Conseils & Informations

Comment bien nettoyer ses oreilles : ce que vous devez savoir

Nettoyer ses oreilles est un soin d'hygiène indispensable. Voici tous mes conseils pour bien nettoyer ses oreilles.

 

Le fait de nettoyer ses oreilles fait partie de la routine hygiène indispensable, au même titre que nous nous lavons le visage ou effectuons un shampoing. Mais chez un grand nombre de personnes, nettoyer ses oreilles est devenu un acte quotidien, alors que cela est très mauvais pour les oreilles. A travers cet article, je vais vous donner tous les conseils pour bien nettoyer ses oreilles, sans danger.

Voici tout ce que vous devez savoir pour bien nettoyer ses oreilles.

Pourquoi faut-il nettoyer ses oreilles ?

Quand nous parlons de nettoyer ses oreilles, nous parlons en réalité d’enlever le cérumen. Mais qu’est-ce que le cérumen ? Le cérumen est tout simplement un mélange plusieurs substances, à savoir des corps gras et des minéraux qui sont naturellement produits par des glandes situées dans le canal auditif. Auxquels on ajoute un peu de poussière qui peut, en volant, entrer dans l’oreille.

Mais saviez-vous que le cérumen était un élément indispensable à notre système auriculaire, et qu’il n’est en réalité pas bon de le retirer complètement. Il faut savoir que le cérumen a plusieurs actions :

  • il protège la peau du conduit auditif, une peau très fine et qui est ainsi très vulnérable. Le cérumen va ainsi empêcher les germes et les bactéries de pénétrer en profondeur dans notre oreille et de causer ainsi des infections.

  • il a également une fonction autonettoyante en faisant sortir du conduit auditif toutes les peaux mortes créées à l’intérieur de l’oreille.

Les solutions pour nettoyer ses oreilles

 

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer ses oreilles, mais certaines ne sont pas forcément bien adaptées.

 

Nettoyer ses oreilles avec un coton-tige

Bien entendu, le principal accessoire que chacun utilise pour laver nettoyer ses oreilles est un coton-tige. C’est en effet le moyen le plus simple et le plus facile, mais surtout, le moyen que nous avons tous appris jeune pour nettoyer ses oreilles. Et pourtant, le coton-tige a perdu de son aura pour plusieurs raisons :

  • non seulement ce n’est pas le moyen le plus écologique pour nettoyer ses oreilles. Même si aujourd’hui les tiges ne sont plus en plastique, elles restent quand même en papier, ce qui participe à la consommation de bois.

  • mais en plus, les coton-tige ne sont pas le moyen le plus efficace pour nettoyer ses oreilles. Car en mettant le coton-tige dans les oreilles, vous pouvez faire l’inverse de ce que vous souhaitez faire, à savoir pousser le cérumen vers le fond. Ce qui, à terme, va vous créer des bouchons. D’autant plus que le cérumen peut contenir des bactéries et que, si vous les poussez dans le conduit auditif, là où la peau est fine et fragile, cela peut devenir problématique.

  • un autre point en défaveur du coton-tige pour nettoyer ses oreilles est que, bien qu’ils paraissent doux, le bout des coton-tige peut irriter la très fine peau à l’intérieur des oreilles.

 

Saviez-vous que le coton-tige est uniquement fait pour nettoyer les reliefs du pavillon de l’oreille ? En aucun cas, il ne faut enfoncer le coton-tige dans le conduit auditif de l’oreille, et pourtant, c’est ce que font la majorité des personnes.

Alors vous l’aurez compris, le coton-tige est à oublier pour nettoyer ses oreilles. Il existe heureusement d’autres solutions.

Nettoyer ses oreilles avec un mouchoir

Si vous voulez remplacer vos coton-tige par un accessoire un peu plus écologique pour nettoyer ses oreilles, vous pouvez tout simplement opter pour le mouchoir ! Et oui, un simple mouchoir !

Nettoyer ses oreilles avec un cure-oreille

Le cure-oreille est un accessoire que nous avons de plus en plus tendance à voir ces derniers temps, car c’est un excellent accessoire pour nettoyer ses oreilles tout en ayant une consommation zéro déchet. Le cure-oreille est composé d’un embout, en forme de boucle, qui permet de prendre délicatement le cérumen excédentaire.

L’objectif du cure-oreille est qu’il permet de retirer l'excès de cérumen, et donc de bien nettoyer ses oreilles, sans risquer de former un bouchon au fond du conduit auditif.

Les avantages du cure-oreille sont multiples :

  • c’est tout d’abord un moyen très écologique pour nettoyer ses oreilles. Étant donné que c’est en métal, il est donc réutilisable à l’infini.

  • c’est ensuite un moyen économique pour nettoyer ses oreilles. Une fois que vous l’avez acheté, vous n’avez plus besoin de dépenser pour nettoyer ses oreilles.

  • c’est un produit sain pour nettoyer ses oreilles, étant donné qu’il ne va rien laisser dans l’oreille. Ce qui peut être le cas avec un coton-tige, qui peut laisser des petits bouts de coton au fond de l’oreille.

Nettoyer ses oreilles avec un spray nettoyant

Enfin, le dernier moyen pour nettoyer ses oreilles est d’utiliser un spray nettoyant. Ce sont des produits que l’on retrouve également sous l’appellation de solution pour pulvérisation auriculaire. L’action du spray va tout simplement permettre de désagréger les particules grasses du cérumen.

Attention toutefois en utilisant ces sprays pour nettoyer ses oreilles : il est conseillé de bien appliquer l’embout dans l’oreille et de ne pas le mettre trop profondément dans le conduit auditif.

Nettoyer ses oreilles sous la douche

Un autre moyen pour nettoyer ses oreilles, c’est tout simplement de la faire quand vous prenez votre douche. En effet, il est conseillé de mettre un peu d’eau dans l’oreille, l’eau étant chaude va tout simplement ramollir le cérumen. Il sera alors plus facile à retirer avec un mouchoir, ou tout simplement avec les doigts.

A quelle fréquence nettoyer ses oreilles ?

Beaucoup de personnes ont tendance à nettoyer ses oreilles tous les jours. Et bien c’est une grosse erreur. En effet, il est recommandé de nettoyer ses oreilles une fois par semaine. Oui, vous l’avez bien lu, une fois par semaine ! Alors bien entendu, chaque personne produit du cérumen différemment, certaines vont avoir une plus forte production que d’autres. Cela est donc à prendre en compte.

​​

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français