top of page
Toutes les vidéos
  • Photo du rédacteurJonathan

Comment avoir une belle terrasse californienne, mes conseils

Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu as pu constater que ces derniers mois ont été synonyme de travaux de rénovation de notre appartement. A l’exception de la salle de bain et des WC, nous avons en effet tout refait dans l’appartement, même la terrasse a pris un petit coup de jeune avec un rafraichissement de la peinture et de nouvelles appliques externes. La terrasse est en effet un élément important ici à Nice, je la considère comme une pièce à part entière de l’appartement étant donné que nous y sommes très souvent, que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner, prendre un verre le soir avec des amis ou encore pour se poser au soleil.


Généralement qui dit travaux dans un appartement ou dans une maison dit également que l’on a envie de tout changer en matière de décoration et d’accessoires. Cela a été le cas dans la cuisine, nous avons complètement changé tout notre équipement pour cuisiner (alors que nous n’étions pas obligés !). Et c’est également le cas de la terrasse, les peintures bien blanches nous ont donné envie d’avoir un nouveau style extérieur, le style californien. J’ai donc décidé de faire un article dédié sur ce sujet afin de te donner tous mes conseils pour avoir une jolie terrasse californienne, ou un balcon californien.


Présentation du style californien pour une terrasse


Une terrasse californienne se caractérise par un style épuré mais qui va te faire voyager à travers ses nombreuses plantes, j’y reviendrai un peu plus loin dans l’article. Mais surtout, une terrasse californienne possède un style avec des couleurs neutres, généralement à dominante de blanc et de beige, des couleurs claires. Il faut avoir en tête que, plus que de style californien, c’est en réalité un style mexicain qui domine avec une terrasse aux murs d’un blanc impeccable. Il est donc indispensable pour ce type de terrasses, notamment si ta terrasse est mitoyenne, d’avoir des clôtures ou des barrières de couleurs blanches, voire en bois pour garder un effet naturel. Tu peux ainsi imaginer une clôture faite de roseaux de bambou ou en saule.


Les plantes indispensables pour une terrasse californienne


Les palmiers, la star des terrasses californiennes


Si je te dis Californie, tu vas certainement avoir comme images l’océan, les vagues, les grandes plages, les surfeurs mais aussi les palmiers. Les palmiers sont en effet indissociables de la Californie. Honnêtement, nul besoin de partir en Californie pour voir de tels palmiers, il suffit de venir ici sur la Côte d’Azur, et notamment à Nice ou à Cannes pour en voir. Mais je te l’accorde, c’est quand même plus sympa de prendre un vol pour Los Angeles que pour Nice !

terrasse californienne

Emblèmes de la Californie, les palmiers sont ainsi indispensables à une terrasse californienne. Pour apporter du volume à ta terrasse, il sera nécessaire d’avoir des palmiers de différentes tailles, comme le palmier de Chine, le palmier King Sago ou encore le palmier mexicain pour n’en citer que quelques-uns. Chacun ayant des feuilles différentes, cela va être particulièrement joli de les assembler ensemble sur une terrasse ou répartis dans plusieurs endroits de ta terrasse.


Les cactus, l’autre atout des terrasses californiennes


Un autre type de plantes qui s’associent parfaitement avec la terrasse californienne, ce sont les cactus.

  • Les cactus matchent très bien avec les palmiers : ils ne produisent pas de fleurs, cela va donner une parfaite cohérence à la terrasse. Les cactus sont majoritairement de couleur verte, comme les palmiers et sur un mur blanc cela est splendide.

  • Les cactus sont les plantes des zones arides, et le style californien implique de ne pas avoir à trop arroser les plantes. Il fait tellement chaud en Californie (et au Mexique) que les plantes doivent s’adapter à ce climat. Quoi de mieux que les cactus !

terrasse californienne
terrasse californienne

Les cactus vont en plus de te permettre de bien t’amuser car il en existe de différentes tailles et de différentes formes. Tu vas ainsi pouvoir facilement en placer sur ta terrasse. Tu peux d’ailleurs associer aux cactus des plantes grasses, qui ne demandent également pas trop d’entretien.


Les autres plantes possibles pour une terrasse californienne


Si tu n’es pas trop fan des cactus, tu peux alors t’orienter vers des plantes ou des arbustes plus au style méditerranéen. Je pense notamment aux agrumes à l’instar des orangers, des citronniers ou encore des mandariniers. Mais tu peux également mettre des oliviers, ce que j’ai fait par exemple sur ma terrasse avec la présence de trois oliviers en pot.

terrasse californienne

Quelle décoration mettre sur une terrasse californienne ?


Attention à ne pas faire de faux-pas en matière de décoration pour ta terrasse californienne, ici on va devoir adopter un style proche du bohème chic.


Concernant le mobilier, tu devras partir sur un mobilier naturel, avec une large dominante de bois (ou d’imitation bois) dans la structure. A cela tu ajouteras des coussins, sur les chaises ou sur les fauteuils, blancs ou beiges. Il faut que cela reste dans les mêmes tons que les murs.

Pour accessoiriser ta terrasse californienne, tu as devoir également faire preuve de neutralité dans les couleurs. Les couleurs vives seront ainsi à éviter, notamment si tu mets un tapis d’extérieur avec ton mobilier. Les luminaires ou les bougeoirs devront également miser sur les couleurs neutres.

Comments


bottom of page