top of page
  • Photo du rédacteurJonathan

Les bienfaits de la nourriture maison pour votre chien

Tu le sais si tu me suis sur Instagram ou Facebook, je fais parti de ceux qui considèrent leur chien comme un membre à part entière de la famille. Je vais être très clair, Ria, ma Shiba Inu, est comme ma fille. Pourrie gâtée de jouets, de peluches, elle a "presque" tous les droits dans l'appartement, nos locations pour les vacances sont choisies aussi en fonction d'elle ... Bref, elle est au centre de mon attention. Et cela passe notamment par la nourriture. Hors de question de lui donner de la mauvaise nourriture pour chien, elle a droit à des aliments ou à des marques plutôt haut de gamme, qui proposent des produits naturels et qualitatifs. Et je ne suis pas le seul ! De plus en plus de propriétaires de chiens se tournent vers la nourriture naturelle pour leur animal de compagnie. Et je les comprends, la nourriture que l'on donne à notre animal a de nombreux impacts, allant du respect de l'environnement à la santé de leur animal.

nourriture maison pour votre chien

Dans cet article, je vais présenter les avantages de cuisiner de la nourriture maison pour ton chien, comment elle peut aider à lutter contre certaines affections et les précautions à prendre lors de sa préparation. Et puis on ne va pas se le cacher, la nourriture pour chien de qualité coute très cher ! Alors parfois, faire sa nourriture maison pour chien peut se révéler très intéressante d'un point de vue économique.

 

Qu’est-ce que la nourriture maison pour chien ?


La nourriture maison pour chien se compose de viande crue, d'os, de légumes et de fruits. Contrairement à la nourriture pour chien commerciale, elle ne contient pas de conservateurs, d'additifs, de colorants ou d'agents de remplissage. Elle est considérée comme une alternative plus saine à la nourriture commerciale et est souvent appelée régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food).


Le principal avantage de la nourriture naturelle pour chien elle qu'elle permet de contrôler les ingrédients et de choisir des aliments de haute qualité pour l'animal. Car est-ce que tu sais concrètement ce qui se trouve dans les pâtés ou dans les croquettes ? Les aliments industriels pour chiens sont en effet souvent chargés d'ingrédients d'origine inconnue, qui peuvent être de qualité médiocre et contenir des substances chimiques nuisibles. La nourriture non industrielle pour chien est préparée avec des ingrédients frais et naturels de qualité supérieure. C'est la raison pour laquelle nourrir son chien avec nourriture maison garantit une alimentation saine et équilibrée pour le canidé.

 

La nourriture naturelle au service de la santé de votre chien


L'une des principales raisons pour lesquelles les propriétaires de chiens se tournent vers la nourriture maison est qu’elle permet de lutter contre les allergies, la diarrhée, les vomissements et les intolérances alimentaires. En effet, la nourriture préparée à base d’ingrédients biologiques est facile à digérer et est plus proche de la nourriture que les chiens mangeraient à l'état sauvage.

nourriture maison pour votre chien

Les aliments commerciaux pour chiens contiennent souvent des ingrédients qui peuvent être difficiles à digérer pour certains chiens, tels que les céréales, le soja et les produits laitiers. Typiquement, les croquettes que je donne à Ria sont sans céréales. De plus, les chiens peuvent développer des allergies à certains ingrédients contenus dans les aliments commerciaux. La nourriture naturelle pour chien élimine ces problèmes en utilisant des ingrédients simples et naturels.

 

Les précautions à prendre lorsqu'on veut préparer soi-même la nourriture de son chien


Si tu décides de préparer toi-même la nourriture de ton chien, il est important de prendre certaines précautions. Tout d'abord, il est primordial de consulter un vétérinaire avant de commencer. Celui-ci pourra t'aider à planifier un régime alimentaire équilibré pour ton chien en fonction de son âge, de sa race et de ses besoins nutritionnels.


Il est également important de veiller à ce que les ingrédients utilisés soient frais et de haute qualité. Évite d'utiliser des viandes avariées ou des légumes et des fruits qui ont commencé à pourrir. Les os crus doivent être donnés avec prudence, car ils peuvent se briser et provoquer une obstruction intestinale.


En conclusion, la nourriture maison pour chien offre de nombreux avantages pour la santé et le bien-être de ton animal de compagnie. Cependant, il est important de prendre les précautions nécessaires lors de sa préparation pour éviter les risques de carences ou d'intolérances alimentaires.


En cas de doute, n'hésite pas à consulter ton vétérinaire pour obtenir des conseils spécifiques à ton chien.

Retrouve-moi sur Youtube

Retrouve-moi sur TikTok (clique sur l'image ci-dessous)

TikTok blog.png