top of page
  • Photo du rédacteurJonathan

Castel Plage, l'un de mes restaurants préférés de Nice

Nouvel article aujourd'hui sur l'une des plages privées iconiques de Nice et de la Côte d'Azur, l'un de mes endroits préférés de Nice, Castel Plage. Cela fait plus de 6 ans que je tiens ce blog, que je te présente mes bonnes adresses de Nice et je me rends compte que je n'ai pas encore fait d'article sur Castel Plage. Quelle honte, moi qui aime bien te conseiller sur mes adresses préférées de Nice pour organiser son séjour ou tes vacances. Étant donné que j'y suis allé diner cette semaine, il était donc important de corriger cet affront et d'écrire un article sur Castel Plage.

Castel Plage fait partie des endroits emblématiques de Nice, des endroits incontournables. C'est même l'une des cartes postales de Nice, le mot "Castel" écrit sur la pierre fait entièrement partie du paysage de Nice, à l'instar du Negresco, également sur la Promenade des Anglais.

Castel plage Nice avis

A travers cet article, je vais essentiellement te parler de la partie Restauration, car je n'ai pas de photos sur la partie plage, cela fait en effet un certain temps que je n'y suis allé en journée.

Présentation de Castel Plage

Castel Plage a une situation parfaite à Nice, à l'extrémité Est de la Promenades Anglais, face au Vieux-Nice. Castel Plage se trouve ainsi au pied de la colline de Château. Cette position lui offre pour moi le plus beau panorama de toutes les plages privées de Nice. En étant situé au bout de la Promenade des Anglais, qui est un peu en forme d'arc, vous avez de Castel Plage une superbe vue de toute la Baie des Anges. C'est tout simplement magnifique, je pourrai y rester des heures. Cela fait maintenant 12 ans que je suis à Nice, et je me rends compte que j'aime de plus en plus cette ville (qui, il est vrai, depuis quelques années devient de plus en plus belle). Donc si tu veux passer une journée sur l'une des plages privées avec le plus beau panorama, pour moi tu dois te rendre à Castel Plage.

Non seulement la situation est parfaite mais le cadre l'est tout autant. Castel Plage est de loin la plus belle plage privée de Nice. D'ailleurs, je suis un peu dans l'erreur en disant que Castel Plage est une plage privée, car il ne faut pas penser que ce lieu est juste un endroit pour se détendre sur des transats en journée. Non, c'est aussi un restaurant et je dirai même Castel Plage est avant tout un restaurant qui prend place dans un superbe écrin mêlant Art Déco et artistes peintres et sculpteurs contemporains, dont Ben le Niçois. Peut-être n'es-tu pas au courant, mais l'Art Déco a une place importante à Nice (regarde bien les façades des immeubles). La décoration du restaurant de Castel Plage en fait une ambiance très chaleureuse, très cocooning, qui invite au voyage car la présence importante du bois, des éléments de décoration type sculpture et les couleurs chaudes peuvent également donner la sensation d'être en Asie ou ailleurs dans le Monde. Une décoration qui surclasse toutes les autres plages privées de Nice. Je ne vais pas le cacher, Castel Plage offre une ambiance très chic mais non guindée que j'adore. C'est la Côte d'Azur !

Castel Plage avis

Mon avis sur le restaurant de Castel Plage

Parce que le cadre est très chic, parce que nous sommes directement sur la plage, parce qu'on a l'impression d'être ailleurs, parce que le service est très bon (comparé à d'autres plages où je ne vais pas le cacher, l'attente est longue et on ne te considère pas beaucoup), et parce qu'on y mange très bien, je vais chaque été, depuis pratiquement 10 ans, au Castel Plage soit pour fêter mon anniversaire (ou celui de mon copain), soit pour fêter notre anniversaire de rencontre. Des événements personnels importants, donc si nous allons au Castel Plage c'est que c'est vraiment un très bel endroit. C'est devenu un rituel, Castel Plage est un restaurant parfait pour fêter une belle occasion, un évènement ou tout simplement se faire plaisir. Cette semaine j'y suis allé avec Julie, avec qui j'ai cofondé l'agence After Five (mais une super amie avant tout), pour fêter l'arrivée prochaine de nos vacances d'été. Et comme nous voulions passer un bon moment dans un cadre chic, Castel Plage s'est imposée. D'ailleurs on s'est senti tellement bien que nous sommes partis à minuit.

La carte du restaurant Castel Plage est très complète, avec un grand choix de viandes et de poissons. Ne mangeant pratiquement plus de viande, j'ai opté pour un dos de cabillaud accompagnée d'un écrasé de pomme de terre à l'huile d'olive. Excellent.

restaurant Castel Plage avis

Pour le dessert, j'ai opté pour une Pavlova avec sa boule de glace à la fraise. Très très copieuse, je n'ai pas pu la terminer !

restaurant avis Castel Plage

Je ne parle pas de la carte des vins qui comporte de très très bon rosés ! C'est important à Nice le rosé, surtout lorsque l'on est directement en bord de mer (à consommer avec modération bien entendu...).

Nous avons une nouvelle fois très bien mangé, nous avons passé une excellente soirée. Toujours aucune déception après toutes ces années, Castel Plage est une valeur sûre.

Informations complémentaires sur Castel Plage

Site web : castelplage.com

Adresse : 8 Quai des États-Unis, Nice

Téléphone : 04 93 85 22 66

Prix du transat : entre 20€ et 25€ selon la situation.

Prix du parasol : 5€

Prix de la serviette : 5€

Prix des plats du restaurant : moins de 30€ essentiellement pour les plats, excellent rapport qualité / prix par rapport à d'autres plages, d'autant plus avec le cadre du restaurant.