• Jonathan

Ria a son Calendrier de l'Avent pour chien avec Cani-gourmand

Un article un peu particulier aujourd'hui, car c'est bien la première fois que je vais parler de Ria sur le blog ! Oui, cet article va prendre une allure canine !! Et si je parle de Ria aujourd'hui, c'est parce qu'elle a reçu un cadeau bien particulier pour cette fin d'année : Cani-gourmand lui a offert sont premier calendrier de l'Avent (et quelque chose me dit que ce ne sera pas le dernier, car je suis tout aussi gaga qu'elle en ouvrant les petits paquets !!).

Avant de te parler de Cani-gourmand, une présentation de Ria s'impose !


Si tu ne me suis pas sur Instagram (et pourquoi ??? Qu'attends-tu ???), tu n'es peut-être pas au courant que depuis un peu plus d'un an, en novembre 2020 plus précisément, nous avons accueilli dans la famille une petite shiba inu. Je dis petite car par rapport à la race, Ria est un petit format. Une petite chienne qui nous rempli forcément de bonheur chaque jour, on est (je suis) complètement gaga. Mais une arrivée qui n'a pas été simple, nous avons en effet découvert que Ria soufre du syndrome de privation sensorielle. Elle a peur de tout, le vent, la pluie, le bruit (le moindre petit bruit), les feuilles des arbres qui bougent ... je ne parle même pas des gens ... Elle a ainsi mis beaucoup de temps à avoir confiance en nous (maintenant c'est génial), mais on ne peut pas la sortir dans la rue (elle rampe par-terre de peur). Ce n'est que depuis peu que nous pouvons la promener en forêt, sans le moindre bruit. Pas simple pour elle, ni pour nous (énormément de stress, le deuil à faire aussi d'avoir un chien "normal" avec lequel je pourrai faire mon jogging sur la Promenade des Anglais). Pour faire face à cette situation (nous étions complètement désemparés de la voir dans cet état, ne sachions que faire), nous avons été accompagnés par une vétérinaire comportementaliste et par une comportementaliste. Cette dernière nous a beaucoup aidé à comprendre comment gérer Ria et à faire des jeux avec elle pour gagner sa confiance. Ainsi, Ria est sous traitement médical pour lui donner de l'assurance et lui permettre d'être moins stressée. Tu peux donc bien imaginer qu'elle est complètement pourrie gâtée, un nombre incroyables de peluches, de jouets...


Aussi, lorsque Cani-gourmand nous a contacté, forcément j'ai tout de suite pensé à faire plaisir à Ria, à une période de l'année où on a un peu plus envie de faire plaisir aux autres. Et ce plaisir qui va durer une bonne partie du mois de décembre, c'est son calendrier de l'Avent pour chien.

 

Présentation de Cani-gourmand


Avant d'être contacté par la marque, je ne la connaissais pas du tout ! Et pourtant, lorsque nous avons accueilli Ria, nous avons fait le tour des boutiques en ligne pour lui acheter jouets, friandises, etc.

Cani-gourmand est une jeune société, créée il y a 3 ans, qui a pour objectif de proposer des friandises pour chien 100% naturelles sans céréales, sans conservateurs et sans additifs, à la base pour la mastication (très importante pour l'éveil du chien). La société propose également d'autres produits pour chien, comme des jouets, des soins ou des accessoires. Certains de ces jouets me font d'ailleurs de l’œil, comme les tapis de léchage. Je ne connaissais pas du tout leur importance jusqu'à ce que la comportementaliste qui nous accompagne nous recommande d'en utiliser. Non pas pour que Ria mange moins vite (elle mange très lentement, à son rythme), mais pour l'occuper la nuit (Madame vit la nuit ...) et lui faire faire de l'exercice (et la fatiguer mentalement à défaut d'être fatiguée physiquement). Autres jouets qui m'intéresse, les jeux de flair. Étant donné que Ria ne peut sortir, on doit lui faire travailler dans l'appartement son instinct de recherche tel que nous l'a conseillé notre comportementaliste. Du coup on planque des friandises dans divers endroits ... mais au bout d'un moment, les idées sont difficiles à avoir. Idem pour les jeux d'intelligence, nous en avons un, elle a tout de suite compris, il va falloir que l'on passe à un niveau de difficulté supérieure.


