi utiliser un rasoir de sûreté ?

Avec la mode de la barbe, le rasoir de sûreté en fait un excellent produit pour entretenir sa barbe. Car c'est un rasoir qui est très précis pour notamment dessiner les contours de la barbe (les pommettes) ou raser une partie du cou.

Mais c'est également un rasoir parfait pour se raser à blanc le visage, ou encore raser certaines parties du corps, comme le torse, les jambes ou encore les aisselles.

Comment utiliser un rasoir de sûreté ?

L'utilisation d'un rasoir de sûreté se fait de façon très simple :

  • nettoyer votre peau à l'eau chaude pour préparer votre peau (et ouvrir les pores) et le poil (il sera ramolli, donc plus facile à couper),

  • appliquez votre produit de rasage (mousse à raser, crème à raser, gel à raser, savon, etc.),

  • rasez-vous avec votre rasoir de sûreté dans le sens du poil.

  • après votre rasage, passez votre visage à l'eau froide pour refermer les pores de votre peau.

  • rincez votre lame (à l'eau froide).

Comment changer la lame d'un rasoir de sûreté ?

Le changement de lame d'un rasoir de sûreté se fait très simplement. Généralement les rasoirs de sûreté sont composés de 3 parties :

  • le manche

  • la tête

  • le peigne

Pour changer la lame, il suffit de dévisser le manche de sorte à désolidariser tous les éléments du rasoir. Insérer la lame entre la tête et le peigne (c'est très facile, il suffit d'ajuster les trous dans la lame. Refermez le tous en assemblant la tête et le peigne et en revissant le manche.

Vous pouvez également trouver des rasoirs de sûreté dits papillon, qui lui ne se démonte pas. C'est un rasoir monobloc. Pour changer la lame, il suffit de tourner la molette qui se trouve au niveau du manche, la tête du rasoir va ainsi s'ouvrir.

Comment nettoyer un rasoir de sûreté ?

Après avoir fait un rasage avec un rasoir de sûreté il est désormais temps de le nettoyer. Mais pour bien nettoyer son rasoir de sûreté et ne pas abimer la lame, il est nécessaire de suivre quelques étapes :

  • juste après le rasage, nettoyer votre rasoir de sûreté à l'eau froide. Il n'est en effet pas recommandé de laver la lame de son rasoir de sûreté avec de l'eau chaude car cela risque d'abimer la lame, voire de la déformer. Ce qui va être assez dangereux pour vos prochains, vous risqueriez non seulement d'avoir des coupures mais également de mal couper le poil et donc d'avoir des risques accrus de poils incarnés.

  • ne tapez pas la lame contre votre lavabo. Je sais, c'est un geste que font beaucoup d'hommes après s'être rasés, et pourtant c'est très mauvais. En tapotant la lame de votre rasoir de sûreté contre le lavabo, vous risquez d'abimer la lame de votre rasoir de sûreté.

  • séchez votre lame avec une serviette. Mais attention de ne pas laisser de petits fils de tissus sur le rasoir, n'hésitez pas à souffler dessus. Dans tous les cas, ne faites pas sécher les lames de votre rasoir de sûreté car l'eau stagnante risquerait de les rouiller.

Reçois directement les articles !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles sur la barbe

Sources d'inspiration