top of page

Tips & Information

Benefits of karanja oil for skin and hair

bienfaits huile karanja

Do you know karanja oil? It is a vegetable oil that we find in particular in natural sunscreens. Find in the article all the benefits of karanja oil for skin and hair.

Don't you know karanja  oil? Unless you are a fan of Ayurvedic medicine, this is hardly surprising. It is not a vegetable oil that we hear a lot about in France. And yet, with the rise of natural sunscreens, it is an oil that is highly recognized for protecting the skin from the sun's rays. It is thus involved in the preparation of many recipes for homemade sunscreens. But karanja  oil has many other benefits that I will present to you following this article. But before that, small presentation of karanja oil.

Presentation of karanja oil

Karanja oil comes from the karanja, which is a very hardy shrub that grows in tropical or subtropical regions. It is thus found mainly in India, but also in certain regions of Africa such as Cameroon or Uganda. It has the particularity of being very resistant to drought, so it grows in full sun. The karanja produces a fruit that contains stones with a very high oil content, around 30 to 35 %. It is for this reason that it is enormously produced in India, to extract its vegetable oil. A vegetable oil that has many benefits, thanks to its very high composition in Karanjin and Pongamol, but also in Omega-9.

 

​The benefits of karanja oil

 

 

Karanja oil has many benefits that I will present to you below :

Can karanja oil be used as sunscreen?

This is what I told you at the beginning of this article and this is what makes it its main use in the West. Karanja indeed contains karanjin and pongamol which are two molecules known to protect the skin from UV rays, these harmful effects of the sun. But beware, these two molecules are not present in karanja oil.

Thus, applying karanja oil on the skin alone to block the harmful effects of the sun is not a good thing at all ! Do not go out in direct sunlight with only karanja oil on your skin (and even less on your child's skin !).

Moreover, the ANSM (the national agency for the safety of medicines and health products) released a note in February 2017 stating that sunscreen products containing karanja oil alone as a UV blocking effect do not comply with the regulations in force and must not be made available on the market. On the other hand, it is possible to offer sun creams with karanja oil and authorized ultraviolet filter(s), on the condition of not saying that it is thanks to the oil of Karaja that UV is blocked.

For your information, in organic cosmetics only two natural filters are accepted, Titanium Dioxide and Zinc Oxide. These are the two filters that are found in natural sunscreens. Thus, karanja oil must systematically be accompanied by one of these two filters to be considered as effective sun protection.

The benefits of karanja oil for acne-prone skin

Karanja oil is very beneficial for acne prone skin as it has cleansing, antibacterial and antiseptic properties. Thus, not only will it purify the skin but also help heal pimples. If you have acne or if you are prone to ingrown hairs (after shaving for example), apply karanja oil (with another vegetable oil, such as jojoba oil yes sweet almond oil ) can be very good for your skin.

The benefits of karanja oil to prevent skin aging

Karanja oil is an oil that will be perfect for mature skin, or skin that has some signs of aging, such as fine lines, wrinkles or even brown spots. Karanja oil is indeed recognized for its oxidizing properties which will restore elasticity to the skin.

 

Benefits of karanja oil for hair

Karanja oil  is recognized for its many benefits for the hair. It will thus allow to deeply nourish dry, brittle or damaged hair. So if you feel that you have dry ends, do not hesitate to apply this karanja oil. It will therefore be particularly suitable for all those who have frizzy hair.

It also helps to give shine to the hair. This is particularly due to its moisturizing power : hydrated hair (or beard hair) is hair in better shape which will be stronger but also shinier.

How to use karanja oil?

Karanja oil cannot be used alone on the skin, it must be systematically mixed with other vegetable oils (jojoba oil, organic sweet almond oil, castor oil...).

In hair care, you can mix Karanja  oil with a hair mask.

TIPS

BEAUTY FOR MEN

TIPS

BEARD &

SHAVING

The latest articles

Sources of inspiration

bottom of page

Conseils & Informations

Les bienfaits de l'huile de karanja pour la peau et les cheveux

Connaissez-vous l'huile de karanja ? C'est une huile végétale que nous retrouvons notamment dans les crèmes solaires naturelles. Retrouvez dans l'article tous les bienfaits de l'huile de karanja pour la peau et les cheveux.

Vous ne connaissez pas l’huile de karanja ? A moins que vous ne soyez un inconditionnel de la médecine ayurvédique, cela n’est pas très étonnant. Ce n’est pas une huile végétale dont on entend beaucoup parler en France. Et pourtant, avec l’essor des crèmes solaires naturelles, c’est une huile qui est fortement reconnue pour protéger la peau des rayons du soleil. Elle intervient ainsi dans la préparation de nombreuses recettes de crèmes solaire maisons. Mais l’huile de karanja a bien d’autres bienfaits que je vais vous présenter à la suite de cet article. Mais avant cela, petite présentation de l’huile de karanja.

