top of page
  • Jonathan

Comment donner un air de fête à tes réveillons ?

Mon appartement étant en plein travaux, je suis actuellement en train de rédiger cet article dans le superbe bar de l'hôtel Méridien de Nice. Un endroit dans lequel j'aime bien travailler de temps en temps, quand j'en ai un peu marre de la solitude, pour voir du mouvement autour de moi tout en prenant un bon café, ou chocolat chaud quand il fait froid dehors. Ce qui est le cas aujourd'hui. En cette journée du 2 décembre, l'hôtel est en pleine préparation des fêtes de fin d'année par l'installation de toute la décoration de Noël. De quoi me mettre dans l'ambiance de Noël sachant que cette année, c'est moi qui reçoit pour le réveillon.

air de fête réveillon

Aussi, de voir cette mise en place décorative m'a inspiré pour un article : comment donner un air de fête pour Noël et le réveillon du Nouvel An ? Non seulement je vais être dans un nouvel appartement, mais en plus avec l'année que nous venons de passer, j'ai vraiment envie de donner un air festif aux réveillons, de bien m'amuser et faire en sorte que mes invités s'amusent. Et avec le contexte dans lequel nous vivons (contexte économique et internationale), l'envie de fête est encore plus grand. J'ai donc fait des recherches, imaginé des choses, voici ce qu'il en ressort !

 

Mise à fond sur la décoration de Noël


Bien entendu un air de fête sans décoration adaptée n'a pas de sens. D'autant plus pour les fêtes de fin d'année. Il est vrai que pour ces réveillons, les gens sont plutôt bien habillées et se mettent sur leur 31. Mais cela n'empêche pas pour autant d'avoir une superbe décoration de Noël, ou du Nouvel An, qui en jette. Pour ce faire, tu trouveras facilement des produits aux couleurs de Noël sur les boutiques spécialisées, à l'instar de la boutique de fête Sparklers Club.

décoration Noel table

Par décoration, j'entends bien entendu des produits que tu vas pouvoir déposer sur la table (à manger ou celle prévue pour l'apéro), comme des chemins de table, des décorations type petites boules, des assortiments de pommes de pin dorées ou argentées, etc.


Mais tu peux aller encore plus loin dans ton délire de décoration et d'ambiance en proposant à tes invités encore plus de folie, notamment avec des fumigènes. Bon, OK, pour le faire il est nécessaire d'avoir un jardin ou alors une grande terrasse (et prévenir les voisins !). Mais la présence de fumigènes par exemple va te permettre d'apporter une belle dynamique à ta soirée et surtout d'avoir de superbes photos de la soirée. On en voit beaucoup lors des Gender Reveal, pourquoi ne pas les utiliser aussi pendant les fêtes de fin d'année ?

fumigène

Et si tu veux encore plus en mettre plein la vue à tes invités, notamment pour le réveillon du Nouvel An, lorsqu'il sera minuit pile, tu pourras alors allumer des jets de scène.

 

Garde des souvenirs du réveillon de Noël


Nous pouvons faire un constat, aujourd'hui tout le monde prend des photos via son téléphone et le partage est quasi inexistant. Je trouve cela dommage d'autant plus que les photos sont stockées dans le téléphone et sont finalement très peu vues par la suite. Aussi, j'ai deux petites idées.


L'album de photo facile à faire


Plutôt que chacun garde ses photos pour soi, pourquoi ne pas tous les regrouper au sein d'un album photo, que chaque personne pourra se le procurer ? Cela pourrait faire un excellent souvenir pour tous les participants de la soirée, pour un coût relativement faible.

album photo personnalisé

L'intérêt d'un album photo est que tu peux facilement les ranger dans une bibliothèque et surtout le ressortir quand tu le veux. Sans avoir à chercher de longues minutes dans ton téléphone les photos. Cela peut-être sympa ainsi de ressortir l'album quand tu reçois, quelques années plus tard, les personnes présentes à la soirée. En prévision des travaux de mon appartement, j'ai du faire un grand tri de mes affaires (oui, nous devions vider notre appartement) et je suis retombé sur des photos de soirées d'il y a 20 ans, des photos enregistrées dans un CD. Autant te dire que je n'utilise pratiquement plus de lecteurs CD. J'ai trouvé vraiment dommage de ne pas avoir d'albums de ces soirées pour m'y replonger de temps en temps. Aussi, pourquoi ne pas avoir plus recours à ce type d'albums photos ?


Le photobooth pour inciter à la prise de photo fun


Bon cette deuxième option pour garder des souvenirs du réveillon de Noël demande un certain budget, compter environ 450€ (c'est ce que j'ai trouvé rapidement sur Google auprès d'acteurs sur Nice), mais cela fait clairement passer une super soirée.

La présence d'un photobooth à une soirée et c'est tout de suite une ambiance qui change : les gens vont avoir envie d'immortaliser la soirée. Pour ce faire, ils ne vont pas hésiter à prendre des poses à la fois drôles et sérieuses, ce qui apportera une dynamique à la soirée. Cela permet également à des personnes qui ne se connaissent pas forcément (je pense notamment aux soirées du Nouvel An) de rapidement se mettre à l'aise : le photobooth est alors un excellent accélérateur pour faire connaissance.


N'oublie pas qu'avec un photobooth tu auras un grand nombre de photos et donc de souvenirs de ta belle soirée.


Alors, es-tu prêt(e) pour l'organisation de ton réveillon ?

Retrouve-moi sur Youtube