top of page
Toutes les vidéos
  • Photo du rédacteurJonathan

Comment choisir la casquette parfaite pour ton style : un guide pour les hommes modernes

La casquette pour homme est aujourd'hui un accessoire de mode indispensable et nécessaire à l'homme moderne qui désire être en harmonie avec son époque. Choisir la bonne casquette relève d'un besoin crucial pour tout homme qui cherche à affirmer son style. Différents facteurs sont à prendre en compte lors du choix d'une casquette et tu verras qu'ils sont d'une importance capitale.

bien choisir sa casquette homme

Comprendre l'importance de la morphologie dans le choix de la casquette


Avant de te lancer dans l'acquisition d'une casquette, il est important de te rappeler que même si l'on considère que nul ne possède de tête à casquette, tout le monde doit tenir compte de sa morphologie de visage et de son tour de tête. Ainsi, choisir la bonne casquette relève, en premier lieu, de la capacité à déterminer la forme de son visage.


On distingue principalement :

  1. Des visages ronds.

  2. Des visages carrés.

  3. Des visages ovales.

La morphologie de ses visages peut et doit influencer le choix de ta casquette. Il faut avant tout comprendre que le choix de la casquette doit se faire pour jouer sur le contraste.

Par exemple, un homme au visage rond aura tout intérêt à privilégier une casquette qui allonge son visage. Un modèle comme la casquette homme cinq panels sera toute désignée. Au contraire, un homme qui possède un visage carré devra à tout prix orienter son acquisition vers une casquette arrondie pour atténuer la dureté de ses traits. Les visages ovales peuvent se permettre tous les excès, car pour eux tous les styles de casquettes conviennent.


Adapter la casquette à ton style vestimentaire


Dès lors que tu as déterminé la forme de ton visage, tu dois considérer un second paramètre d'importance. Pour avoir du style en toute circonstance, il est essentiel d'adapter sa casquette à son style vestimentaire. Il existe de nombreux exemples de styles vestimentaires différents et tout autant de casquettes capables de les compléter. C'est là, la beauté des casquettes et ce qui explique probablement pourquoi elles sont si populaires aujourd'hui dans le monde.

  • Un homme branché et dandy peut opter pour une casquette de titi parisien.

  • Le passionné de sport de glisse peut orienter son choix vers une casquette de skater plus fun et plus colorée.

  • Etc.

Éviter les fautes de goût


Quel que soit ton choix, celui-ci ne doit pas se faire au détriment de ton style vestimentaire sous peine d'être hors sujet et de faire preuve de faute de goût. Avoir une casquette en adéquation avec ta personnalité, va t'aider à réaliser le bon choix pour avoir une allure et un look en harmonie avec votre réelle identité.

bien choisir sa casquette homme

Tenir compte de la saison


Il est aussi important de mentionner que le style vestimentaire peut dépendre de la saison. Aussi, suis les saisonnalités et change de casquette régulièrement pour être en phase avec la mode du moment. Tiens compte de ce petit conseil : investis dans plusieurs casquettes, car tu pourras ainsi adapter tes différentes casquettes même si tu changes de style !


Choisir la bonne couleur


Le style vestimentaire ne se limite pas seulement aux vêtements. Il tient compte des différents coloris qui les composent. Aussi, le choix de la casquette homme doit tenir compte de la couleur des vêtements. Nous te conseillons de choisir une casquette dont la couleur se marie à différentes teintes pour pouvoir la porter le plus souvent possible.


Choisir la casquette en fonction de ton usage


L'un des autres paramètres à considérer pour effectuer le bon choix de casquette repose sur l'usage que tu souhaites en faire. Différentes casquettes conviennent à différentes activités.

Par exemple, une casquette de baseball est parfaite pour celui qui souhaite afficher un look décontracté et se rendre sur des terrains de sport pour s'entraîner ou pour supporter son équipe préférée.

Pour un look plus formel, une casquette plate est plus à même d'apporter de la prestance et de l'élégance à une tenue plus correcte exigée. Par ailleurs, la casquette plate se prête à la tenue hivernale, car elle est bien souvent conçue dans une matière noble comme de la laine qui permet de maintenir la tête au chaud.

Si tu te rends dans un pays chaud, une casquette avec une visière te sera très utile, puisqu'elle permet de te protéger des rayons du soleil, tout en n'exposant pas ta peau. En hiver ou pour un travail extérieur, elle te protège également des intempéries.

Choisir la bonne casquette pour compléter le style d'un homme relève d'une connaissance de sa morphologie et d'un soupçon de bon sens qui consiste à harmoniser sa casquette à ses vêtements. Plusieurs stratégies peuvent être adoptées comme de choisir une casquette apte à accompagner toutes tes tenues ou alors de posséder différentes casquettes pour homme pour les porter en fonction de diverses occasions.

Posts similaires

Voir tout