Conseils & Informations

Comment lutter contre la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine peut-être une véritable gêne sociale. Découvrez les raisons de la mauvaise haleine et les astuces pour ne plus avoir l'halitose.

La mauvaise haleine, dont le nom médical est halitose, peut très vite devenir une gêne sociale importante, qui sera d’autant plus élevée que la mauvaise haleine est bien présente. Elle peut-être passagère, liée à une alimentation particulière comme la consommation d’ail ou d’oignon, mais peut également persister. Il existe bien entendu différents moyens ou astuces pour faire face à l’halitose, à la mauvaise haleine. Mais avant de trouver le remède pour y face face, il est important de bien connaitre les causes.

 

Dans tous les cas, ne pensez pas que vous êtes seuls à avoir la mauvaise haleine, environ 50% de la population est plus ou moins concernée. De plus, la mauvaise haleine devient de plus en plus importante en vieillissant.

Voici mes conseils pour lutter contre la mauvaise haleine.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

Les causes de l’halitose ou de la mauvaise haleine peuvent être très nombreuses. Bien entendu, je ne vais pas parler de causes connues et que vous pouvez facilement maitriser, comme le fait de manger de l’oignon ou de l’ail qui donnent une mauvaise haleine passagère. De même, le fait de fumer est une source bien connue de la mauvaise haleine.

La mauvaise haleine liée aux aliments

La bouche est un endroit privilégié pour la prolifération des bactéries, qui sont en grande partie responsables de la mauvaise haleine. Les bactéries sont notamment présentes sur la langue, elles se logent dans les cavités rugueuses de la langue. La présence régulière d’un dépôt blanc voir légèrement vert sur la langue est le signe de la forte présence de bactéries sur votre langue.

L’une des principales causes de la mauvaise haleine est liée à la présence d’aliments, de reste de votre déjeuner ou diner, dans votre bouche. Ils sont généralement coincés dans vos dents, sans que vous vous en rendiez compte, voire dans des bridges si vous en avez. Ces aliments vont se décomposer dans votre bouche en composé sulfurés volatils par l’action des bactéries qui vont s'en nourrir, et ainsi libérer un gaz malodorant. D’où la mauvaise haleine.

La mauvaise haleine liée à la bouche sèche

Avoir la bouche sèche en permanence est également une raison de l’apparition de la mauvaise haleine. La salive joue en effet un rôle essentiel dans la bouche, elle possède notamment un effet anti-bactérien (nous l’avons vu plus haut, les bactéries sont responsables de la mauvaise haleine en décomposant les aliments).

La mauvaise haleine liée au jeûne

Il faut savoir que ne pas manger, sauter des repas ou encore faire un jeune peut être une source de la mauvaise haleine. En effet, plus longtemps vous restez sans manger et plus les bactéries vont proliférer dans votre bouche.

La mauvaise haleine liée à une consommation très protéinée

Certaines personnes décident d’avoir une forte consommation de protéines dans leur alimentation pour des raisons sportives ou, notamment chez les hommes, pour développer leur musculature. Il faut savoir que les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent essentiellement de protéines. Aussi, plus vous consommerez de protéines, plus les bactéries vont proliférer dans votre bouche (parce qu’elles y trouvent leur nourriture en grande quantités) et donc plus elles vont libérer les gaz malodorants, responsables de la mauvaise haleine.

Les moyens pour lutter contre la mauvaise haleine.

Il existe différents moyens pour lutter contre la mauvaise haleine.

Une bonne hygiène bucco-dentaire contre la mauvaise haleine

Bien entendu, et cela semble tout à fait logique, le premier moyen pour lutter contre la mauvaise haleine est d’avoir une parfaite hygiène bucco-dentaire. Et cela s’effectue au quotidien ! Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire consiste à :

  • faire un brossage des dents au minimum 2 fois par jour, notamment pour retirer tous les aliments qui pourraient rester bloquer entre les dents.

  • vous pouvez également passer du fil dentaire entre vos dents, pour être certains de bien retirer tous petits restes d’aliments qui auraient pu rester coincer entre les dents. De plus, le fil dentaire va vous permettre d’éliminer la plaque dentaire, également à l’origine de la mauvaise haleine. En fonction de votre dentition, il sera conseillé de passer du fil dentaire tous les jours.

  • brosser doucement votre langue pour éliminer toutes les bactéries qui peuvent rester à la surface de la langue. Certaines brosses à dent possèdent sur le verso de la brosse des rainures pour brosser la langue, et ainsi éviter d’avoir une mauvaise haleine. Mais il existe également des gratte-langues, que l’on trouve en pharmacies. Le gratte-langue est à la fois un accessoire préventif mais également traitant dès que vous sentez que vous avez la mauvaise haleine.

  • faire des bains de bouche régulièrement.

  • consulter régulièrement votre dentiste, qui en vous faisant un détartrage complet va nettoyer en profondeur votre bouche.

 

Stimuler la production de salive contre la mauvaise haleine

La bouche sèche était une source responsable de la mauvaise haleine, il va ainsi falloir stimuler la production de salive. Pour ce faire, vous avez différents moyens :

  • vous pouvez manger manger des produits acides

  • vous pouvez mâcher du chewing-gum (sans sucre bien entendu pour éviter l’apparition des caries).

  • il existe également des produits spécifiques que vous pouvez trouver en pharmacie pour stimuler la production de salive et lutter contre la mauvaise haleine.

Il faut savoir qu’une consommation d’alcool peut occasionner la bouche sèche chez certaines personnes. Aussi, il ne faut pas hésitez à boire régulièrement de l’eau, non seulement cela sera bien pour lutter contre la mauvaise haleine mais cela sera également efficace pour avoir une belle peau.

Les plantes pour lutter contre la mauvaise haleine

En plus d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, qui est la base pour lutter contre la mauvaise haleine, vous pouvez également utiliser des plantes contre l’halitose. En effet, de nombreuses plantes sont réputées pour neutraliser les composés malodorants libérés par les bactéries dans la bouche et qui sont responsables de la mauvaise haleine. Parmi les plantes qui luttent contre la mauvaise haleine, on retrouve par exemple de la menthe, du persil, du basilic, etc. En plus, les plantes sont un moyen économique pour lutter contre la mauvaise haleine, notamment si vous avez la possibilité de les faire pousser dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon.

Le café pour lutter contre la mauvaise haleine

Un autre remède naturel pour lutter contre la mauvaise haleine est le grain de café. Et ce moyen est également économique et facile à utiliser, les grains de café se trouvent en effet très facilement dans le commerce. Ainsi, après chaque repas, n’hésitez pas à mâcher un grain de café. Au début cela sera étrange, un goût par forcément agréable, mais vous allez très rapidement vous y habituer.

Le citron pour lutter contre la mauvaise haleine

Une autre astuce très simple pour lutter contre la mauvaise haleine est de diluer un peu de jus de citron dans de l’eau. Bien entendu, à faire après votre repas. Choisissez de préférence un citron bio.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration