Comment bien dormir quand il fait chaud ? Nos conseils anti-nuits tropicales
- Jonathan
- 14 juin
- 3 min de lecture
Quand le thermomètre ne redescend pas sous les 25°C la nuit, on a beau être épuisé, le sommeil devient un combat. Peut-être même une angoisse pour certains, car avoir un mauvais sommeil, c'est de la fatigue pour la journée qui suit, au boulot. Qui dit fatigue, dit aussi une certaine irritabilité, moins de patience ... bref, un engrenage peut très rapidement se mettre en place. Et des nuits qui se suivent à plus de 25°C, ce que l'on appelle les nuits tropicales, ici à Nice on les connait. Et c'est terrible. Tu n'arrives pas à t'endormir, tu tournes, tu transpires, tu t’énerves, tu stresses, tu images déjà la journée qui va suivre, fatigante… tu te réveilles plus fatigué qu’au coucher. Les nuits tropicales, on les adore en vacances (et encore cela dépend des personnes), mais beaucoup moins quand il faut dormir dans son lit avec l’impression d’être dans un sauna.

Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour dormir au frais, même quand il fait très chaud. Des astuces que je peux mettre en place actuellement. Ventilation, choix du linge de lit, matelas, draps, et petites routines avant d’aller au lit : je t’explique tout.
Rafraîchis ton espace de nuit pour mieux dormir
Aère ta chambre au bon moment
Tu pourrais penser qu’il faut aérer toute la journée pour faire rentrer un peu de fraîcheur. En réalité, c’est souvent contre-productif. Pendant la journée, garde bien les volets fermés et les fenêtres closes, surtout aux heures les plus chaudes (12h-18h). En revanche, ouvre tout dès que la température commence à redescendre, généralement en soirée à partir de 18h ou tôt le matin, pour faire circuler l’air plus frais.
Si tu vis dans un endroit où l’air reste chaud même la nuit, pense au courant d’air croisé : une fenêtre ouverte à chaque extrémité de ton logement pour maximiser la circulation. J'ai la chance d'avoir un appartement traversant, aussi j'ouvre toutes les fenêtres de chaque côté le soir dès 18h et cela apporte de l'air frais à l'ensemble de l'appartement.
Le bon ventilateur pour la nuit
Tu veux de l’air, oui, mais pas un ouragan dans les oreilles. Le bon compromis ? Un ventilateur silencieux. J'en ai, j'ai fait un article sur ce blog sur le Whisper Flex Smart de Duux que j'adore. Privilégie les modèles avec mode "nuit" ou "silence", parfois appelés "brise naturelle". Tu peux aussi placer un bol de glaçons ou une bouteille d’eau congelée devant le ventilateur pour diffuser un air plus frais.
Évite de dormir avec le vent directement sur toi : cela peut provoquer des raideurs ou assécher les sinus.
Rafraîchis ton lit avant d’y entrer
Petit hack efficace : place ta taie d’oreiller et ton drap du dessus au congélateur pendant 20 minutes dans un sac plastique. Ce n’est pas miraculeux, mais ça te donne une sensation immédiate de fraîcheur au moment du coucher. Tu peux aussi investir dans un oreiller rafraîchissant à gel intégré.
Adapte ta literie aux nuits chaudes (surtout si tu dors à deux)
Pense à la protection de ton matelas (et à son aération)
Qui dit chaleur dit transpiration… et ton matelas peut vite en souffrir. Utilise une alèse respirante, en coton ou en matière thermorégulée, pour éviter l’humidité qui s’infiltre. Certains protège-matelas sont même conçus pour favoriser la circulation de l’air et réduire la sensation de chaleur.
Et si tu dors à deux, c’est encore plus important ! Le corps de ton partenaire + ton corps = plus de chaleur cumulée. Il te faut un matelas pour deux qui offre une bonne indépendance de couchage mais aussi une bonne respirabilité. Certains modèles sont conçus avec des mousses à cellules ouvertes ou des matériaux à base de gel qui absorbent la chaleur corporelle. À vérifier au moment de ton achat !Choisis des draps respirants
Choisis des draps respirants
C’est la base : fuis le polyester et privilégie les matières naturelles. Le lin, par exemple, est thermorégulateur, hyper respirant et absorbe bien l’humidité. Le coton percale ou le coton bio léger sont aussi de bons choix pour éviter la sensation de moiteur.
Évite les couettes, même légères. Un simple drap plat bien respirant suffit souvent pour ne pas se réveiller en nage.
Allège ta tenue de nuit
Ce n’est pas le moment de dormir en pyjama en pilou. Privilégie une tenue légère et ample en coton, ou même rien du tout si tu te sens à l’aise. Mais attention : si tu dors nu, pense à changer les draps plus régulièrement en période de forte chaleur, pour des questions d’hygiène et de confort.
Les nuits tropicales ne doivent pas devenir synonymes de nuits blanches. En adaptant ta chambre, ta literie et ta routine, tu peux retrouver un vrai confort nocturne, même sans clim. Prends soin de ton sommeil, c’est l’un des meilleurs moyens de rester en forme, même quand le thermomètre s’emballe.
Commentaires