Présentation de l'huile de karanja

L’ huile de karanja provient du karanja, qui est un arbuste très robuste qui pousse dans les régions tropicales ou subtropicales. On le trouve ainsi principalement en Inde, mais également dans certaines régions d’Afrique comme le Cameroun ou l’Ouganda. Il a la particularité d’être très résistants à la sécheresse, il pousse ainsi en plein soleil. Le karanja produit un fruit qui contient des noyaux dont la teneur en huile est très élevé, de l’ordre de 30 à 35 %. C’est pour cette raison qu’il est énormément produit en Inde, pour en retirer son huile végétale. Une huile végétale qui a de nombreux bienfaits, grâce à sa très forte composition en Karanjin et en Pongamol, mais aussi en Oméga-9.

 

​Les bienfaits de l'huile de karanja

 

 

L’huile de karanja comporte de nombreux bienfaits que je vais vous présenter ci-dessous :

L’huile de karanja peut-elle s'utiliser en crème solaire ?

C’est ce que je vous indiquais au début de cet article et c’est ce qui en fait sa principale utilisation en occident. Le karanja comporte en effet du karanjin et du pongamol qui sont deux molécules réputées pour protéger la peau des UV, ces effets néfastes du soleil. Mais attention, ces deux molécules ne sont pas présentes dans l’huile de karanja.

Ainsi, appliquer seule de l’huile de karanja sur la peau pour bloquer les effets néfastes du soleil n’est pas du tout une bonne chose ! N’allez pas vous exposer en plein soleil avec uniquement de l’huile de karanja sur la peau (et encore moins sur la peau de votre enfant !).

D’ailleurs, l’ANSM (l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a sorti une note en février 2017 précisant que les produits solaires contenant de l’huile de karanja seule en tant qu’effet bloquant des UV ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur et ne doivent pas être mis à disposition sur le marché. En revanche, il est possible de proposer des crèmes solaires avec de l’huile de karanja et des filtre(s) ultraviolet(s) autorisé(s), à la condition de ne pas dire que c’est grâce à l’huile de Karaja que les UV sont bloqués.

Pour votre information, en cosmétique bio seuls deux filtres naturels sont acceptés, le Dioxyde de Titane et l'Oxyde de Zinc. Ce sont ces deux filtres que l’on retrouve dans les crèmes solaires naturelles. Ainsi, l’huile de karanja doit systématiquement être accompagné de l’un de ces deux filtres pour être considéré comme une protection solaire efficace.

Les bienfaits de l'huile de karanja pour les peaux acnéiques

L’huile de karanja est très bénéfique pour les peaux acnéiques car elle a des propriétés assainissantes, antibactérienne et antiseptique. Ainsi, non seulement elle permettra de purifier la peau mais également d’aider à la cicatrisation des boutons. Si vous avez de l’acné ou si vous êtes sujets aux poils incarnés (après rasage par exemple), appliquer de l’huile de karanja (avec une autre huile végétale, comme l’huile de jojoba oui l’huile d’amande douce) peut être très bon pour votre peau.

Les bienfaits de l'huile de karanja pour prévenir le vieillissement de la peau

L’huile de karanja est une huile qui sera parfaite pour les peaux matures, ou les peaux qui connaissent quelques signes de vieillissements, comme les ridules, les rides ou encore les taches brunes. L’huile de karanja est en effet reconnue pour ses propriétés oxydantes qui vont rendre l’élasticité à la peau.

 

Les bienfaits de l'huile de karanja pour les cheveux

L’huile de Karanja est reconnue pour ses nombreux bienfaits pour les cheveux. Elle va ainsi permettre de nourrir en profondeur les cheveux secs, cassants ou abimés. Ainsi si vous sentez que vous avez les pointes sèches, n’hésitez pas à appliquer cette huile de karanja. Elle sera donc particulièrement adaptée à tous ceux et celles qui ont les cheveux crépus.

Elle permet également de donner de la brillance au cheveu. Cela est notamment du à son pouvoir hydratant : un cheveu (ou un poil de barbe) hydraté est un cheveu en meilleure forme qui sera plus solide mais aussi plus brillant.

Comment utiliser l'huile de karanja ?

L’huile de karanja ne peut pas être utilisée seule sur la peau, elle doit être systématiquement mélangée avec d’autres huiles végétales (huile de jojoba, huile d'amande douce bio, huile de ricin...).

En soin des cheveux, vous pouvez mélanger l’huile de Karanja avec un masque capillaire.

Retrouvez tous mes autres conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest Le Mâle Français

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.