Conseils & Informations

Ce que vous devez savoir sur la cire coiffante

La cire coiffante est un produit de coiffage qui revient de plus en plus à la mode. Voici tout ce que vous devez savoir sur la cire coiffante pour bien l'utiliser.

 

Il faut savoir que la cire coiffante a beaucoup évolué ces dernières années et est devenu un produit de coiffage très agréable à utiliser. En effet, auparavant, la cire coiffante était très dure et plutôt difficile à appliquer sur les cheveux pour se coiffer. Aujourd’hui, les marques proposent des cires coiffantes plus souples, plus douces, très faciles à travailler avec les doigts. Et donc simples à appliquer sur les cheveux.

Pourquoi utiliser une cire coiffante ?

 

L’intérêt de la cire coiffante est qu’elle présente quatre avantages, par rapport aux autres produits de coiffage :

  • elle permet de texturiser. Tout en restant avec un effet naturel, la cire coiffante permet de donner à vos cheveux un effet plaqué, un effet bouclé ou encore un effet ébouriffé.

  • elle permet de de faire briller les cheveux

  • elle permet de donner un mouvement aux cheveux.

  • elle permet également d’hydrater en profondeur les cheveux.

 

Qui peut utiliser une cire coiffante ?

La cire coiffante est un produit de coiffage qui peut être utilisé par presque tous les types de cheveux.

 

La cire coiffante sur cheveux épais

 

La cire coiffante sera particulièrement adaptée pour toutes les personnes qui ont les cheveux épais. C’est même le produit de coiffage conseillé pour ce type de cheveux.

La cire coiffante sur cheveux fins

Il faut savoir que si vous avez les cheveux fins, la cire coiffante ne sera pas d’une très grande efficacité. Il sera même conseillé de vous porter vers un autre produit. En effet, la cire coiffante ayant une texture relativement épaisse et grasse, elle risque de ne pas s’imprégner parfaitement dans le cheveux et donner un effet plaque après l’application.

La cire coiffante sur cheveux gras

La cire coiffante n’est pas du tout conseillé si vous avez des cheveux gras. Et ce pour deux raisons :

  • si vous avez des cheveux courts, la cire coiffante risque d’étouffer le cuir chevelu et donc d’augmenter la production de sébum que vous avez déjà de façon excessive. Cela donc peut rendre encore plus gras vos cheveux.

  • de plus, l’effet brillance de la cire coiffante peut accentuer la brillance de vos cheveux du à l’excès de sébum, ce qui ne sera pas très joli.

 

Quelle cire coiffante choisir ?

Aujourd’hui, il existe principalement deux types de cire coiffante, la cire coiffante mate et la cire coiffante brillante.

Quand utiliser une cire coiffante mate ?

 

La cire coiffante mate va avoir l’avantage de garder l’effet naturel de vos cheveux. Vous allez ainsi pouvoir les texturiser à votre guide, tout en les laissant naturel. C’est le style de cire coiffante la plus choisie par les hommes généralement.

Quand utiliser une cire coiffante brillante ?

Comme son nom l’indique, la cire coiffante brillante va permettre de donner de la brillance à vos cheveux, tout en les texturisant. Cela permet de donner un petit style. Mais la cire coiffante brillante est vivement déconseillée aux personnes qui ont les cheveux gras.

 

Comment appliquer la cire coiffante ?

L’inconvénient avec la cire coiffante est, si elle est mal appliquée, peut avoir un effet très moche sur les cheveux. Cette fameuse plaque bien visible de tous. Aussi, il est conseillé de suivre les consignes ci-dessous pour bien appliquer la cire coiffante :

  • si vous venez de faire un shampoing ou de passer sous la douche et que vous avez les cheveux mouillés, pensez à bien sécher vos cheveux. La cire coiffante s’applique en effet sur cheveux secs et non sur cheveux mouillés.

  • dans tous les cas, vos cheveux devront être propres ! Il ne doit pas en effet rester de résidus de cire coiffante de la veille.

  • prenez une noisette de cire coiffante dans votre main. Ne prenez pas plus d’une noisette de cire coiffante, justement pour éviter cet effet plaque et gras. N’hésitez pas à forcer si la cire coiffante est dure.

  • faites chauffer la noisette de cire coiffante dans vos paumes en frottant vos mains par exemple. Vous verrez, même si votre cire coiffante est dure, elle va vite changer de texture en étant un peu chauffée.

  • appliquez la cire coiffante ensuite sur vos cheveux, comme si vous faites un shampoing, soit en les attaquant à la racine.

  • Ensuite, appliquez la cire coiffante sur l’ensemble de vos cheveux, jusqu’aux pointes, en leur donnant la forme souhaitée. Il faut bien appliquer la cire coiffante sur l’ensemble de vos cheveux et non sur une partie, pour avoir un effet homogène (et encore une fois éviter l’effet plaque). Ainsi, n’appliquez pas la cire coiffante uniquement sur une mèche par exemple.

  • ajustez éventuellement la quantité de cire coiffante, en en prenant davantage qu’une simple noisette.

 

Bien évidemment, plus vous aurez le cheveu épais, plus vous aurez besoin de cire. Attention donc si vous avez le cheveu fin, pensez à bien prendre une petite quantité de cire coiffante.

A quelle fréquence utiliser la cire coiffante ?

C’est une bonne question que doivent notamment se poser toutes les personnes qui ont le cheveu fin ! En effet, il faut savoir que la cire coiffante n’est pas très bonne pour le cuir chevelu, car elle peut l’étouffer. Aussi :

  • si vous avez les cheveux courts, il n’est pas conseillé d’utiliser de la cire coiffante tous les jours. Car forcément, vous allez aussi en appliquer sur le cuir chevelu.

  • si vous avez les cheveux longs, et que vous appliquez la cire coiffante uniquement sur les mèches ou les pointes, dans ce cas vous pouvez l’utiliser tous les jours sans aucun problème.


Est-il possible de mélanger de la cire coiffante avec du gel coiffant ?

Il est tout à fait possible de mélanger de la cire coiffante avec du gel coiffant. Il faut savoir que la cire coiffante n’a pas d’impact sur la fixation. Aussi, si vous avez des cheveux relativement longs, notamment sur le dessus du crâne, et que vous voulez figez le mouvement, il sera conseillé d’appliquer à la fois de la cire coiffante et du gel coiffant.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.