• Jonathan

Je porte les charentaises Chausse-Mouton, mon avis

Quand j'ai mis les charentaises Chausse-Mouton chez mon frère ce week-end, je me suis fait bien charrié ! Il est vrai que dans la famille, on a plutôt tendance à porter des tongs à la maison, voire à être en chaussettes ou pieds nus, le port de charentaises et autres chaussons ne fait partie de nos habitudes. Mais que veux-tu, la quarantaine passée, je cherche mon confort !! Alors dès qu'il fait un peu froid, ce qui est le cas avec les températures que nous avons actuellement, je sort les chaussons !! Oui, mais attention, pas n'importe quels chaussons, des charentaises françaises modernes, de la marque Chausse-Mouton.

Présentation des charentaises Chausse-Mouton


Tout d'abord, Chausse-Mouton ce n'est pas une marque qui vient tout juste de se lancer pour profiter du renouveau des chaussons, et en particulier de la charentaise. Non, Chausse-Mouton existe depuis 1930, société bientôt centenaire, et produit ses chaussons dans le Périgord Vert, pas très loin de la Charente. Une production 100% française donc. D'ailleurs en parlant d'histoire, connais-tu l'origine des charentaises ? Et bien à la base, Angoulême (en Charente donc) était une ville reconnue pour la production des costumes militaires. Les ateliers laissaient beaucoup de chutes de tissus et les paysans ont ainsi décidé de les récupérer pour les mettre dans leurs sabots et ainsi les rendre plus confortables. Cette utilisation a une certaine renommée, jusqu'à remonter à la cour de Louis XIV : les chaussures qu'ils portaient jour et nuit faisaient en effet beaucoup de bruit, et pour la nuit il a été demander aux valets de porter des charentaises, appelées à l'époque "Silencieuses". De la cour royale, les nobles se sont ensuite emparés de ces "silencieurses" avant de se diffuser au reste de la population.


La marque utilise le procédé de fabrication authentique des charentaises, celui du cousu retourné : les chaussons sont cousus et montés à l'envers, puis retournés manuellement. Cela permet d'obtenir un grand confort des chaussons mais également une résistance optimale.


Actuellement, Chausse-Mouton propose trois gammes de charentaises :

  • les charentaises classiques, avec leurs motifs écossais

  • les charentaises créatives, l'un des modèles que j'ai, plus modernes

  • les charentaises top moumoutes, qui, comme le nom l'indique, permet d'être bien au chaud.

Chausse-Mouton propose également des mules et des chaussons spécialement adaptés aux enfants.

Mon avis sur les charentaises Chausse-Mouton


Alors comme je le disais en introduction de l'article, je n'ai pas l'habitude de porter des charentaises et cela devait bien faire une vingtaine d'années que je n'en avais pas portés. Les seules fois où je porte des chaussons c'est quand je vais dans des hôtels de luxe, autant te dire, ça m'est arrivé très peu de fois. Mais bon, tu vois le combo "plaid, Netflix, chocolat chaud, galette des rois, chaussons" en plein janvier ? Voilà, j'y suis à fond dedans !

Honnêtement, si j'ai craqué pour les charentaises Chausse-Mouton, c'est pour leur ligne créative qui remet au goût du jour les charentaises. Elles sont plutôt jolies et modernes, et ne font surtout pas "chaussons de papi" comme pourraient l'être les charentaises classiques. Ces charentaises sont graphiques, complètement dans l'air du temps.


Mais ce qui est le plus important, c'est bien entendu le confort ! Et je ne cache pas que c'est plutôt agréable d'avoir des pieds bien au chaud, confortables. Bien au chaud, mais sans toutefois transpirer, attention, point important !!


Je tiens quand même à prévenir que je ne vais pas porter ces charentaises Chausse-Mouton toute l'année ... à Nice en plein moins d'août ce serait mission impossible. Mais elles sont clairement adoptées pour les 2 / 3 mois de l'hiver.

Informations complémentaires sur les charentaises Chausse-Mouton


Site web :

https://www.chaussemouton.fr


Prix des charentaises Chausse-Mouton : à partir de 34,90€

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

Reçois directement les articles !

  • Noir Icône Instagram

Jonathan

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article ;)

J'ai créé le blog Le Mâle Français en 2015 pour pouvoir parler à ma façon d'un sujet qui est relativement vaste : le bien-être au masculin. Cela passe par la beauté, le sport, la détente, les week-ends et les voyages. Habitant à Nice, tu trouveras également un grand nombre d'informations sur cette ville.

IMG_20200731_141205_403.jpg

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE