top of page
  • Jonathan

Chemise blanche en twill signature d'Eton, un indispensable dans ton dressing

Avoir une belle chemise blanche est un indispensable dans le dressing de l'homme. La chemise blanche est en effet un intemporel à porter pour une occasion particulière, que ce soit un rendez-vous client important, une cérémonie particulière à laquelle vous assistez (un mariage, un baptême, une soirée professionnelle, etc.) ou tout simplement pour être élégant, associé à un joli jean brute et une veste bleu marine. Pour avoir un look casual chic. Dans mon dressing, j'en ai plusieurs, avec différents types de cols en fonction des occasions, mais à travers cet article, je vais te parle d'une marque spécialiste des chemises qui mérite d'être connue, Eton.

chemise blanche Eton
 

Mais qui est donc Eton ?


Tu ne connais par cette marque, je ne t'en veux pas je ne la connaissais pas non plus. Et pourtant elle a près de 100 ans d'existence. Comme quoi il n'est pas toujours nécessaire de faire beaucoup de bruits, de communication, pour durer en tant que marque. Car 100 ans d'existence pour une marque présente dans l'univers mode, c'est rare, très souvent l'apanage des marques de luxe.


La marque existe donc depuis 1928 et nous la devons à Annie Davidson, suédoise d'origine, qui avait une devise bien claire : Nous ne livrons jamais une chemise dont nous ne sommes pas entièrement satisfaits. Annie avait l'habitude de réaliser des travaux de couture pour des amis, des voisins. La qualité de son travail étant reconnue, elle décide aller de créer don entreprise de confection avec son mari, Syfabriken Special. Mais la marque Eton vient d'une ville du Royaume Uni, proche de Windsor, dans laquelle les enfants d'Annie se sont arrêtés à la recherche de tissus. Etonnés par le nombre de jeunes gens bien habillés, source d'inspiration pour eux, ils décident alors de donner le nom de cette ville à leur marque. Il faut savoir que la ville d'Eton héberge un collège réputé, créé par Henri VI d'Angleterre, considéré comme étant la « pouponnière » attitrée de la famille royale et de l'aristocratie du monde entier qui y inscrivent leurs enfants. Il n'était donc pas étonnant de croiser des jeunes gens très bien habillés. Un storytelling comme j'adore.

Eton

C'est très certainement cet objectif de parfaite qualité qui fait la longévité de la marque Eton. C'est une devise qui peu paraitre évidente et pourtant, avec les logiques de marges, de performances, l'arrivée en force de la Fast Fashion, la qualité s'est perdue chez un très grand nombre de marques. Le prix reste le principal facteur d'achat, au détriment de la qualité. Il faut toujours proposer plus de tendances, chaque mois dans les boutiques. Généralement quand on recherche le prix, il ne faut pas compter sur des produits de qualité, que ce soit dans le tissus ou dans son processus de fabrication en faisant travailler des personnes qui gagnent moins d'1€ / jour. Je ne vais pas rentrer dans un débat, ce n'est pas le sujet ici, mais personnellement je m'abstiens désormais de tout achat dans certaines chaines. Je préfère acheter des produits plus chers mais qui vont durer sur plusieurs années.


Pour revenir à Eton, il faut savoir qu'elle a été la 1ère marque à proposer des chemises en coton infroissable. Le type de chemises que je recherche car je déteste repasser les chemises !


Pour ce qui est de la matière, Eton utilise des matières premières de la plus haute qualité, comme du coton à fibres très longues venu d’Égypte ou de Californie. Il faut savoir que plus la fibre du coton est longue, meilleure sera sa qualité.

 

Que penser de la chemise blanche en twill signature d'Eton ?


A la recherche d'une belle chemise pour les fêtes de fin d'année, les chemises de la marque Eton se sont imposées dans ma sélection. Il suffit de faire un tour sur leur boutique en ligne pour voir que l'offre de chemises proposée correspond parfaitement à tout homme cherchant de l'élégance, pour une soirée, un rendez-vous professionnel, etc. Mais finalement mon choix a été rapide, car la marque nous incite à opter pour ce qu'elle appelle "sa chemise la plus emblématique". Forcément, quand on n'aime pas passer des heures à choisir un modèle (ce qui est un peu mon cas), cela nous aide dans notre réflexion.


Une chemise emblématique, mais surtout qui peut convenir à toute utilisation, que ce soit pour un rendez-vous professionnel, voire un rendez-vous plus habillé comme un mariage avec un code vestimentaire relativement stricte ou encore une soirée entre amis, à l'instar du réveillon du Nouvel An.

L'avantage de cette chemise 100% coton c'est qu'elle est proposée en 4 coupes différentes, afin de coller au mieux à ta silhouette :

  • super slim fit,

  • slim fit

  • contemporary fit, ce que j'ai pris, n'aiment pas les chemises trop serrées (qui mettent en avant le petit bide que j'ai)

  • et classic fit, qui peut être considérée comme la coupe la plus droite.

A noter qu'Eton te propose un outil en ligne afin de t'aider à choisir ta coupe (et ta taille) la plus adaptée. Très pratique, je me suis entièrement fié à cet outil pour choisir ma taille et passer ma commande.

Nous sommes avec cette chemise blanche en twill signature sur un produit de très belle manufacture :

  • la qualité du tissu est parfaite et est indicateur de durabilité de la chemise.

  • le blanc est magnifique, bien lumineux, du à la qualité du coton utilisé (les plus longues fibres du coton).

  • les détails sont bien présents, notamment au niveau du col avec ce liseret bleu et des manches avec la couture biseautée (en V).

Mais surtout, le grand point fort pour moi, la chemise ne se froisse pas. Combien de chemises j'ai détestées parce qu'à peine mises, juste en me baissant ou en m'asseyant, le bas au niveau du nombril était tout froissé. Ici ce n'est absolument pas le cas et elle nécessite un repassage léger. D'ailleurs, si tu veux des conseils pour prendre soin de tes chemises, je te conseille de visiteur la chaine Youtube d'Eton.

 

Informations complémentaires concernant la marque Eton


Site web : etonshirts.com/fr


Eton est présent en France à travers un stand aux Galeries Lafayette de Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var (près de Nice).

Retrouve-moi sur Youtube