Rechercher
  • Jonathan

Balades dans le Massif de l'Estérel


Le Printemps fait son approche sur la Côte d'Azur, il est temps de prendre de bonnes chaussures et de commencer les balades, voire les randonnées, dans cette belle région. Avec une température à 23°C en ce week-end (on n'est pas bien sur la Côte d'Azur ??), j'ai décidé d'aller promener Dolce (mon carlin, #petiteprécision) dans le Massif de l'Estérel. Pourquoi ce premier choix ? Car le Massif de l'Estérel est sans aucun doute, l'un des plus beaux paysages que l'on peut trouver en France ... mais aussi parce que cela me rappelle une série que je regardais quand j'étais jeune, Extrême Limite ... oui, je ne suis pas tout jeune (tu ne connais pas ? t'inquiète, c'est pas grave :)). Sérieusement, les ballades dans le Massif de l'Estérel sont tout simplement sublimes.


Déjà, sais-tu ou se trouve le Massif de l'Estérel ? Le Massif se situe entre Cannes et Saint-Raphaël, sur le littoral de la Côte d'Azur (ce qui promet des panoramas sur la mer à te couper le souffle, vraiment). De manière un peu plus précise, le Massif de l'Estérel s'étend sur les communes de Saint-Raphaël, Fréjus, Bagnols-en-Forêt et les Adrets de l'Estérel. Soit, dans le Var. La route de bord de mer pour y accéder, une route qui ressemble fort à des routes de montagne avec tous ces petits virages (avec la vue sur la mer en guise de panorama), est une ballade à elle seule. Et surtout, nous sommes en pleine nature ... pas de maisons, pas d'immeuble ... cela permet de changer des routes côtières de la Côte d'Azur (enfin sur la partie entre Nice et l'Italie qui pour le coup est complètement bétonnée). On est d'ailleurs tenté de s'arrêter au moindre petit espace en bord de route que l'on peut trouver pour garer sa voiture pour y prendre des photos. C'est ce que j'ai clairement fait !


Sans parler des panneaux qui indiquent, ci et là, les nombreuses criques & calanques qui y sont présentes ... je me dis qu'avant l'arrivée des touristes en juillet et août, je vais bien passer des après-midi dans l'une d'elles vers mai et juin pour me baigner tranquillement dans un cadre splendide. Dans tout les cas, cette route j'en ai bien profité, un petit air de vacances avec ma DS3 cabrio que j'avais décapotée pour la 1ère fois cette année #ladolcevita. Donc, si tu es de passage sur Cannes ou sur Saint-Raphaël, voire, Fréjus, la ballade dans le massif de l'Estérel est o-bli-ga-toire.


Mon 1er arrêt de cette journée de ballade a justement été dans l'une des calanques. Je voulais absolument voir à quoi ressemblait les calanques du Massif de l'Estérel. Comme toi, je suppose que "calanques" riment avec Cassis. Normal, ce sont les calanques les plus connues de France. Et pourtant, les calanques du Massif de l'Estérel sont magnifiques et méritent l'arrêt. Je me suis donc arrêté dans la calanque de Saint Barthélémy, d'où la photo ci-dessus a été prise. L'occasion pour moi de gouter l'eau ... encore un peu trop froide pour moi ! (alors, il faut savoir qu'en dessous de 28°C, l'eau est froide pour moi ... #jesuisbretonnon?).


Cette calanque se mérite, je te conseille avant d'y accéder de faire un petit échauffement des cuisses et mollets, car son accès se fait par un escalier assez abrupte .. autant la descente est facile ... autant la montée est très physique (ne fait pas un jogging le matin avant d'y aller, petit conseil :)). Mais quand on y est, on est bien. Cette impression d'être coupé du monde est fantastique. Graviers rouges (oui pas de sable), eau transparente, calme, mer au loin ... un endroit idéal pour faire son yoga ou tout simplement se détendre avec un bon bouquin (ou lézarder au soleil, protection solaire hein, attention !!!). En plus, apparemment, l'été des vendeurs ambulants y passent en bateau, original !

Des graviers rouges dans la calanque ? Et oui, la calanque est rouge car c'est la couleur qui définit très clairement le Massif de l'Estérel. La couleur de cette roche provient de sa formation, la roche est en effet faite de lave. Alors imagine le soleil qui reflète sur cette roche rouge ... Tu en prends juste plein les yeux. Et tu en prends d'autant plus pleins les yeux que la roche est "déchiquetée", faisant apparaitre plusieurs pics comme le montre la photo ci-dessous. A plusieurs reprises, je me suis dit que ce coin de la Côte d'Azur avait des airs de Far West ... Cela ne m'aurait pas étonné de voir apparaitre des cowboys et des indiens ... oui, j'étais détendu donc je me faisais des scenarii de films pendant ma ballade ... #onnesemoquepas!


Après la calanque, direction le Cap Roux pour faire une ballade et découvrir un peu plus le Massif de l'Estérel. Malheureusement je n'ai pas pu aller jusqu'au bout ... ma chienne me faisant clairement sentir qu'elle en avait marre de marcher et qu'il était temps de retrouver le canapé de l'appart ... Ce n'est pas grave, la ballade est tellement belle que je vais y retourner très vite. D'autant plus que le Cap Roux est classé "site remarquable". Avec ma petite heure de ballade, j'ai pu admirer des vues sur la mer splendide.





Tu l'auras compris, dans le Massif de l'Estérel, parce que tu es complètement pris par la beauté des paysages, tu te vides la tête ! Finies les pensées sur le boulot ou sur ce qui te préoccupes au quotidien, dans le Massif de l'Estérel tu te reboostes !

Le Massif de l'Estérel ce n'est pas que la calanque de Saint Barthélémy ou le Cap Roux. Il existe de nombreuses ballades à faire dans ce massif, notamment des gorges à découvrir, la grotte de la Sainte-Baume, le pic de l'Ours, l'étang d'Aubert, le Mont Vinaigre, etc. Un vrai paradis pour les randonneurs. Tu n'as pas finir de lire des articles sur le Massif de l'Estérel sur ce blog ou d'en voir sur mon Instagram :)

Si tu veux des informations pour préparer votre séjour dans le Massif de l'Estérel, je t'invite à visiter le site de l'Office de tourisme du Massif de l'Estérel et du Pays de Fayence, que tu pourras retrouver ici : https://www.esterel-cotedazur.com/massif-de-lesterel-saint-raphael/

Si comme moi tu aimes bien avoir un bouquin pendant tes ballades pour t'informer au fur et à mesure de tes découvertes, Le Guide du Routard a sorti un guide 100% Estérel très bien fait, qui te donnera les principaux sites à visiter. A avoir si tu es de passage sur une courte durée dans la région.


Alors, tu viens quand te ballader dans le Massif de l'Estérel ?

#Esterel

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Suis-moi sur Instagram

@lemalefrancais

si tu as aimé cet article et découvre mes formidables stories !

Les conseils du Mâle Français !

Tu souhaites recevoir chaque semaine mes conseils pour bien prendre soin de ton visage, de ta barbe et de ton corps ?

N'hésite pas à t'inscrire !

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.