• Jonathan

50 ans de partenariat entre Stan Smith et adidas

Elle est tout bonnement la chaussure la plus vendue de l’histoire depuis quelques mois et la marque adidas n’aurait même plus besoin de la mettre en avant pour la vendre tant elle est iconique. Sa production est intimement liée à la progression de la marque aux trois bandes sur la scène internationale et met en avant la légende d’un homme : Stan Smith. L’homme dont le nom était devenu une chaussure pourrions-nous presque dire !


En juillet dernier, Stan Smith était de passage du côté de Herzogenarauch, au sein du village bavarois où adidas a écrit son histoire, petit à petit. La célébration fut importante, à hauteur de l’ancien tennisman double vainqueur de Grand Chelem. Les employés de la firme ont pu partager un moment avec cette légende qui a donc, dans le début des années 1970, officiellement donné son nom à la basket phare d’adidas, déjà créée quelque temps auparavant par un employé français de la firme. L’histoire ne faisait alors que commencer…

La chaussure est toujours commercialisée
La chaussure est toujours commercialisée
 

Un logo et une couleur mythique


Elle est bien entendu dérivée dans ses versions les plus simplistes et les plus bariolées en fonction des collaborations ou des créations, mais avant tout, la Stan Smith reste une chaussure imprimée en vert et systématiquement avec le logo de la tête du joueur éponyme sur la languette. Cette donnée est essentielle et permanente sur l’ensemble des créations depuis désormais 50 ans.


Techniquement, la chaussure diffère des autres du catalogue d’adidas puisqu’elle est l’une des seules à ne pas posséder directement les trois bandes du logo performance. À la place, on trouve quelques points perforés laissant tout de même, imaginer ces fameuses bandes.

 

Forte de plusieurs collaborations


La marque dirigée par Kasper Rorsted essaye systématiquement d’obtenir les meilleures collaborations, à savoir celles qui offrent un réel impact. Pour s’assurer du potentiel et du succès financier derrière chaque accord, il est crucial d’approcher les meilleures entreprises connues et surtout, les plus réputées au moment du dévoilement. Twitch était l’une d’entre elles.

Le réseau social est à l’heure actuelle l’une des entreprises en pleine expansion dans le monde numérique. Sa popularité n’a cessé de croître grâce aux jeux vidéo et au poker qui, pour sa part, a continué de retrouver une cure de jouvence grâce à son jeu en lui-même et également, la plateforme de streaming. L’un ne va pas sans l’autre désormais. En réalité, les plateformes de poker, à l’image de PokerStars et Twitch sont parfaitement liées grâce à de nombreux joueurs appréciant les deux domaines.


Pour les personnes aimant qui plus est le monde de la mode, l’achat de ces fantastiques Stan Smith x Twitch était essentiel et bien évidemment, à l’image de Twitch et du poker ensemble, une grande réussite pour adidas au moment de la sortie.


Parmi les autres collaborations phares de la marque, on peut citer des plus récentes, à l’image de celle avec Lego, Disney ou encore celles des créateurs Jeremy Scott ou Pharrell Williams.

Paradoxalement, la Stan Smith n’est pas faite pour jouer au tennis
Paradoxalement, la Stan Smith n’est pas faite pour jouer au tennis
 

Une chaussure plus verte


Pour l’ensemble de ses produits, la marque allemande a fréquemment tenté d’être à la fois à la pointe de la technologie et plus récemment, de faire en sorte d’être un précurseur sur le développement durable et notamment, la récupération de plastiques dans les océans pour la création de ses produits avec sa gamme et son association Parley. La Stan Smith n’y échappe évidemment pas et est depuis 2020, considérée comme un produit écoresponsable.


Oubliez évidemment le cuir animal et ajoutez une semelle, des lacets et du caoutchouc recyclés sur l’ensemble de la chaussure, tout comme le processus de fabrication Primegreen qui rend la société particulièrement fière et disons-le, en avance sur ses principaux concurrents.


Incontestablement, adidas a su laisser la Stan Smith dans l’air du temps, tout en lui permettant de répondre aux enjeux contemporains. Tout laisse penser qu’il en sera de même, et ce, pour de nombreuses années encore…

Retrouve-moi sur Youtube