• Jonathan

Rétro : Jean-Paul Gaultier made in BZH


Vous ne le savez pas encore car ce blog était jusqu'à présent très orienté "produits de soin" pour homme, mais je suis un fana de mode. Et depuis des années ! Au sortir de ma sup de co, je voulais d'ailleurs travailler dans ce secteur, au niveau du marketing. Bon, j'ai un peu failli sur ce point, je me suis retrouvé au début de ma carrière dans les télécoms, rien à voir ! Mais je suis régulièrement toutes les "fashion week". Et comme les défilés vont bientôt reprendre à la fin du mois, je me suis dit que c'était le bon moment pour commencer à en parler sur Le Mâle Français. Alors, je vais commencer par celui qui est pour moi LE créateur contemporain, Jean-Paul Gaultier. Et je ne pouvais pas mettre en avant la collection Automne-Hiver 2015 qui a mis à l'honneur ma région, la Bretagne. Quelle surprise en effet ce défilé ! Et quel bel hommage à cette région qui lui a donné son vêtement le plus emblématique repris dans chacune de ses collection, la marinière (qui est, en plus, mon vêtement préféré ! SI je pouvais ne porter que des marinières tous les jours, je le ferai sans problème !).


Jean-Paul Gaultier Bretagne - blog pour homme

D'ailleurs en parlant de marinière, celle-ci était forcément bien présente dans cette collection all in breizh ! Que ce soit dans les chaussettes, les coiffes, les manteaux, les revers de veste, de la marinière il y en avait !! Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la reprise de la fameuse "bigouden", cette coiffe haute bien caractéristique de la Bretagne portée par les femmes autrefois dans le pays Bigouden. Une coiffe bien entendu modernisée que j'adorerai avoir en déco chez moi ! D'ailleurs, Jean-Paul Gaultier a fait un très beau travail sur la modernisation des coiffes bretonnes.


Jean-Paul Gaultier bretagne coiffe, blog pour homme

Dans tous les cas, mon modèle préféré restera pour moi ce qui est le costume breton le plus emblématique, modernisé, la robe avec le tablier. Une roble très large qui, bien qu'elle fasse lourde, a beaucoup de mouvements.


Jean Paul Gaultier bretonne tablier

Le seul bémol de cette collection restera pour moi la robe de mariée qui clôture son défilé. Bon honnêtement, je n'ai pas compris son délire ! Ca ne ressemble pas vraiment à une robe de mariée (qui peut porter ce style à son mariage ???) et je ne vois aucun rappel à la Bretagne. Un délire du maitre Gaultier, très certainement !


Jean Paul Gaultier Bretagne mariée, blog pour homme

Et vous que pensez-vous de Jean-Paul Gaultier ?

#JeanPaulGaultier #bretagne