top of page
  • Photo du rédacteurJonathan

Le polo, une pièce incontournable du dressing masculin

Aujourd'hui, nouvel article centré sur la mode et sur une pièce en particulier, que je porte beaucoup l'été : le polo". Oui, je le porte très régulièrement, que ce soit pour faire mes rendez-vous professionnels (je ne mets quasiment plus de chemises) ou pour mes afterworks et autres apéros le soir. Je trouve que cela donne un style élégant (quand ils sont de bonne confection, cette petite précision est importante) mais aussi quand il est bien porté et bien adapté à sa morphologie.

Polo Fred Perry
 

Quelle coupe de polo pour ma morphologie ?

Et oui, le polo peut vite se transformer en fashion faux pas (merci Cristina) s'il est mal porté. Par mal porté, il faut bien entendu comprendre mal fitté par rapport à sa morphologie. Un polo pour homme ne se portera pas de la même façon si on est maigre, mince ou fort.

Comment porter un polo en étant maigre ?

Légèrement ajusté ! Pas trop serré et encore moins trop large. L'objectif à travers le polo est d'élargir un peu la carrure, il faut donc éviter les modèles trop serrés ou collants (au risque de paraitre encore plus une "crevette"). Le polo mettra ainsi en valeur les épaules. Petit détail mais qui a son importance : fermer les boutons ! Et oui, en fermant les boutons, cela donnera plus de consistance au polo, et donc à ta carrure.

Comment porter un polo en étant mince et musclé ?

Bon déjà si tu es mince et musclé (sec donc comme on dit dans les salles de sport !), tu n'auras aucun souci avec le polo. Mais bon, dans ce cas il est quand même nécessaire de prendre un polo bien adapté à sa taille n'est-ce pas ... cela ne sert à rien de prendre une taille en dessous pour montrer tes muscles ... non non non, il n'existe pas encore de polos "skinny".

Comment porter un polo en étant fort ou "rond" ?

Le port du polo est un peu plus compliqué pour les hommes avec des rondeurs. Pour éviter de souligner les poignées d’amour (pour parler de façon un peu plus sèche, pour éviter de montrer son bide !), il faut éviter de porter des polos à la coupe droite, qui vont serrer le corps et donc renforcer l'effet ventre. De même, il faut éviter les polos qui descendent au delà de la moitié des fesses si tu les portes sortis tu pantalon. Ils doivent être relativement courts. Il faut prendre des modèles amples, mais suffisamment cintrés pour éviter un effet flottant.


 

Mais au fait, comment se porte un polo ?

Ahah bonne question n'est-ce pas ??? Je sais, je sais !!!! Et bien le polo à l'avantage de te donner différents style ... du plus coincé au plus sportwear !!!

Déjà bien entendu, cela dépend du style du polo. Entre un polo Lacoste et un polo Eden Park, il y a quand même une grosse différence de style.

Le look sportswear

Pour un look sportswear, on portera le polo avec un jean délavé, voire déchiré, pour insister sur le côté décontracté. On choisira idéalement un polo de couleur unie pour rester aussi simple que possible, avec éventuellement un petit détail coloré, comme le liserais ou les boutons. Bien entendu, le polo se porte ici sorti du pantalon.

Le look chic

Personnellement, c'est le style que je préfère ! Et je vais régulièrement au boulot avec ce look. Choisissez un textile lisse (et non en coton piqué) pour éviter l’effet sportswear, qui serait ici inapproprié. Sous une veste de costume, il est très élégant de laisser apparaitre le col de votre polo (attention, 1 cm pas plus !! D'une façon général, le col de votre chemise ou de votre polo ne doit pas dépasser de plus d'1 cm le col de votre veste ou de votre pull). Ce col doit être rigide et avoir une excellente tenue pour ne pas rompre l’harmonie des styles. Pensez également à bien vérifier son placement entre les revers de la veste pour éviter les froissements disgracieux. Au niveau du pantalon, vous avez le choix : pantalon de costume cintré pour aller avec une veste, pantalon en lin ou chino avec des mocassins. Ici le polo se porte rentré dans le pantalon, comme une chemise.

Le look casual

Mon look préféré !!!! J'adore porter un chino blanc avec un polo coloré (jaune / orange / vert clair) et sneakers blanches ...C'est classe. C'est frais. Et très confortable. Par casual, entendons à la fois un style décontracté et citadin. Pour cela, on portera le polo avec un jean brut uni ou un chino. En hiver, on choisira plutôt un pantalon sombre, qu’on portera avec un polo de tout type de couleur. En été, on préférera des couleurs claires pour les polos, à porter de préférence avec un bas blanc (short ou chino). On pourra également faire l’inverse, et porter un chino de couleur pastel avec un polo blanc. J'adore, j'adore, j'adore.


 

Comment avoir un polo personnalisé ?


A travers cet article, vous avez donc tous mes conseils pour bien porter votre polo. Mais maintenant, il va falloir en choisir un. Alors toutes les marques de prêt-à-porter pour homme proposent aujourd’hui des polos, c’est devenu une pièce incontournable du dressing. Mais vous pouvez également faire votre propose polo personnalisé, un polo unique. Et pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser l’outil de polos personnalisés avec Printful. Je l’ai moi-même testé, et c’est très très simple :

  • Il suffit dans un premier temps de sélectionner le modèle de polo que tu souhaites

  • Tu importes ensuite l’image que tu souhaites voir sur le côté cœur. Pour ma part, j’ai pris le logo de MASLE Magazine. Je le trouve en effet pas mal (bon, c’est moi qui l’ai créé), mais surtout bien adaptable sur des vêtements.

  • Et ensuite, tu passes la commande, en quelques minutes c’est fait.

Je trouve que c’est une très bonne idée pour ceux qui ont un peu d’imagination, qui savent créer des images un peu fun (ou faire appel à un(e) graphiste) et ainsi avoir des polos uniques. En plus des polos, tu peux faire d’autres pièces du dressing.

bottom of page