Tout cela pour dire que cette boutique ne propose pas de simples peluches par exemple, mais est vraiment adaptée à tous les maitres qui veulent occuper leur chien (pour différentes raisons comme le stress, l'ennui, etc.) ou interagir par le jeu (et donc avec des friandises) avec leur chien. D'ailleurs, les produits sont notamment sélectionnés par des éducateurs canins partenaires et l'équipe bien entendu, tous passionnés pas l'univers canins (certaines sont championnes en agility). Chez Cani-gourmand on est donc dans le respect du chien, on l'occupe en prenant en compte ses instincts canins et on le félicite avec des friandises 100% naturelles, non transformées. Pas de friandises qui ressemblent à des tacos, pas de friandises aromatisée au poulet ou au canard, pas de friandises "effet menthe" pour la bonne haleine... C'est notre comportementaliste justement qui nous a conseillé de lui donner uniquement des friandises naturelles et on ne le regrette pas. En fait, on a découvert ces friandises lors de nos séances avec la comportementaliste et on ne pourrait plus passer à autre chose.

 

Présentation du calendrier de l'Avent pour chien de Cani-gourmand


Alors en introduction, je disais que le calendrier de l'Avent pour chien de Cani-gourmand va faire plaisir à Ria pendant tout le mois de décembre. Mais en fait je pense qu'il va lui faire plaisir toute l'année tellement il est garni !! Je n'en reviens pas. Nous donnons quelques friandises à Ria chaque jour (notamment pour faire des jeux où on l'occupe en journée, genre planquer des friandises dans un plaid mis en boule, à elle de retrouver les friandises) mais la, chaque paquet de ce calendrier contient de nombreuses friandises ... on va en avoir pour au moins 3 / 4 mois !

Ce calendrier de l'Avent pour chien de Cani-gourmand est un calendrier de l'Avent relativement classique. Ce calendrier renferme en effet 24 surprises pour chien, et plus précisément 24 friandises. Tu vois ton chien se lécher les babines en pensant à ce petit cadeau ? On est le 2 décembre, Ria a déjà compris que la grosse boite dans le salon était pour elle et n'arrête pas d'y aller autour, la sentir ... mais c'est uniquement le soir qu'on lui ouvre son petit paquet du jour (imagine nous, tous les 2 complètement gagas en montrant le paquet à Ria et en l'ouvrant ... elle doit nous prendre pour des tarés ... on assume complètement !!).

Bon le canapé est dans un état ... elle fait sa mue en ce moment, c'est l'horreur, chaque jour c'est grand ménage !!


Mais tu ne trouveras pas n'importe quelle friandise dans ce calendrier de l'Avent, pas de friandises sophistiquées, que du naturel. Et d'ailleurs c'est ce qui m'a plu, Ria ne mange que des croquettes à forte composition de viandes (sans céréales, surtout pas de sous-produits de viande dont on ne sait pas finalement ce que c'est) et bio, ainsi que des friandises naturelles à mâcher (elle adore les sabots à rogner, ça pue beaucoup, mais c'est pas grave, on fait avec !!!). Alors certes cela a un prix, le prix au kg des croquettes est relativement élevé, mais cela va certainement (c'est ce que je me dis) impacter la santé et le bien-être de Ria. Moi-même je ne mangerai pas ce type d'aliment, aucune raison pour que ma chienne en fasse de même ! Vu que Ria ne peut pas beaucoup sortir, le fait de mâcher longtemps lui fait de l'exercice (dixit la comportementaliste) et lui évite l'apparition du tartre (le chien qui pue de la gueule au bout de quelques années, tu vois le truc ? J'aimerais l'éviter le plus longtemps possible !!). Ainsi, les friandises que l'on peut trouver dans ce calendrier sont parfaites : patte de poulet, tripe de bœuf, lamelle de cerf, peau de lapin, tripe d'agneau, cou de poulet, lamelle de sanglier, cube d'agneau, filet de poulet, peaux de cerf, œsophage de bœuf, etc... des choses bien sympas hein !!! Mais que des choses hyper intéressantes pour les chiens !!

 

Informations complémentaires concernant le calendrier de l'Avent pour chien de Cani-gourmand


Site web : canigourmand.com


Prix du calendrier de l'Avent pour chien : 38,40€



Retrouve-moi sur Youtube