top of page
  • Photo du rédacteurJonathan

Test de la caméra de surveillance WiFi Tapo C200 de TP-Link, mon avis

Depuis plusieurs semaines maintenant j'ai la caméra de surveillance WiFi Tapo C200 de TP-Link, voici mon avis.


Nouvel article aujourd'hui sur ce blog, je ne vais pas te parler de produits de bien-être pour homme, mais de technologie avec la caméra de surveillance WiFi Tapo C200 de TP-Link. Quoique, cela peut concerner le bien-être, car cette caméra permet d'être plus serein quand tu n'es pas chez toi. En tout cas, c'est mon cas. J'ai de plus en plus l'habitude de parler ici de sujets autre que la beauté pour homme, finalement ce blog est un peu un journal dans lequel je te parle de mon quotidien. En parlant de ça, d'ici quelques jours de gros travaux vont avoir lieu dans mon appartement, des travaux de rénovation, je t'en parlerai bien entendu.


Alors si j'ai opté pour la caméra de surveillance WiFi Tapo C200 de TP-Link, ce n'est pas pour protéger mon appartement des éventuels cambrioleurs. Même si cela peut arriver, mon immeuble est relativement bien protégé et dispose déjà de caméras. Non, cette caméra de surveillance va surtout me servir pour espionner ... ma petite chienne Ria ! Si tu me suis sur Instagram, tu as pu voir que nous avons adopté fin d'année dernière une petite shiba inu. Quand nous l'avons prise, c'était une chienne très très réservée, qui restait dans son coin, qui n'osait pas du tout découvrir l'appartement. Elle n'était pas apeurée mais n'osait pas. C'est la race qui veut cela, nous le savions en la prenant, les shiba inu ont besoin de temps pour s'adapter à leur nouvel environnement. Aussi, nous avions envie (enfin, j'avais envie) de savoir quelle était son attitude lorsque nous n'étions pas présents. Est-ce qu'elle restait tranquille sur la canapé (oui, elle est de la team plaid, on s'est bien trouvés !) ou au contraire, profitait-elle de notre absence pour découvrir l'appartement ? Donc le but d'avoir une caméra de surveillance était pour cela, mais également pour faire une blague à mon copain ... tu le verras ci-dessous !

camera de surveillance WiFi TP-Link

Si j'ai opté pour la marque TP-Link, c'est aussi parce que j'ai envie de rendre l'appartement un peu plus connecté. Comme nous sommes en pleine rénovation de l'appartement, c'est le bon moment. Et il est vrai que la pose des volets roulants électriques a apporté quand même un certain confort. La marque TP-Link m'a plu car elle propose une offre globale de produits pour connecter un appartement, à des prix très accessibles (vu que tout mon budget en ce moment passe dans les travaux, on fait attention). J'ai ainsi également pris une prise connectée pour tester, j'en parlerai également ci-dessous.

 

Présentation de la caméra de surveillance WiFi Tapo C200 de TP-Link


Avant de te donner mon avis sur cette caméra de surveillance WiFi Tapo C200 de TP-Link, voici ses caractéristiques :

  • il est nécessaire de télécharger une application, Tapo, pour pouvoir utiliser cette caméra à distance.

  • cette caméra de surveillance réagit aux détection de mouvements : c'est pour cette raison principalement que nous l'avons prise, pour qu'elle détecte les mouvements de notre chienne et que nous en soyons avertis. Ainsi, dès qu'un mouvement est détectée, une notification est envoyée sur notre téléphone.

  • elle propose une vision complète d'une pièce, étant donné qu'elle est rotative à 360° en horizontale et à 114° en vertical. Bien entendu, la caméra peut-être dirigée à distance via l'application. Tu peux donc avoir une parfaite visibilité de la pièce en ton absence. L'image est d'ailleurs parfaite, avec une définition 1080p qui rend l'image parfaitement nette, non trouble.

