Conseils & Informations

Comment lutter contre les taches brunes ?

Les taches brunes sont des signes qui apparaissent avec le vieillissement de la peau. Voici tout ce que vous devez savoir sur les taches brunes.

On ne voit plus que ça ! C'est généralement ce que disent les personnes qui ont des taches brunes sur leur peau, que ce soit au niveau du visage, du cou, du décolleté, des mains voire des bras. Il est vrai que dès qu'elles apparaissent, nous focalisons généralement dessus, car c'est relativement inesthétique.

Comment arrivent les taches brunes, pourquoi et surtout comment les combattre ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les taches brunes.

Pourquoi avons-nous des taches brunes ?

Les taches brunes correspondent tout simplement à un changement de pigmentation de la peau qui peut-être du à plusieurs facteurs (ils peuvent se cumuler entre eux) :

Les taches brunes liées au soleil

Tout d’abord, et c’est la principale raison d’apparition des taches brunes, le soleil. Une exposition au soleil prolongée, sur plusieurs années, peuvent occasionner des taches brunes sur l’ensemble du visage, du cou, du décolleté et des mains, voire des bras et des jambes. Généralement, nous n’avons pas l’habitude de mettre de la crème solaire lorsque nous sortons nous promener, quand nous faisons du sport en extérieur ou quand nous déjeunons en terrasse. Et pourtant, c’est une grave erreur, car même sans avoir de coup de soleil, le soleil reste très mauvais pour la peau.

Les taches brunes pour d'autres raisons

Ensuite, les taches brunes peuvent arriver pour des raisons diverses comme un changement hormonale (une grossesse par exemple), des problèmes hépatiques, un traitement à base d’antibiotiques, etc.

Quand les taches brunes apparaissent-elles ?

Généralement, les taches brunes apparaissent à partir de la trentaine. Elles commencent en fait à sortir tout doucement car elles sont bien présentes depuis de nombreuses années sous le derme. Elles apparaissent donc très souvent avant l’arrivée des premières rides, ce qui les rend encore plus visibles, et donc gênantes pour certains. Pourquoi apparaissent-elles à cette période ? Car en vieillissant, la peau devient plus fine et les mélanocytes, ces cellules de la peau très concentrées en pigments foncés, deviennent alors plus visibles.

Comment faire face aux taches brunes ?

Pour faire face aux taches brunes et les atténuer, il existe différentes solutions.

Le maquillage contre les taches brunes

Bien entendu, la première solution qui nous vient à l’esprit pour cacher les taches brunes est le maquillage. Et notamment le maquillage pour homme qui comporte des produits permettant de bien les cacher. Vous pouvez bien entendu utiliser une CC crème pour homme pour unifier le teint. Mais vous pouvez aussi utiliser un fond de teint pour homme, sur lequel vous allez passer un crayon illuminateur directement sur les taches pour avoir un effet parfaitement couvrant.

Le soin anti taches brunes

Les marques de cosmétiques proposent également, dans leur gamme de produits, des soins anti taches brunes, qui comportent généralement des actifs pigmentaires.

Mais attention, il faut être clair, aucun produit cosmétique ne va supprimer les taches brunes !

Le laser contre les taches brunes

Le laser reste la solution la plus efficace pour retirer les taches brunes. Cela se pratique soit chez votre dermatologue, soit dans une clinique spécialisée en médecine esthétique. Dans tous les cas, un rendez-vous avec un spécialiste est nécessaire pour analyser au préalable votre peau et bien identifier les taches brunes. Pour ce qui est du laser, il existe plusieurs techniques en fonction des taches brunes :

  • soit un laser très focalisé sur les taches brunes si elles sont peu nombreuses

  • soit le spécialiste utilisera la technique de la lumière pulsée, également appelée IPL (Intense Pulsed Light) si les taches sont plus nombreuses.

 

Une seule séance ne suffit pas pour avoir un résultat définitif, il faut compter entre 3 et 6 séances, chacune espacée de 1 à 2 semaines. Et l’exposition au soleil est interdite pendant toute la période.

 

Le résultat est très efficace, mais attention, après les séances, vous pouvez avoir des rougeurs et des croutes sur le visage. Cela est à prendre en compte en fonction de votre situation professionnelle par exemple.

 

Sachez néanmoins que ce n’est pas un résultat définitif, car d’autres taches peuvent survenir par la suite.

Les soins naturels contre les taches brunes

Vous pouvez également utiliser certaines techniques naturelles pour faire face aux taches brunes, mais, bien entendu, elles ne les feront pas disparaitre comme le laser.

Le citron contre les taches brunes

Vous pouvez presser un jus de citron et l’appliquer directement sur les taches brunes pendant quelques minutes à l’aide d’un coton. Cela va permettre d’éclaircir les taches brunes au bout d’un certain temps. Attention, ne sortez pas au soleil juste après l’application, le jus de citron est très mauvais. Vous pouvez ainsi l’appliquer le soir avant de vous coucher. Bien entendu, prenez un citron bio.

L’aloé vera contre les taches brunes

Un autre produit naturel pour éclaircir les taches brunes est l’aloé vera, un produit miracle pour la peau qu’il n’est plus nécessaire de présenter ! Pour ce faire, c’est très simple : appliquer du gel d’aloe vera directement sur les taches brunes et tapotez jusqu’à absorption complète.

L'huile de figue de barbarie contre les taches  brunes

Vous pouvez également vous appliquer en soin hebdomadaire de l'huile de figue de barbarie. Bien entendu, il est conseille de la prendre bio pour ne pas intégrer de pesticides et autres éléments chimiques sur la peau. L'huile de figue de barbarie est en effet une excellente huile recommandée pour les ralentir l'arrivée des rides et des taches brunes.

Comment prévenir les taches brunes ?

Pour prévenir les taches brunes, il n’y a pas de solution miracle  :

  • soit vous ne vous exposez plus au soleil, ce qui est quand même assez compliqué dans un cadre social (comment refuser un bon déjeuner en terrasse avec des amis ?).

  • soit vous appliquez tous les jours une crème solaire sur votre visage, le cou et le décolleté (si vous portez des tee-shirts en V par exemple). Mais rassurez-vous, cela ne sert à rien d’avoir toujours votre crème solaire sur vous, il existe aujourd’hui des produits hydratants qui contiennent des filtres anti-UV. Des produits 2 en 1 qui seront ainsi vos parfaits alliés pour lutter contre les taches brunes au quotidien !

Il est également conseillé de faire un gommage très doux, avec des grains fins donc, environ une à 2 fois par semaines. Privilégiez les gommages enzymatique qui vont exfolier en douceur la peau, et plus rapidement. Le gommage va avoir un effet bénéfique à long terme sur les taches brunes car il va tout simplement permettre de gommer la couche superficielle de la peau et favoriser le renouvellement cellulaire.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français