  • elle dispose d'un microphone et d'un haut-parleur intégré, ce qui fait que l'on peut parler à travers la caméra, directement dans l'appli. Typiquement, si je vois que ma chienne est en train de faire une connerie, je pourrai lui dire "non" pour qu'elle arrête. Et le son est très très bon, comme si la personne était vraiment dans la pièce.

  • elle dispose également d'une vision nocturne avancée pour bien surveiller l'espace même quand tu dors. D'ailleurs, en cas de visites de cambrioleurs, il est possible d'activer des effets sonores et lumineux pour tenter de les effrayer.

Bref, comme tu peux le constater, par rapport à mon besoin précis, cette caméra remplit parfaitement tous mes besoins pour "espionner" ma petite chienne.

 

Mon avis sur la caméra de surveillance WiFi Tapo C200 de TP-Link


Si j'ai choisi la marque TP-Link, c'est parce qu'il propose une petite caméra qui correspondant entièrement à mes attentes : caméra de petite taille, plutôt esthétique pour se fondre dans la caméra, facile d'installation (je ne suis pas un geek) et d'utilisation. Et je ne me suis pas trompé.

Pour ce qui est de l'installation, cela m'a pris moins de 5 minutes. Il suffit tout simplement d'allumer la caméra, de télécharger l'application Tapo de TP-Link, de connecter au WiFi et de suivre la procédure. C'est très bien fait. Rapide, on peut tout de suite jouer avec la caméra. Car l'application est très simple d'utilisation, très ergonomique. Cette caméra de surveillance a été vraiment conçue pour le grand public qui ne veut pas se prendre la tête avec des produits trop sophistiqués.

Et une fois mise en place, tu peux jouer avec ! Et c'est ce que j'ai fait. En fait, je n'avais pas dit à mon copain que j'avais pris une caméra de surveillance. Je l'ai branchée dans le salon, bien cachée pour ne pas qu'il l'a voit et, pendant que je suis sorti faire les courses, lui dans l'appartement, je me suis amusé à faire des sons bizarres... bien entendu, je pouvais le voir, enfin surtout sa tête ! J'ai bien rigolé.


Comme je le disais, l'application Tapo est très simple d'utilisation : il est facile d'activer la caméra à distance, de la faire bouger pour voir l'ensemble d'une pièce grâce à sa manette virtuelle. De même, la qualité des images est vraiment très bonne.


Bon au final ... je me suis rendu compte que ma chienne avait pris en adoration le canapé et que, loin d'explorer l'appartement, elle préfère passer ses journées affalée sur la canapé, la tête enfouie dans le plaid ... Entre nous, je la comprends entièrement !!

 

Mon avis sur la prise connectée WiFi TP-Link


En plus de la caméra de surveillance, j'ai également pris une prise connectée WiFi pour y brancher une lampe. Je n'en ai pris qu'une pour voir si c'était vraiment utile ou si cela allait être un gadget. Et bien c'est quand même bien utile !

Cette prise s'installe également très facilement, toujours via l'application Tapo. Cette application devient ainsi le centre de contrôle de l'appartement. On peut donc activer la prise depuis le téléphone. J'y ai branché l'une des lampes du salon, que je peux allumer et éteindre depuis mon téléphone. Ici aussi, je n'avais pas dit à mon copain que j'avais pris une lampe. Aussi, un soir pendant que nous étions devant Netflix, tranquilles, je me suis amusé à allumer et éteindre la lampe ... comme si un esprit était présent. J'aurais du le filmer, c'était tellement drôle.


Bon, à part pour faire ce genre de conneries, une prise connectée est quand même bien pratique. Vu que nous sommes très lampe, c'est quand même plus simple de toutes les éteindre via le téléphone plutôt que d'y aller lampe après lampe, se baisser vu qu'elles sont au sol. Enfin, ce n'est pas plus simple, c'est plus confortable. Aussi, je pense que je vais opter pour d'autres prises connectées pour y brancher tous les appareils électriques.

 

Informations complémentaires sur la caméra de surveillance WiFi Tapo C200 de TP-Link



Prix de la caméra de surveillance WiFi Tapo C200 de TP-Link : 39,90€.

Un excellent rapport qualité/prix.

bottom of page